Je vous propose aujourd’hui de (re)découvrir la quiche lorraine de Frédéric Anton. En effet, quoi de mieux que la version d’un chef lorrain triplement étoilée pour ce grand classique de la cuisine française?
Ce n’est pas la première fois que je réalise cette quiche. La première fois, je l’avais réalisée dans un moule rectangulaire pour la découper en petites portions carrées proposées lors d’un apéro. Cela avait été un vrai succès.
Cette fois, je suis restée sur une version plus classique de 24 cm de diamètre.
Selon la tradition, la “vraie” quiche lorraine ne contiendrait pas de fromage. Mais étant une grande amatrice de fromage justement, je ne pouvais qu’apprécier cette version du chef lorrain avec du gruyère râpé.
Cette recette est tirée du livre “La cuisine à petits prix” de Frédéric Anton et Christelle Brua.
J’avais eu le plaisir de me le faire dédicacer par le chef lors de l’évènement Taste of Paris 2019.
Avec cette réalisation, je participe au défi défi Un jour, un livre, une gourmandise proposé par Sandrine (Ma bulle aux délices).
La recette de quiche lorraine de Frédéric Anton
La quiche lorraine selon Frédéric Anton
Ingrédients
Pour la pâte brisée salée
- 250 grammes Farine T55
- 125 grammes Beurre mou
- 1 c. à café Sel fin
- 50 ml Eau froide
- 1 Jaune(s) d’oeuf(s)
Pour la garniture
- 100 grammes Poitrine fumée taillée en dés
- 1 c. à soupe Huile d'olive
- 2 Oeuf(s)
- 2 Jaune(s) d’oeuf(s)
- 250 ml Crème
- 250 ml Lait entier
- Sel et poivre
- Noix de muscade fraîchement râpée
- 100 grammes Fromage râpé type gruyère
Matériel utilisé
Instructions
Préparation de la pâte brisée salée
- Disposer la farine préalablement tamisée sur le plan de travail. Ajouter le beurre mou préalablement coupé en petits morceaux. Malaxer le tout avec les doigts.250 grammes Farine, 125 grammes Beurre
- Ajouter le sel, l'eau, ainsi que le jaune d'œuf. Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène. Rouler la pâte en boule et l'envelopper de film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 2h.1 c. à café Sel, 50 ml Eau, 1 Jaune(s) d’oeuf(s)
Réalisation de la quiche
- Préchauffer le four à 150 °C
- Retirer la couenne et les cartilages de la poitrine de porc. La découper en lardons. Les faire revenir rapidement dans l'huile d'olive, puis les égoutter. Réserver.100 grammes Poitrine fumée, 1 c. à soupe Huile d'olive
- Abaisser la pâte au rouleau jusqu'à une épaisseur d'environ 3 à 4 mm. Foncer un cercle à tarte. Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. La placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réserver 1 h au réfrigérateur.
- Précuire à blanc à 150°C pendant 15 min. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 180 °C
- Dans un récipient, mélanger les œufs entiers, les jaunes la crème et le lait. Saler, poivrer et ajouter une pointe de muscade.2 Oeuf(s), 2 Jaune(s) d’oeuf(s), 250 ml Crème, 250 ml Lait, Sel et poivre, Noix de muscade
- Répartir les lardons sur le fond de pâte précuit. Ajouter le fromage râpé. Puis verser l'appareil crème-œufs dessus.100 grammes Fromage
- Enfourner à 180 °C et cuire 30 min.
Apports nutritionnels pour une portion
Vous trouverez également sur le blog d’autres recettes de quiche lorraine. La première me vient de mes cours d’education manuelle et technique du collège.
Mais j’ai également testé une variante à la farine de maïs et au sésame, ou une version sans gluten ni lactose.
avec son petit goût de muscade, elle est parfaite !
Merci
Voilà Une belle quiche de chef ! Bonne journée bisous
Merci Julie
elle doit être bien bonne !!
Je te le confirme. Bises