Dimanche, pour le goûter, nous avons continué à fêter la Chandeleur. Cette fois, j’en ai profité pour tester les crêpes de Nina Métayer. Cette jeune cheffe a été élue meilleur pâtissier de l’année en 2016 par le magazine Le Chef, puis en 2017 par le guide Gault et Millau.
En 2023, elle est élue meilleure pâtissière mondiale, un titre décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers. C’est même la première femme à obtenir ce titre. Je ne pouvais donc pas ne pas la mettre à l’honneur sur le blog.
Bon, j’avoue, j’ai choisi une recette très facile à réaliser (je n’ai pas son talent). Mais les crêpes étant mon dessert préféré, j’étais curieuse de tester sa version.
C’est sur le blog Le tablier gourmet que j’ai trouvé cette recette.
Les particularités des crêpes de Nina Métayer
Il y a déjà un certain nombre de recettes de crêpes sur ce blog. Des versions classiques, ou avec des farines particulières (châtaigne), à Index Glycémique bas, à la bière, ainsi que quelques recettes de chefs (Bocuse, Etchebest, Michalak, Conticini, Felder ou Hermé) .
Pour ces dernières, en règle générale, ce sont les proportions qui changent un peu, mais cela reste quand même relativement proche.
La recette de crêpes de Nina Métayer a, quant à elle, 2 particularités par rapport aux versions déjà proposées sur le blog.
De la crème dans la pâte
La première c’est la substitution d’une partie du lait par de la crème liquide. Honnêtement, je n’avais jamais testé auparavant.
Cela ne change pas vraiment le goût des crêpes, mais cela les rend indéniablement plus gourmandes. Bien sûr, cela les rend un peu plus caloriques. Mais une crêpe, c’est léger, donc cela reste raisonnable, vous ne croyez pas ?
Du beurre noisette
L’autre particularité est d’incorporer du beurre noisette dans sa pâte. Cela apporte un petit parfum supplémentaire.
Après quelques recherches, j’ai vu que le chef Piège utilisait également cette astuce gourmande.
Des crêpes bien parfumées
Concernant l’arôme, Nina Métayer propose d’incorporer à la pâte des zestes et du jus de mandarine (ou d’orange). Elle ajoute également de la fève tonka et du rhum.
Pour ma part, si j’ai ajouté du rhum dans ma pâte, je me suis abstenue pour la fève tonka. C’est un parfum que ni moi, ni ma petite tribu, apprécions.
Je n’ai pas non plus ajouté de zestes et de jus d’agrumes car un de mes garçons aime accompagner généreusement ses crêpes de pâte à tartiner au chocolat. Or, il déteste le mariage du chocolat avec les fruits, quels qu’ils soient.
Je me suis donc abstenue cette fois, mais je retiens l’idée pour une prochaine fois.
Pour celles et ceux qui souhaitent parfumer leurs crêpes à la mandarine et à la fève tonka, je vous précise dans la recette les quantités préconisées par la cheffe.
Un lait tiède pour une pâte à crêpes parfaite
Pour éviter les grumeaux, Nina Métayer utilise une astuce à laquelle je ne pense pas forcément, mais très efficace. Elle préconise de chauffer le lait (en l’occurrence, ici, le mélange lait-crème) avant de l’incorporer dans la préparation. En effet, le mélange chaud froid aide à éviter la formation de grumeaux.
Chauffer le lait permet également aux granules d’amidon de gonfler plus rapidement. Cela permettrait même de réduire considérablement le temps de repos de la pâte.
En effet, ce sont ces granules qui libèrent de l’amylose créant ainsi un réseau de gluten. Ce dernier va permettre d’obtenir des crêpes bien moelleuses.
Si j’avoue ne pas toujours respecter le temps de repos, j’ai voulu cette fois suivre les instructions de la cheffe à la lettre.
Par conséquent, en plus de chauffer le lait, j’ai également respecté un repos de quelques heures.
Après ce temps de repos, la pâte à crêpes est plus épaisse. Certains la détendent avec un peu de liquide. Pour ma part, je me suis abstenue.
Il ne reste alors plus qu’à faire chauffer la crêpière et passer à l’action. N’oubliez pas de la graisser un peu entre chaque crêpe.
Mon avis sur les crêpes de Nina Métayer
Le verdict est unanime à la maison: on a adoré! Elles sont bien moelleuses, bien parfumées. Je ne manquerai pas de tester la version avec zeste et jus d’agrume qui doit les rendre encore plus parfumées.
Concernant la garniture, je me suis contentée , comme mon mari, d’ajouter une petite pointe de sucre. Ma fille a opté pour de la confiture.
Quant à mes garçons, l’un a généreusement garni sa crêpe de pâte à tartiner, tandis que son frère jumeau optait pour de la compote. Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts.
La recette de crêpes de Nina Métayer
Crêpes de Nina Métayer
Ingrédients
- 50 grammes Beurre
- 480 ml Lait entier
- 100 grammes Crème liquide
- 250 grammes Farine
- 1 pincée Sel fin
- 100 grammes Sucre roux j'en ai mis 30% de moins
- 4 Oeufs
Pour parfumer la pâte
- 2 Mandarines non traitées (pour le zeste et le jus) (ou une demie orange)
- ½ Fève tonka
- 25 grammes Rhum
Matériel utilisé
- Crêpière
Instructions
- Dans une casserole, faire fondre à feu moyen le beurre. Il va alors commencer à “chanter” (des petits crépitements), puis prendre une jolie couleur noisette avec l’odeur caractéristique qui l’accompagne. Sortir du feu et passer au chinois fin. Réserver.50 grammes Beurre
- Faire tiédir le mélange lait-crème. Pour des crêpes parfumées à la mandarine et à la fève tonka, incorporer les zestes , le jus ainsi que la fève de tonka râpée au mélange avant de le tiédir.480 ml Lait, 100 grammes Crème, 2 Mandarines, ½ Fève tonka
- Dans un cul-de-poule, mettre la farine, le sel et le sucre. Mélanger le tout puis incorporer progressivement le mélange tiède. Ajouter le rhum, puis les œufs préalablement battus.250 grammes Farine, 1 pincée Sel, 100 grammes Sucre roux, 25 grammes Rhum, 4 Oeufs
- Incorporer le beurre noisette. Bien mélanger. Réserver dans un contenant fermé. Laisser reposer au réfrigérateur quelques heures.
- Cuire les crêpes dans une crêpière bien chaude préalablement huilée (en veillant à passer entre chaque crêpe un peu de papier absorbant imbibé d'huile (ou de beurre) afin de maintenir la crêpière légèrement huilée).
quelles crêpes, une sacrée pâtissière, j’aime beaucoup. bonne fin de journée
Merci beaucoup Michelle.
Bonne soirée
Je les ai justement confectionnées ce week-end avec le zeste, le jus de mandarine et la fève tonka et je confirme, elles sont absolument divines !
Nous avons eu la même idée. Pour la fève tonka, j’avoue ne pas aimer ce parfum, mais je ne doute pas que les amateurs sauront appréciés.
avec une telle pâtissière, tes crêpes ne pouvaient qu’être bonnes
bonne journée
je vais essayer la recette, qui me plaît bien, j’ai fait une recette avec du lait d’amande c’est excellent aussi.
d’excellentes crêpes!
bonne journée
C’est si bon les crêpes je me régale
Bises
de jolies crèpes mais une chose que je ne sais plus manger
une bonne soirée