Crêpes de Philippe Conticini

Celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps savent que l’un de mes péchés mignons, ce sont les crêpes. Aujourd’hui, je vous propose donc de (re) découvrir la version de crêpes de Philippe Conticini, ce grand monsieur de la pâtisserie.

Crêpes de Philippe Conticini
Crêpes de Philippe Conticini

Je sais que la Chandeleur est passée depuis un moment. Mais que voulez-vous, à la maison, on aime les crêpes en toutes saisons.

Et justement, en ce moment, ce sont les vacances scolaires dans ma région. Cela a donc été une excellente occasion pour réaliser cette recette de crêpes de Philippe Conticini à ma petite tribu.

L’origine de cette recette de crêpes de Philippe Conticini

La toute première fois que j’avais découvert cette recette, c’était sur le blog les ateliers d’hys . Elle avait elle-même tiré cette recette du livre “Sensations” du chef pâtissier Philippe Conticini.

Crêpes de Philippe Conticini
Crêpes de Philippe Conticini

Depuis, je me suis offert moi-même ce livre (on n’a jamais assez de livres de recettes quand on est gourmand). J’ai ainsi pu remarqué qu’il y avait quelques petites différences entre les deux versions.

En fait, dans son livre, le chef nous parle de crêpes dentelle. Il nous partage sa recette de base de pâte à crêpes dans sa recette des crêpes Suzette.

J’ai donc entrepris de tester à nouveau ces crêpes de Philippe Conticini, mais cette fois-ci en suivant à la lettre les consignes du chef.

La particularité des crêpes de Philippe Conticini

Il existe des tas de recettes de crêpes différentes. Chacun y va de sa petite touche personnelle. Mais celle-ci est vraiment particulière.

Bien sûr, on retrouve les ingrédients classiques: oeufs, lait, farine, mais aussi une pointe de sucre et du beurre.

Une première particularité est que le chef choisit d’utiliser un mélange d’œufs entiers et de jaunes.

La seconde particularité est la quantité de beurre noisette. Ces crêpes sont en effet très riches en beurre (100 gramme pour 650 ml de lait). C’est d’ailleurs sûrement ce qui fait que ces crêpes soient si moelleuses.

Il n’y a pas que le beurre qui est en quantité dans cette pâte à crêpes. Le chef est aussi très généreux en Grand-Marnier. Certes, ce n’est pas la première fois que je parfume mes crêpes avec cette liqueur ( mon mari adore ça). Mais là, il faut bien reconnaître que c’est une dose XXL (180 ml pour 650 ml de lait).

Crêpes de Philippe Conticini
Crêpes de Philippe Conticini

En plus du Grand-Marnier, les zestes de 2 oranges sont incorporées à la pâte pour qu’elle soit bien parfumée.

La dernière touche finale du chef Conticini concerne la cuisson de ces crêpes. Il préconise de ne cuire la crêpe que d’un seul côté, puis de la faire glisser dans une assiette pour la plier.

Alors, j’avoue qu’avec ma crêpière électrique qui me permet de faire des crêpes de 35 cm de diamètre, je ne me voyais pas essayer de faire glisser ma grande crêpe sans catastrophe.

Il faut reconnaître que les crêpes obtenues sont si moelleuses qu’il faut vraiment les manipuler avec délicatesse. Je me suis donc permise de faire un petit écart par rapport aux recommandations du chef.

J’ai donc cuit ma crêpe d’un seul côté, puis je l’ai pliée en 4. Ce n’est qu’après que je l’ai transvasée dans une assiette.

Crêpes de Philippe Conticini

Mon avis sur ces crêpes de Philippe Conticini

Ces crêpes sont particulièrement moelleuses. Elles fondent littéralement en bouche. Bien entendu, elles sont aussi très parfumées. Rien de surprenant me direz vous quand on sait les quantité de zestes d’oranges et de Grand-Marnier contenues dans la pâte.

J’ai beau savoir que l’alcool s’évapore à la cuisson, j’avoue que la quantité de Grand-Marnier me faisait un peu craindre que le goût ne soit trop marqué.

Au final, on sent bien un parfum diffus d’orange, mais cela reste “harmonieux”. Les crêpes ont donc été validées par tout mon petit monde.

La recette de crêpes de Philippe Conticini

Crêpes de Philippe Conticini

Crêpes de Philippe Conticini

Des crêpes moelleuses et délicieusement parfumées à l'orange et au Grand-Marnier
4,16 de 20 votes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Préparation 10 minutes
Repos 1 heure
Portions 12 crêpes

Ingrédients
 

  • 100 grammes Beurre
  • 5 Oeuf(s) entiers
  • 2 Jaune(s) d’oeuf(s)
  • 30 grammes Sucre roux
  • ½ c. à café Sel fin
  • 200 grammes Farine type T55
  • 2 Orange(s) non traités pour le zeste
  • 650 grammes Lait demi-écrémé
  • 180 grammes Grand-Marnier

Instructions

Préparation de la pâte à crêpes

  • Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Laisser sur le feu 3 à 4 minutes tout en remuant avec un fouet jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Passer au chinois et réserver.
    100 grammes Beurre
  • Dans la cuve d'un robot pâtissier, mélanger les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs, le sucre roux et le sel jusqu'à ce que la préparation blanchisse.
    5 Oeuf(s), 2 Jaune(s) d’oeuf(s), 30 grammes Sucre roux, ½ c. à café Sel
  • Incorporer ensuite progressivement la farine tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.
    200 grammes Farine
  • Ajouter enfin le zeste des deux oranges et le beurre noisette,
    2 Orange(s)
  • Mélanger puis incorporer peu à peu le lait, puis le Grand Marnier. Laisser reposer 1 h minimum.
    650 grammes Lait, 180 grammes Grand-Marnier
    Crêpes de Philippe Conticini

Cuisson des crêpes

  • A l’aide d’un chiffon ou d’un papier absorbant, huiler légèrement la crêpière.
  • Verser une louche de pâte. Etaler à l'aide d'un rozell. Cuire la crêpe sur une seule face. Détacher le pourtour pour décoller la crêpe. La plier puis la faire glisser dans une assiette.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

29 réflexions au sujet de “Crêpes de Philippe Conticini”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette