Cela faisait un petit moment que je n’avais pas partagé une nouvelle recette de biscuits pour le goûter. Je vous propose donc aujourd’hui ces biscuits au son d’avoine.
Vous l’aurez compris, il s’agit de biscuits « healthy », mais ils n’en restent pas moins gourmands.
Le son d’avoine et ses bienfaits
Je vous l’accorde, tout le monde n’a pas de son d’avoine dans ses placards. Mais il est de plus en plus facile de s’en procurer, notamment dans le rayon bio des grandes surfaces.
Moi-même, pendant longtemps, je ne savais même pas que ça existait. Puis, suite à des soucis de santé, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à l’alimentation saine, et plus précisément à la cuisine à index glycémique bas.
La toute première fois que j’ai utilisé du son d’avoine, c’était pour des petits pains au sésame. Depuis, j’ai découvert les différents bienfaits de cet aliment, et j’en ai donc toujours dans mes placards.
Le principal avantage du son d’avoine est sa richesse en fibres. Il est donc excellent pour le transit. Attention toutefois à ne pas en abuser si vous avez des intestins fragiles !
Parmi les fibres qu’il contient, il y a les bêta-glucanes. Ces dernières permettent de réduire l’absorption des graisses et des sucres. Cela fait donc également du son d’avoine un excellent allié contre le mauvais cholestérol.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’ensemble des atouts de cet aliment, je vous invite à lire mon article sur le granola au son d’avoine.
Mais revenons à nos biscuits. C’est sur le blog Oh, la gourmande de Delphine que j’ai découvert cette recette. Je l’ai toutefois un peu « remaniée » à ma façon en changeant, entre autres, le type de farine utilisée.
Les ingrédients nécessaires pour ces biscuits au son d’avoine
Dans la recette de Delphine, un mélange de farine est préconisé, à savoir de la farine de blé T110 et de la farine d’épeautre.
Pour ma part, je suis partie sur l’utilisation d’une farine T80, plus « passe partout » pour les enfants. Il faut savoir « couper la poire en deux » pour s’adapter aux goûts de tous.
De plus, bien que la farine bise ait un index glycémique un peu plus élevé, elle n’en reste pas moins un excellent compromis pour habituer petits comme grands à utiliser des farines moins raffinées.
Concernant le sucre, j’ai opté pour du sucre de coco qui lui est connu pour avoir un index glycémique bas. Mais là encore, vous pouvez choisir un sucre brun plus classique si un index glycémique un peu plus élevé n’est pas rédhibitoire.
Afin d’apporter une touche de gourmandise, j’ai également choisi de parfumer mes biscuits à la vanille. Et cela a beaucoup plu. Je pense tester une prochaine fois une variante au citron.
Pour ce qui est de la préparation, je me suis aidée de mon Thermomix, mais un simple mixeur fera l’affaire.
La recette des biscuits au son d’avoine
Biscuits au son d’avoine
Ingrédients
- 100 grammes Farine T80 (ou T110 pour un IG plus bas)
- 80 grammes Son d avoine
- ½ c. à café Levure chimique
- 40 grammes Amandes concassées
- 45 grammes Sucre de coco ou sucre complet
- 1 c. à café Vanille liquide
- 75 grammes Beurre
- 2 c. à soupe Lait
Matériel utilisé
- Thermomix (ou un simple bol mixeur)
- Emporte-pièces
- Plaque(s) de cuisson (recouverte d'une toile type Silpat)
Instructions
- Dans le bol du Thermomix (ou d'un autre bol mixeur), mettre la farine, le son d'avoine, la levure, les amandes et le sucre. Mixer 20sec/Vit.5100 grammes Farine, 80 grammes Son d avoine, ½ c. à café Levure chimique, 40 grammes Amandes, 45 grammes Sucre de coco, 1 c. à café Vanille
- Ajouter le beurre coupé en dés. Mixer 10sec/Vit.575 grammes Beurre
- Ajouter le lait et mixer une dernière fois 15sec/Vit.52 c. à soupe Lait
- Abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou 2 toiles de cuisson jusqu'à arriver à une épaisseur d'environ 3 mm.
- Découper des biscuits à l'aide d'un emporte pièces et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. Réserver 3 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 170 °C
- Enfourner à four chaud et cuire 15 minutes.
- Laisser refroidir avant de déguster.
Mes remarques
Apports nutritionnels pour une portion
Avec cette recette, je participe au défi sur les céréales du mois de mars du groupe “Test de recettes entre blogueurs”.
ça doit être bien bon, merci bonne journée
Merci pour le clin d’œil, je me permets de te prendre une photo pour un e future mise à l’honneur
Bises
humm ça a l’air bien bon
coucou parfait pour mon petit 4 heures avec un bon café bien chaud, bisous
de jolis biscuits pareil je ne connais pas le son d’avoine
une bonne soirée bises
Le son d’avoine est l’écorce des graines d’avoine. Il a certains bienfaits nutritionnels qui font que j’en ai toujours en réserve. Mais un peu de chapelure permet tout aussi bien d’absorber le trop plein d’humidité.
Bises