Pesto de coriandre

J’ai profité d’un beau bouquet de coriandre trouvé chez mon primeur pour réaliser ce pesto de coriandre.

Si je reste une fan incontestée du classique pesto au basilic, j’ai apprécié la fraîcheur de cette nouvelle variante.

pesto de coriandre
Pesto de coriandre aux amandes

La coriandre fraîche fait partie des herbes aromatiques que j’apprécie beaucoup. Je l’utilise régulièrement en cuisine.

C’est sur le site Marmiton que j’ai trouvé cette recette. J’ai cependant apporté un certain nombre de modifications. En effet, j’ai d’abord choisi d’ajouter du parmesan tout comme dans le pesto “alla genovese”. J’ai également modifié les proportions des différents ingrédients. J’ai diminué la quantité d’huile d’olive, et augmenté un peu la quantité d’ail .

Pour la réalisation, je me suis aidée de mon Thermomix, mais un simple mixeur, ou idéalement un bon mortier feront l’affaire.

pesto à la coriandre
Pesto de coriandre

Le pesto et ses variantes

Le pesto est une spécialité italienne. Il est traditionnellement à base de basilic frais, de pignons de pin, d’ail, de sel et de poivre, le tout lié à l’huile d’olive.

Son utilisation la plus courante (et la plus gourmande à mon goût) est d’agrémenter une bonne assiette de pâtes.

Il peut également être utilisé pour parfumer des cakes ou des tartes salées. En ce qui me concerne, je préfère néanmoins l’utiliser à cru. En effet, je trouve que le basilic perd un peu de sa puissance aromatique à la cuisson.

Si je garde une préférence pour la version au basilic, il existe mille et une possibilité de décliner le pesto. L’une d’entre elles est de remplacer une partie du basilic par des tomates séchées.

Vous trouverez d’ailleurs sur ce blog du pesto rosso classique. Le pesto rosso à la noix de cajou est également très gourmand. Dans un registre plus original, j’ai aussi testé le pesto de roquette.

D’autres variantes reposent sur le remplacement des pignons de pin par des noix de cajou, des noisettes, ou comme ici des amandes. A vous de voir celle qui vous convient le plus.

Mais revenons à notre version à la coriandre fraîche!

La recette de pesto de coriandre

recette de pesto de coriandre

Pesto de coriandre

Une déclinaison à base de coriandre fraîche et d'amandes pour agrémenter vos pâtes ou à tartiner sur des toasts grillés
4,45 de 9 votes
Type de plat Sauce
Préparation 5 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
 

  • 30 grammes Coriandre fraîche (lavée et séchée)
  • 80 grammes Amandes entières (non émondées)
  • 50 grammes Parmesan râpé
  • 3 gousse(s) Ail pelées et dégermées
  • 80 grammes Huile d’olive
  • Sel et poivre

Matériel utilisé

Instructions

  • Laver et sécher soigneusement les feuilles de coriandre. Les mettre dans le bol du Thermomix avec les amandes, le parmesan et les gousses d'ail. Mixer 15sec/Vit5.
  • Racler les parois du bol à l'aide de la spatule, puis ajouter l'huile d'olive, le sel et le poivre. Mixer 15sec/Vit4.
  • Pour une conservation optimale, rajouter une fine pellicule d'huile d'olive sur le pesto (pour éviter l'oxydation) et conserver au réfrigérateur dans un récipient fermé.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
recette de pesto de coriandre

21 réflexions au sujet de “Pesto de coriandre”

    • Bonjour,
      Le pesto se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur. Pour la congélation, c’est également possible (dans des moules à glaçons par exemple). La conservation au congélateur ne doit pas dépasser 3 mois.

    • Bonjour,
      Ce pesto peut se conserver une dizaine de jours au réfrigérateur. Mais pour éviter toute oxydation, n’hésitez pas à rajouter une fine couche d’huile d’olive.

  1. 5 stars
    Je suis comme toi le pesto au basilic est vraiment mon favori du coup comme je ne me sers pas souvent de pesto vu que c’est riche en huile, j’utilise toujours celui au basilic mais j’aimerais beaucoup goûter à celui-ci car j’adore aussi la coriande ! Bravo pour cette belle idée ! gros bisous

    Répondre
  2. 5 stars
    Testée hier, un régal !

    J’ai simplement mis davantage d’huile, car c’était un peu trop solide. D’ailleurs pour obtenir 80g d’huile d’olive il faut prendre 90 ml vu que l’huile est moins dense que l’eau (environ 0,9g/ml pour l’huile contre 1g/ml pour l’eau).

    Répondre
    • Merci pour ce retour. J’aime effectivement faire mon pesto un peu plus dense, mais c’est une question de préférence personnelle. Pour l’huile d’olive, effectivement 80 grammes correspondent à 6 cuillères à soupe (1 c. à soupe contient 15 ml), mais avec le Thermomix, j’utilise la balance, d’où les grammes.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette