Endives au jambon

Cette recette d’endives au jambon m’a réconciliée avec les endives cuites. Pendant longtemps, j’ai crié haut et fort que je n’aimais que les endives crues. Mais ne dit on pas qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis?

Endives au jambon
Endives au jambon

Il faut dire que j’avais un très mauvais souvenir de ce gratin au jambon. Je ne saurais pas vous dire où j’en avais mangé, mais je me rappelle d’un plat plein d’amertume.

Depuis, j’ai bien fait quelques essais de recettes à base d’endives cuites. J’ai notamment testé une fondue (inspirée d’une recette WW), ou une variante d’endives sauce bolognaise. Mais je n’avais encore jamais réalisé moi-même les endives au jambon tant appréciées dans la région Nord- Pas de Calais et en Belgique.

C’est donc désormais chose faite. Et nous nous sommes tous régalés avec ces “chicons au jambon”!

Endives au jambon
Endives au jambon

L’endive et ses bienfaits

L’endive se consomme d’octobre à avril. Il arrive même d’en trouver sur les étals jusqu’au mois de mai.

D’un point de vue nutritionnel, elle est très peu calorique. Elle est en effet essentiellement composée d’eau.

Elle n’en est pas moins dépourvue de nutriments.En effet, elle est notamment source de vitamines (B9, C) et de potassium. Un autre avantage indéniable est qu’elle est particulièrement digeste. Elle est notamment pauvre en FODMAP.

Relativement simple à préparer, l’endive est donc un aliment très intéressant à cuisiner crue comme cuite, en automne comme en hiver.

Quelques astuces pour des endives au jambon au top

Avant d’entreprendre de tester ce fameux gratin d’endives, j’ai essayé de “mettre toutes les chances de mon côté”.

En effet, il existe 2 problèmes récurrents dans les plats à base d’endives:

  1. Elles rendent de l’eau en cuisson
  2. Elles peuvent être relativement amères une fois cuites.

Comment éviter que les endives ne rendent trop d’eau

Après quelques recherches sur la toile, j’ai tout bêtement découvert que la meilleure façon d’éviter que les endives ne rendent trop d’eau était de les précuire à la vapeur. C’est tout bête, mais effectivement cela semble logique.

Après avoir paré mes endives, je les ai donc mises dans ma cocotte minute pour une cuisson à la vapeur d’une douzaine de minutes. Le temps de cuisson (ou plutôt de précuisson) va bien sur dépendre de la taille des endives. Si elles sont très grosses, vous pouvez également choisir de les couper en deux.

Après cuisson, il est important d’égoutter correctement les endives. Pour ma part, j’ai suivi une astuce vue sur le site 750g qui consiste à les mettre “tête en bas” dans une passoire.

Endives au jambon
Égouttage “tête en bas”

Plus de temps elles resteront dans cette position, mieux ce sera. Personnellement, je les ai laissées 1 bonne heure à égoutter. Cela a permis que mes endives aient le temps de refroidir. Cela rend la manipulation de ces dernières beaucoup plus facile pour la suite de la recette, à savoir l’enroulement dans la tranche de jambon.

Comment retirer l’amertume des endives

Il existe différentes petites astuces pour retirer l’amertume des endives. La plus connue est d’ajouter une pointe de sucre ou de miel dans l’eau de cuisson. Oui mais voilà, dans la recette, il s’agit de cuisson à la vapeur. Cette astuce n’est donc pas la plus appropriée.

Une autre astuce serait de “tremper” le légume dans une eau citronnée avant utilisation. Pour ma part, j’ai toujours entendu dire qu’il fallait éviter de tremper les endives dans l’eau. Du coup, j’ai également zappé cette astuce.

En ce qui me concerne, c’est une troisième astuce que j’ai choisie. Elle consiste tout simplement à se débarrasser de la partie du légume où est concentrée cette amertume: la partie dure à la base de l’endive.

Pour cela, il suffit de retirer l’équivalent d’un cône à l’aide de la pointe d’un couteau.

Endives au jambon

La sauce béchamel, un des éléments de ce gratin

Le principe de ce gratin d’endives est simple. Les endives sont enroulées dans une tranche de jambon, mises dans un plat à gratin et recouvertes de sauce. Plusieurs écoles existent: soit vous utilisez de la sauce Mornay, soit de la sauce béchamel. J’ai opté pour la deuxième.

Pour préparer ma sauce béchamel, je ne me suis pas trop casser la tête. J’ai tout simplement utilisé ma recette fétiche au four micro-ondes. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

Mon avis sur la recette

Une fois toutes ces précautions prises, j’avoue être restée un peu sceptique. Et pourtant, au final, le résultat était bien au rendez-vous. Mes endives au jambon ne baignaient pas dans une mare d’eau. Et, cerise sur le gâteau, elles n’étaient pas du tout amères.

Endives au jambon
Endives au jambon

La recette a donc été validée par toute ma petite tribu. Et ils m’en réclament déjà. Elle risque donc de devenir un grand classique de mes plats d’hiver.

La recette des endives au jambon

Endives au jambon

Un gratin gourmand très populaire au Nord de la France et en Belgique
Aucun vote pour le moment
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes
Attente 30 minutes
Portions 2 personnes
part 30 1 portion ≈ 366 kcal

Ingrédients
 

Pour la sauce béchamel

Matériel utilisé

Instructions

  • Retirer les feuilles extérieures des endives. Tailler la base, puis à l'aide d'un couteau, retirer le trognon (cône).
    4 Endives
  • Placer les endives dans le panier vapeur de la cocotte minute. Ajouter un verre d'eau au fond de la cocotte, puis mettre sous pression. Cuire 12 minutes.
  • Une fois les endives cuites, les disposer dans une passoire tête en bas et laisser égoutter 30 min à 1 heure.

Préparation de la sauce béchamel

  • Dans un récipient adapté un four micro-ondes (un pichet Microcook de Tupperware pour moi), faire fondre le beurre une trentaine de secondes à 600 Watts. Ajouter la farine et fouetter énergiquement.
    50 grammes Beurre, 2 c. à soupe Farine
  • Incorporer le lait, et fouetter à nouveau. Puis cuire 2 fois 2min à 750 W en fouettant énergiquement. Assaisonner à sa convenance.
    250 ml Lait, Sel et poivre, Noix de muscade

Montage et cuisson

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Enrouler chaque endive dans une tranche de jambon blanc.
    4 tranches Jambon blanc
  • Verser la moitié de la sauce au fond d'un plat à gratin. Puis y disposer côte à côte les endives enveloppées de jambon. Recouvrir du restant de sauce, puis parsemer de fromage râpé.
    30 grammes Emmental
  • Enfourner à four chaud et cuire 15 à 20 min.

Apports nutritionnels pour une portion

Pour une portion de Endives au jambon
kcal
Energie
366
% des apports journaliers*
Matières grasses
 
30
g
46
%
Acides gras saturés
 
18
g
90
%
Sodium
 
264
mg
11
%
Glucides
 
16
g
5
%
Sucres
 
6
g
7
%
Protéines
 
11
g
22
%
Fibres
 
3
g
12
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
Endives au jambon

2 réflexions au sujet de “Endives au jambon”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette