Depuis toute petite, j’ai toujours été une grande amatrice de crêpes. Il s’agit même de la toute première chose que j’ai réalisée en solo en cuisine. A l’époque, j’utilisais la recette du grand livre Tupperware® de ma maman. Désormais, j’aime bien varier les plaisirs en testant les différentes versions des grands messieurs de la cuisine. C’est la recette de crêpes de Christophe Felder que je partage avec vous aujourd’hui.
Ce n’est pas la première fois que je teste une recette de ce grand pâtissier. La plupart était tirée de sa fameuse Bible rose “Pâtisserie”. Pour sa recette de crêpes sucrées, c’est sur le blog La crème et les gâteaux que je l’ai trouvée.
Pour être honnête, si d’ordinaire, je suis à la lettre les consignes des chefs lors de la première réalisation d’une de leurs recettes, je n’ai pas pu m’empêcher pour celle-ci de faire une exception. En effet, la quantité de sucre préconisée était trop importante par rapport à mes habitudes. J’ai donc largement diminué celle-ci. Je ne peux donc plus vraiment dire que les crêpes que j’ai préparées sont celles de Christophe Felder, mais elles s’en approchent. Je vous précise donc dans la recette ci-dessous la quantité de sucre que j’ai ajoutée et celle préconisée par le pâtissier alsacien.
Crêpes de Christophe Felder
Ingrédients
- 250 g de farine
- 160 g de sucre (je n'en ai mis que 100 g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pincées de sel
- 4 oeufs
- 800 g de lait
- 2 c. à café de rhum
- 2 c. à soupe d' huile neutre (de pépins de raisins pour moi)
Pour la cuisson
- 50 g de beurre fondu (40 g m'ont largement suffi)
Instructions
- Mélanger la farine, les sucres, et le sel.
- Ajouter un à un les oeufs en mélangeant au fouet.
- Incorporer progressivement le lait tout en continuant de mélanger, puis ajouter le rhum. Réserver au réfrigérateur pendant 1h.
- Ajouter l'huile et bien mélanger le tout.
- Faire fondre le beurre.
- Faire chauffer la crêpière à feu vif. Graisser ensuite celle-ci avec un peu de beurre fondu, puis commencer la cuisson des crêpes en n'oubliant pas de beurrer à nouveau la crêpière pour chaque nouvelle crêpe.
- Ces crêpes peuvent se déguster natures, ou agrémentées de confiture, de citron, de beurre fondu…
Une bonne crêpe pour les goûters de le rentrée, c’est une bonne idée! Bises
Ah la j’ai lu Christophe Felder tout de suite mes papilles se sont éveillées hahahha. J’espère que tu t’es bien régalée.
Les chefs ont tendance à mettre beaucoup de sucre, je réduis aussi en général les quantités et c’est tout aussi bon ! Tu me donnes envie d’en faire, surtout aujourd’hui, il fait tout gris … Bises Isabelle
J’en fais très souvent des crêpes, mes fifilles adorent pour le p’tit dèj !
Et en général, je ne mets même pas du tout de sucre dans la recette, je trouve qu’elles y mettent déjà tellement de confiture ou de nutella dessus !
Je t’invite à venir participer au défi “Recette autour d’un ingrédient” dont je suis la marraine ce mois-ci, et j’ai choisi comme ingrédient le curry.
Comme toi, je ne mets quasiment jamais de sucre dans la pâte, mais j’ai voulu tester. J’essayerais de voir si je peux participer mais je ne te promets rien car en ce moment, je cours un peu partout.
Voilà qui me donne envie de faire des crêpes !