Lemon curd de Pierre Hermé

Ce lemon curd de Pierre Hermé est un vrai régal. Si j’ai déjà réalisé différentes recettes de cette fameuse crème au citron qui sert notamment de garniture dans la tarte au citron, je n’avais encore jamais testé la version de ce grand pâtissier.

lemon curd de Pierre Hermé
Crème au citron de Pierre Hermé

Le lemon curd est un de mes péchés mignons. Lorsque j’ai vu la recette sur le blog de Stéphanie, je n’ai donc pas résisté.

crème au citron de Pierre Hermé
Crème au citron de Pierre Hermé

A l’origine, il s’agit d’une recette britannique qui était servie dès la fin du XIXème siècle au moment du thé sur du pain, un peu comme une confiture. En ce qui me concerne, j’adore l’utiliser pour parfumer mes yaourts, ou pour garnir des macarons.

Vous trouverez également sur le blog une version réalisée au Thermomix, au four micro-ondes, et même une version à index glycémique bas.

La recette de lemon curd de Pierre Hermé

recette de lemon curd de Pierre Hermé

Lemon curd de Pierre Hermé

Une crème au citron qui régalera vos papilles.
4,27 de 15 votes
TYPE DE PLAT Dessert
Portions 480 ml environ

Ingrédients
 

Instructions

  • Prélever le zeste des citrons (avec une râpe bien fine). Les mettre dans un cul-de-poule et ajouter le sucre. Bien mélanger le tout.
  • Ajouter les oeufs et mélanger au fouet.
  • Ajouter ensuite le jus des citrons, et mélanger à nouveau.
  • Placer le cul-de-poule dans sur une casserole d'eau frémissante pour une cuisson au bain-marie. Mélanger au fouet jusqu'à ce que la température atteigne 82°C (la crème commence à s'épaissir). Retirer alors du feu et continuer à mélanger pour abaisser la température jusqu'à 60°C.
  • Incorporer alors progressivement le beurre coupé en dés tout en mélangeant.
  • Réserver la crème dans un récipient fermé et conserver au réfrigérateur.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
cropped lemon curd pierre herme qgdg

25 réflexions au sujet de “Lemon curd de Pierre Hermé”

  1. c’est mon péché mignon, j’aime le préparer régulièrement, et, à chaque fois, j’en manque, pour les goûters, les tartes. … cette version dès demain je la teste. … etcestquiquivaseregaleralheureduthe ,!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette