Crêpes de Philippe Etchebest

En ce jour de Chandeleur, je partage avec vous la recette de crêpes de Philippe Etchebest.

crepes philippe etchebest portrait
Crêpes de Philippe Etchebest

Les crêpes et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis l’enfance.

Petite, je n’étais pas trop attirée par le sucré. Mais déjà je ne résistais pas à une bonne crêpe au sucre.

Les crêpes: ma toute première recette en solo

C’est effectivement la toute première recette que j’ai apprise à réaliser toute seule. A l’époque, je suivais à la lettre la recette du gros livre Tupperware de ma maman.

Mes premières crêpes étaient loin d’être dénuées de grumeaux. Elles étaient un peu épaisses, mais je me régalais quand même.

Les recettes de crêpes de grands chefs

Depuis que j’ai créé ce blog, je m’amuse régulièrement à tester des recettes de chefs. Et chaque année, à la Chandeleur, je réalise donc une nouvelle recette de crêpes.

La base reste bien sûr la même: de la farine, des œufs, un peu de sucre, de sel, du lait. Pourtant chaque chef a sa propre recette.

crepes philippe etchebest
Recette de crêpes de Philippe Etchebest

Ainsi, Christophe Michalak ou Philippe Conticini ajoutent des jaunes d’œufs à leur pâte. Les crêpes du chef Conticini sont d’ailleurs particulièrement riches en œufs et délicieusement parfumées à l’orange et au Grand-Marnier.

Parmi les différentes recettes testées jusqu’à présent, j’avoue avoir un petit faible pour celle de Pierre Hermé.

La version de Philippe Etchebest trouvée sur son site est légèrement plus riche en farine, mais elle nous a également beaucoup plu.

La recette de crêpes de Philippe Etchebest

recette de crêpes de Philippe Etchebest

Crêpes de Philippe Etchebest

Un grand classique pour fêter la Chandeleur comme un chef.
3,50 de 58 votes
Type de plat Dessert
Préparation 10 minutes
Repos 30 minutes
Portions 12 crêpes de 24 cm de diamètre environ

Ingrédients
 

  • 250 grammes Farine
  • 1 pincée(s) Sel fin
  • 30 grammes Sucre semoule
  • 4 Oeuf(s)
  • 500 ml Lait
  • 20 grammes Beurre fondu
  • Rhum ou fleur d'oranger

Instructions

  • Dans un cul-de-poule, mettre la farine, le sel et le sucre. Mélanger le tout puis creuser un puits au centre.
  • Casser les oeufs un à un et les déposer dans le puits.
  • A l'aide d'un fouet, commencer à mélanger tout en restant bien au centre du puits et en prenant progressivement de la farine. Dès que l'appareil commence à être un peu trop lourd à travailler, détendre en ajoutant progressivement du lait.
  • Une fois la préparation obtenue bien homogène, ajouter le beurre préalablement fondu ainsi que le rhum (ou tout autre arôme de son choix). Mélanger à nouveau et laisser idéalement reposer minimum 30min.
  • Cuire les crêpes dans une crêpière bien chaude préalablement huilée (en veillant à passer entre chaque crêpe un peu de papier absorbant imbibé d'huile (ou un pinceau de cuisine résistant à la chaleur) afin de maintenir la crêpière légèrement huilée).
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

44 réflexions au sujet de “Crêpes de Philippe Etchebest”

  1. 5 stars
    Exactement comme toi ! Petite pas très sucré beaucoup plus salé mais des crêpes ça non ça ne se refuse pas ! Je ne pense pas en faire cette année à la chandeleur mais il n’empêche que je t’aurais bien aidée à les manger ! merci isabelle ! gros bisous

    Répondre
  2. C’est un vrai tourbillon de crêpes sur les blogs ! Chacun y va de sa recette et je n’avais pas encore vu celle ci , moi ce soir je fais des crêpes comme dans le nord avec de la bière !

    Répondre
    • Oui, c’est la “saison” des crêpes. J’en mange toute l’année, mais la Chandeleur est une excellente excuse pour en refaire. Je me rappelle avoir gouté une version à la bière dans mes années étudiantes que j’avais beaucou^p appréciée aussi.

  3. Toujours la même recette chez moi, celle de maman, mais j’avoue aimer varier les parfums, parfois au rhum, parfois le Grand-Marnier ou le Cointreau, aujourd’hui le Calva et un peu de sarrasin… et c’est le régal !!!
    Tes crêpes sont également très appétissantes, elles ont une belle couleur alléchante qui donne envie d’en chiper une !
    Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

    Répondre
    • La recette de Pierre Hermé a été longtemps ma préférée, mais j’avoue que celle-ci m’a agréablement suprise. Depuis que je l’ai testée, je la fais régulièrement.

    • Bonjour,
      Désolée, mais je ne suis pas Philippe Etchebest, mais une passionnée de cuisine qui partage sur son blog quelques unes des recettes que je teste, et je n’ai pas encore testé la recette de gaufre de ce chef.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette