C’est une énième déclinaison du fameux gâteau invisible d’Eryn que je vous propose aujourd’hui. Il s’agit cette fois d’un gâteau invisible pommes kiwis en versions individuelles.
En effet, samedi dernier, je n’ai pas résisté aux beaux kiwis de mon petit producteur local. Il faut dire que son étal était généreusement rempli de bons gros fruits.
Certes, ils ne sont pas calibrés comme ceux des grandes surfaces qui semblent tous sortis « du même moule », mais ils sont si bons.
Dans un premier temps, j’ai pensé refaire des clafoutis aux kiwis. Il s’agit d’une recette repérée il y a quelques années sur le livre « Mes recettes bonne humeur » de Luana Belmondo. Depuis, je la fais régulièrement.
Finalement, pour changer un peu, j’ai eu envie de décliner le gâteau invisible d’Eryn en remplaçant la poire par le kiwi pour arriver à ce gâteau invisible pommes kiwis.
J’ai néanmoins gardé quelques marqueurs des clafoutis aux kiwis, puisque tout comme pour ces derniers, j’ ai ajouté un peu de rhum et de citron vert.
Plutôt que de partir sur un gros gâteau familial, j’ai préféré des versions individuelles. Je me suis donc servie de mes empreintes grands ronds.
Si vous n’avez pas ces empreintes (Flexipan® ou Silpat®), vous pouvez tout à fait utiliser de simples moules à tarte de 10 cm de diamètre.
L’origine du gâteau invisible
Le gâteau invisible est connu comme le loup blanc. Vous trouverez facilement plusieurs sites qui en partagent la recette.
Pourtant, beaucoup oublient de rendre à César ce qui est à César. A l’origine, ce gâteau a été imaginé par Eryn, une blogueuse.
Elle avait partagé sa recette en 2008 sur son blog « Eryn et sa folle cuisine », aujourd’hui inactif.
Pourquoi ” invisible ” ? Parce qu’au moment de jeter mes lamelles de fruits dans les deux saladiers de pâte à gâteau, les fruits avaient imbibé toute la pâte ! Je me suis dit que ça ne prendrait jamais, et en fait, ça donne un résultat ultra savoureux.
Eryn
Elle n’est pas la seule à avoir trouver ce gâteau savoureux puisque près de 16 ans plus tard, sa trouvaille est toujours aussi populaire. Vous retrouverez notamment la recette d’origine à base de pommes et de poires sur mon blog.
Quelques variantes de l’invisible déjà publiées sur le blog
Comme beaucoup de « recettes à succès », l’invisible a été décliné sous différentes formes. Je vous propose de (re)découvrir quelques-unes des variantes de ce célèbre gâteau que j’ai réalisées :
- Une version individuelle pommes poires cuite à basse température à l’Omnicuiseur
- Une autre version uniquement à base de pommes réalisée à l’aide de la Multidélices
- et même un gâteau invisible salé aux courgettes parfait pour un pique nique par exemple.
Aujourd’hui, je vous propose donc un gâteau invisible à base de pommes et de kiwis, et délicatement parfumé au rhum et au citron vert.
La recette du gâteau invisible pommes kiwis
Gâteau invisible pommes kiwis
Ingrédients
- 20 grammes Beurre
- 70 grammes Farine
- 1 c. à café Levure chimique
- 1 pincée(s) Sel
- 2 Oeufs
- 50 grammes Sucre
- 100 ml Lait
- 1 c. à soupe Rhum
- 1 Citron vert pour le jus
- 4 Pommes
- 6 Kiwis
Matériel utilisé
- Moules individuels type grands ronds ou cercles de 10 cm de diamètre
Instructions
- Préchauffer le four à 200 °C
- Faire fondre le beurre à feu doux ou au four micro ondes. Réserver.20 grammes Beurre
- Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.70 grammes Farine, 1 c. à café Levure chimique, 1 pincée(s) Sel
- Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.2 Oeufs, 50 grammes Sucre
- Ajouter le beurre fondu, le lait, le rhum ainsi que lez jus du citron vert au mélange précédent.100 ml Lait, 1 c. à soupe Rhum, 1 Citron vert
- Mélanger au fouet tout en incorporant progressivement le mélange farine-levure-sel.
- Verser ⅔ de la préparation dans un premier saladier, et le tiers restant dans un deuxième contenant.
- Peler les pommes. Les évider et les couper en fines lamelles ( à l'aide d'une mandoline ou d'un robot). Mettre ces dernières dans le premier saladier contenant le plus de pâte. Mélanger afin de bien enrober chaque lamelle (cela permettra d'éviter qu'elles s'oxydent).
- Répéter l'opération avec les kiwis dans le deuxième saladier.
- Mettre une première couche de préparation aux pommes dans chaque empreinte. Répartir ensuite la préparation aux kiwis dans chaque moule, puis recouvrir du restant de préparation aux pommes.
- Lisser la surface, en profitant pour bien tasser la préparation dans chacun des moules.
- Enfourner à four chaud et cuire 30 min.
- Laisser refroidir un quart d'heure minimum avant de démouler (plus la préparation est refroidie, plus le démoulage sera facile).
Un gâteau tout simple et bien fruité pour le dessert ou le goûter !
Bonne journée, bises.
Merci Marion. Bises et belle soirée à toi
Tout à fait le genre de dessert que j’apprécie beaucoup car plein de fruits ! Bises
Merci. Bises et bonne soirée