La quiche lorraine facile que je partage avec vous aujourd’hui est la toute première recette salée que j’ai réalisée toute seule.
La recette me vient de mon cours d’ E.M.T. (éducation manuelle et technique) au collège. On parle désormais de cours de technologie. L’enseignement y est beaucoup plus abstrait.
Personnellement, j’aimais bien cette initiation à la cuisine, à la couture, et à d’autres activités manuelles.
Mais revenons à mes débuts en cuisine. Je vous expliquais récemment que la toute première recette que j’ai réalisée moi-même était celle des crêpes. En ce qui concerne les recettes salées, c’est donc en classe de sixième que j’ai fait ma première quiche.
Depuis, j’ai testé beaucoup d’autres recettes de quiche. Je vous suggère d’ailleurs de réaliser la recette du chef Anton qui a eu beaucoup de succès à la maison.
J’avais précieusement gardé les différentes fiches de recettes de ces cours de cuisine. Je me suis donc amusée à refaire cette toute première quiche et je la partage avec vous.
J’ai néanmoins apporté quelques petites modifications en précuisant notamment à blanc mon fond de pâte.
Les puristes diront que la vraie quiche lorraine ne contient pas de fromage, et ils ont raison. Mais comme ma petite famille aime beaucoup le fromage, cela ne nous a pas dérangé.
La recette de quiche lorraine facile
Quiche lorraine du collège
Ingrédients
Pour la garniture
- 200 grammes Poitrine fumée
- 20 cl Crème liquide
- 3 Oeuf(s)
- Sel et poivre du moulin
- Noix de muscade
- 50 grammes Emmental râpé
Matériel utilisé
Instructions
- Mélanger la farine, le sel et le beurre mou préalablement coupé en petits morceaux. Ajouter l'eau froide en tout dernier. Mélanger puis façonner rapidement la pâte en boule. Réserver dans le bas du réfrigérateur pendant minimum 30 min.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Abaisser la pâte au rouleau jusqu'à arriver à une épaisseur d'environ 3 à 4 mm. Dans un moule préalablement beurré, déposer l'abaisse et la piquer.
- Cuire à blanc à 200°C pendant 10 à 12 min. Sortir du four et réserver.
- Faire revenir les lardons dans une poêle pour les "dégraisser" un peu et les dorer. Puis les poser sur le fond de pâte précuit.
- Fouetter la crème et les oeufs. Assaisonner à sa convenance (sel et poivre du moulin). Verser sur le fond de tarte.
- Saupoudrer de noix de muscade, puis ajouter l'emmental râpé sur le dessus (cette dernière étape est facultative, mais dans la version que l'on m'avait donnée au collège, elle était incluse).
- Cuire 25 min à four chaud à 200°C.
Une très belle quiche avec la belle histoire qui va avec
Bonne journée bisous
Une belle quiche
cela ne vous dérange pas de mettre du fromage dans une quiche lorraine! et bien moi si !
un peu de respect pour des recettes qui font notre patrimoine culinaire.
Si vous mettez du fromage ne l’appelez pas “lorraine” !
Bonjour,
J’ai gardé l’intitulé de la recette tel qu’il m’avait été donné par mon professeur. Cela ne me semble pas du tout être un manque de respect puisque je précise dans mon article que la recette de base n’en contient pas. Bonne journée!
Une belle quiche, oh oui les cours de cuisine commençaient aussi à me passionner au collège. merci du partage , bon jeudi
un joli souvenir je trouve!
merci pour ce partage!!
bonne soirée
C’est une belle quiche comme je les aime, merci du partage. Bisous
tres appetissante cette quiche lorraine
bisous Isabelle
belle quiche !!!
j’utilise la même recette, bises !
hummm elle donne envie