Fekakess à l’ail

Ces Fekakess à l’ail font partie de ces découvertes gourmandes que je fais régulièrement au hasard de mes balades sur la blogosphère culinaire.

Fekakess à l'ail

Cette semaine, j’ai profité qu’il me restait des portions de fromage au réfrigérateur après la réalisation de mes moelleux à La Vache qui rit pour refaire ces sablés apéritifs. Visiblement, je n’en ai pas assez fait puisqu’ils ont été très vite engloutis !

L’origine de ces fekakess à l’ail

Cette découverte gourmande remonte en 2014. Honnêtement, je n’avais jamais entendu parler de “fekakess” avant de les découvrir sur le blog « Mes envies et délices » d’Aurélie (aujourd’hui inactif).

Mais le nom m’a bien plu, et nous aimons bien la cuisine à l’ail à la maison. En plus, « cerise sur le gâteau », ils sont ultra simples à préparer.

Il ne m’en a pas fallu plus pour me laisser tenter par cette recette qui sent bon le soleil.

Fekakess à l'ail
Fekkas à l’ail

Après avoir fait quelques recherches sur internet, j’ai découvert que ces biscuits sont aussi connus sous le nom de “fekkas” et qu’il s’agit en fait de petits sablés marocains. Ils peuvent être aussi bien salés que sucrés.

La version salée que je vous partage aujourd’hui est parfaite pour un apéritif.

La particularité de ces fekakess à l’ail

La recette de base des fekakess est sensée contenir de l’œuf. La version qu’Aurélie a proposée sur son blog n’en contient pas, le liant étant ici du fromage frais.

Aurélie a utilisé des portions de fromage « Kiri ». Pour ma part, j’ai utilisé mon « reliquat » de fromage « La Vache qui rit » qui reste très proche.

Sachez néanmoins qu’une portion de Kiri fait 18 grammes tandis qu’une portion de La Vache qui rit n’en fait que 16. Il vous faudra donc éventuellement adapter le nombre de portions en fonction de la quantité que vous souhaitez réaliser.

Fekakess à l'ail

Mon avis sur ces fekakess à l’ail

Tout mon petit monde apprécie ces fameux « fekakess » à la fois sablés et fondants en bouche. Cela permet de proposer des biscuits apéritifs qui sortent un peu de l’ordinaire.

La recette des fekakess à l’ail

Fekakess à l'ail

Fekakess à l'ail

Des sablés apéritifs délicieusement parfumés à l'ail qui sortent de l'ordinaire
5 de 1 vote
Type de plat Apéritif
Cuisine Marocaine
Préparation 5 minutes
Cuisson 15 minutes
Repos 30 minutes
Portions 28 sablés

Ingrédients
 

  • 80 grammes Beurre mou
  • 3 portions Fromage frais type Kiri ou La Vache qui rit
  • ½ cuillères à café Sel
  • 3 gousses Ail
  • Poivre du moulin
  • 180 grammes Farine
  • 1 c. à soupe Graines de sésame facultatif

Instructions

  • Dans un cul-de-poule, mélanger le beurre mou, le fromage, le sel, l’ail préalablement pelé et écrasé et le poivre.
    80 grammes Beurre, 3 portions Fromage frais, ½ cuillères à café Sel, 3 gousses Ail, Poivre
  • Ajouter la farine en dernier lieu et les graines de sésame le cas échéant. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.
    180 grammes Farine, 1 c. à soupe Graines de sésame
  • Façonner la pâte en un boudin d'environ 18 cm de long (j'ai enveloppé la pâte de film étirable et bien serrer). Réserver au frais 1/2 heure.
    Fekakess à l'ail
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Couper le boudin en rondelles d'environ 6 à 7 mm d’épaisseur. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat®
  • Enfourner à four chaud et cuire 15 min.
  • Laisser refroidir sur une grille avant de servir.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

Précédent

Moelleux à la vache qui rit

Suivant

Madeleines aux abricots secs

39 réflexions au sujet de “Fekakess à l’ail”

  1. Hummmmmmmmmm ça me donne trop envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  2. Une très Bonne Idée et rapide à faire pour satisfaire ceux qui sont tjrs affamés avant le repas!le petit gout aillé est vraiment sympa, il fallait seulement y penser, moi, j’adopte! Merci du partage : amicalement : marie.

    Répondre
  3. une idée apéritive qui me plait beaucoup même si on ne boit pas d’alcool à la maison ça nous empêche pas de manger toutes ces bêtises lol
    merci pour ton gentil commentaire qui me touche beaucoup
    bonne soirée bisous

    Répondre
5 from 1 vote (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette