Quand il fait aussi chaud que ces derniers jours, je privilégie au maximum les recettes sans utilisation du four. Comme nous sommes de grands amateurs de chocolat, je me suis dit que c’était l’occasion de tester la mousse au chocolat de Christophe Felder, recette tirée de son fameux livre “Pâtisserie”.
J’ai déjà proposé différentes variantes de ce dessert incontournable: la version de Philippe Conticini, celle de Michalak, de Pierre Hermé, une version légère, ou magique au Thermomix, une recette au fromage frais ou même une version vegan. Jusqu’à présent, ma mousse au chocolat préférée reste la recette de Pierre Hermé, mais je dois bien avouer que celle de Christophe Felder nous a aussi beaucoup plu, et il va donc me falloir refaire les deux versions pour faire mon choix.
Ingrédients
- 250 g de chocolat noir (à 70% de cacao pour moi)
- 100 g de crème liquide
- 6 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel fin
- 40 g de sucre semoule
- 2 jaunes d'oeufs
Instructions
- Mettre le chocolat préalablement râpé (ou finement haché) dans un saladier.
- Porter la crème liquide à ébullition, puis la verser sur le chocolat râpé pour le faire fondre. Mélanger au fouet afin d'obtenir une ganache bien lisse.
- Commencer à monter les blancs en neige avec la pincée de sel, puis ajouter progressivement le sucre en poudre.
- Incorporer les jaunes d'oeufs à la ganache, puis ajouter 1/3 des blancs montés pour assouplir le mélange.
- Incorporer délicatement les blancs montés restants en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule.
- Répartir dans des récipients individuels puis réserver au réfrigérateur (minimum 1h) jusqu'au moment de la dégustation.
Une idée vraiment gourmande pour les vrais amateurs de chocolat ! La texture a l’air parfaite !
Ma petite maison est remplie d’amateurs de chocolat. Tu comprends donc qu’elle a été très appréciée. Belle journée à toi
Sublissime !!! Merci une partage gourmand à souhait ! Gros bisous Isabelle
Merci. Bisous
Au Liban aussi, il fait trop chaud et comme dessert je fais des recettes qu’on peut manger froid, ta mousse est superbe, bisous
Merci beaucoup Amal. Bisous
elle doit être bonne en effet !!