Crêpes à la farine de châtaigne

Aujourd’hui, c’est une version de crêpes à la farine de châtaigne que je vous propose. Il faut dire que j’aime beaucoup les châtaignes, et je n’avais jusqu’à présent jamais testé les crêpes avec cette farine.

crêpes à la farine de châtaigne
Crêpes à la farine de châtaigne

Les crêpes font partie de mes péchés mignons depuis toute petite. C’est d’ailleurs la toute première recette que j’ai réalisée moi-même. Je me revois encore dans la petite cuisine de l’appartement avec le livre de recettes Tupperware® de maman.

J’ai donc profité de la 23ème édition du jeu Recettes autour d’un ingrédient. En effet Sylvie, la marraine ce mois-ci, a choisi comme thème  la châtaigne.

crepes-farine-chataigne-zoom
Les crêpes à la farine de châtaigne

Principe du jeu

Le jeu Recettes autour d’un ingrédient a été lancé par Soulef du blog Amour de Cuisine et Samar du blog Mes Inspirations Culinaires.

1 Choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde
2 La marraine devra publier cet article sur son blog en citant les liens des initiatrices de ce jeu.
3 Annoncer l’ingrédient qui sera la vedette du mois en cours.
4 Les blogueuses qui veulent y participer contacteront directement l’animatrice du jeu pour qu’elle puisse établir la liste des participantes au jeu.
5 Le 1er du mois suivant (au plus tard), les participantes au jeu devront envoyer les titres de leurs recettes et le lien de leurs blogs à la marraine.
6 La marraine établira une liste finale des blogs participants et leurs recettes qu’elle enverra par mail à toutes les participantes.
7 Toutes les recettes doivent être mises en ligne le 3 du mois avec en bas la liste envoyée par la marraine du jeu.
8 La marraine du jeu choisira ensuite parmi les participantes une blogueuse qui prendra le relais, et annoncera le nouvel ingrédient du mois suivant.

rai23chataigne

Si vous aussi, vous appréciez le petit goût si particulier de la châtaigne, vous adorerez ces crêpes gourmandes et très parfumées.

La recette des crêpes à la farine de châtaigne

crêpes à la farine de châtaigne

Crêpes à la farine de châtaigne

Une recette de crêpes à la farine de châtaigne qui change des crêpes classiques.
5 de 1 vote
TYPE DE PLAT Dessert
Préparation 10 minutes
Portions 2 l de pâte à crêpes

Ingrédients
 

Instructions

  • Commencer par mélanger les 2 farines. 
  • Délayer dans un peu de lait, puis incorporer les œufs un à un, le beurre préalablement fondu, ainsi que la pincée de sel.
  • Ajouter ensuite progressivement le restant du lait tout en mélangeant. On peut ajouter une pointe de rhum ambré ou de vanille qui se marie parfaitement au goût de la châtaigne. Bien homogénéiser la préparation, et laisser reposer 1 h.
  • A l’aide d’un spray, ou d’un peu de papier absorbant, badigeonner la surface de la crêpière.
  • Chauffer à feu vif, puis verser l’équivalent d’une louche de pâte par crêpe en faisant dorer 2 minutes sur chaque face.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

Source: Le site Châtaigne Ardèche.

47 réflexions au sujet de “Crêpes à la farine de châtaigne”

  1. C’est sans doute ce que j’aurais choisi si j’avais participé à ce jeu mais elles n’auraient peut être pas été aussi jolies mes crêpes ! Miamm elles doivent être si bonnes !! merci Isabelle ! gros bisous

    Répondre
  2. 5 stars
    Coucou Isabelle! Depuis Décembre j’ai ta recette dans ma “to-do-list” 🙂 Et je suis ravie des les avoir enfin faites! Ta recette de crêpes est géniale: J’ai beaucoup apprécié qu’elle ne soit pas sucrée comme cela on peut rajouter la garniture de son choix! Je te souhaite un très joyeux mois d’anniversaire, grosses bises, ~Nessa

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette