Je vous propose aujourd’hui une terrine de pommes de terre. Elle est simple à réaliser et, comme toutes les terrines, elle m’a rendu bien service. Cerise sur le gâteau : elle a été très appréciée par toute ma petite tribu.
Ce n’est pas la première fois que je partage avec vous ce type de recettes. Il faut dire que c’est vraiment très pratique de pouvoir préparer tranquillement un plat à l’avance.
Une fois prêt, il ne nous reste plus qu’à le réserver au frais pour le déguster le moment voulu. C’est le genre de recettes que préparaient déjà nos grands-mères.
En y réfléchissant bien, nos ancêtres pratiquaient déjà sans le savoir ce qui est devenu très tendance aujourd’hui : le « batch cooking ».
Quelques recettes de terrine déjà publiées sur le blog
Vous trouverez différentes terrines déjà publiées dont certaines sont justement des recettes de famille :
- La terrine de volaille au lard fumé notamment est une recette Tupperware® que ma tante nous préparait chaque année aux fêtes de fin d’année
- Le pâté de viande est, quant à lui, une recette de la grand-mère maternelle de mon mari
- La terrine aux 2 saumons, délicieusement parfumée et pleine de fraîcheur
- Ou la terrine de pommes flambées : un dessert succulent qui séduira tous les amateurs de desserts aux pommes.
Dans tous les cas, il faut bien sûr anticiper la préparation. Mais cela reste toujours relativement simple.
Et, il faut bien l’avouer, cela permet de gagner un temps fou lorsque l’on sait que le jour J, le temps sera compté.
La terrine de pommes de terre version végétarienne, ou pas
C’est sur le blog Marmotte cuisine de Marion, que je suis régulièrement, que j’ai repéré cette terrine de pommes de terre, il y a maintenant près de 2 ans.
J’avais aussitôt mis de côté la recette. Mais, le temps passant, je ne l’avais toujours pas testée jusqu’à l’autre jour.
A la recherche justement d’une terrine à préparer en avance à mes loulous, j’ai retrouvé la recette de Marion.
Je n’ai quasiment pas modifié la version d’origine à quelques petits détails près. En effet, sa terrine était végétarienne.
En ce qui me concerne, j’ai choisi de barder ma terrine avec de fines tranches de lard fumé. Mais cela est bien sûr facultatif.
Pour le reste, la préparation reste identique.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser une bonne terrine de pommes de terre
Il vous faudra tout d’abord des pommes de terre, idéalement adaptées à la cuisson à la vapeur.
En fonction de la saison, vous pouvez opter pour des pommes de terre nouvelles, ou toute autre variété adaptée à ce mode de cuisson. En effet, la cuisson à la vapeur permet de préserver au maximum les saveurs.
Il vous faudra également des œufs : 4 œufs durs et un cru. Ce dernier permettra en effet d’assurer le liant entre les pommes de terre et les autres éléments.
Pour « parfumer » un peu la terrine, de l’emmental râpé, ainsi que des olives, sont ajoutées à la purée de pommes de terre.
J’ai également fait le choix d’ajouter un peu de persil pour apporter une touche de fraîcheur.
Concernant les tranches de lard fumé, elles sont facultatives en fonction de si vous souhaitez, ou non, une version végétarienne.
Si vous n’utilisez pas de lard, il ne faudra pas omettre de tapisser le moule de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage.
La recette de la terrine de pommes de terre
Terrine de pommes de terre
Ingrédients
- 700 grammes Pommes de terre
- 1 Oeuf pour le liant
- 100 grammes Emmental râpé
- Persil haché
- 100 grammes Olives dénoyautées
- Sel
- Poivre
- 200 grammes Poitrine fumée taillée en fines tranches
- 4 Oeufs durs
Matériel utilisé
- Thermomix (facultatif)
- Moule à cake
Instructions
- Laver les pommes de terre (les couper éventuellement en dés pour gagner du temps). Les cuire à la vapeur avec ou sans Thermomix.Pour la cuisson vapeur des pommes de terre à l'aide du Thermomix, couper les pommes de terre en petits dés et cuire 30 minutes en position Varoma avec 500 ml d'eau dans le bol.700 grammes Pommes de terre
- Préchauffer le four à 180 °C
- Écraser les pommes de terre cuites à la fourchette. Puis incorporer l’œuf cru, le fromage râpé ainsi que le persil haché.(ou mixer grossièrement le tout à l'aide du Thermomix 20sec/Vit3).1 Oeuf, 100 grammes Emmental, Persil
- Transvaser la préparation dans un cul de poule. Ajouter les olives dénoyautées. Assaisonner (sel, poivre) et mélanger le tout à l'aide d'une spatule100 grammes Olives, Sel, Poivre
- Tapisser un moule à cake de fines tranches de lard fumé (ou de papier sulfurisé pour une version végétarienne).200 grammes Poitrine fumée
- Répartir la moitié de la préparation dans le moule tapissé. Puis ajouter les oeufs durs préalablement écalés en veillant à les enfoncer légèrement.4 Oeufs
- Recouvrir les oeufs de la préparation restante, puis lisser un peu la surface avant de rabattre les tranches de lard fumé.
- Enfourner à four chaud et cuire 45 minutes.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Sympa cette terrine
Cette terrine me plait énormément ! On se régale toujours avec des pommes de terre.
Bonne semaine, bises.
Merci à toi pour cette belle découverte
Bises
Une découverte pour moi. Mange t-on la terrine froide , avec une salade verte ? Et vous ?
Merci et bonne continuation
Bonjour,
La terrine peut se manger aussi bien tiède que froide. Je l’ai effectivement proposée avec une salade verte.
Bonne fin de soirée