Ce n’est pas la première recette de focaccia que je vous propose sur ce blog, mais cette focaccia olives et parmesan a la particularité d’être cuite à basse température dans l’Omnicuiseur.
J’ai effectivement eu le plaisir de recevoir le tout dernier livre de la collection “les besoins saisonniers du corps” de l’Omnicuiseur Vitalité avec 30 recettes de printemps. Ce nouveau tome vient compléter la collection comptant déjà trois éditions pour chacune des trois autres saisons. Chaque recette est accompagnée d’un tableau contenant l’ensemble des infos nutritionnelles la concernant.
Parmi les recettes de printemps, se trouvait cette focaccia. J’ai juste apporté quelques petites modifications en ajoutant notamment un peu d’huile d’olive dans la pâte. La cuisson basse température apporte indéniablement encore plus de moelleux. Cela avait également été le cas pour la brioche à l’Omnicuiseur ou le pain brioché extra-fondant.
Bien entendu, cette focaccia peut également se réaliser dans un four classique comme la focaccia genovese ou la focaccia aux oignons rouges et feta du chef Ottolenghi.
Ingrédients
- 1 sachet(s) Levure de boulanger
- 180 grammes Eau tiède
- 280 grammes Farine
- 15 grammes Graines de lin
- 1 c. à café Sel fin
- 1 c. à soupe Huile d’olive
- 40 grammes Olives noires dénoyautées
- 30 grammes Parmesan
- 1 c. à café Origan
Matériel utilisé
Instructions
- Délayer la levure dans l'eau préalablement tiédie.
- Dans le bol d'un robot pétrisseur, mélanger la farine, les 2/3 des graines et le sel. Ajouter la levure délayée et commencer à pétrir à vitesse lente 2 à 3 min.
- Ajouter l'huile d'olive et poursuivre le pétrissage 8 min supplémentaires.
- Incorporer ensuite les olives préalablement émincées, le parmesan taillé en copeaux (idéalement à l'aide d'une râpe à gros trous), sans oublier l'origan.
- Déposer la pâte dans un récipient et couvrir d'un linge. Laisser lever dans un endroit tempéré pendant environ 1h.
- Dans la cocotte de base de l'Omnicuiseur, verser 20 ml d'eau puis disposer dessus une feuille de papier cuisson.
- Dégazer la pâte et l'abaisser à l'aide de la paume de la main pour lui donner une forme ovale légèrement inférieure à celle de la cocotte. La poser sur la feuille de cuisson.
- A l'aide d'une lame, faire quelques légères incisions en diagonale sur la surface de la pâte, puis , du bout des doigts, dessiner des creux (comme sur la photo). Parsemer ensuite le restant de graines, puis fermer la cocotte.
- Mettre en cuisson 25min (Haut et Bas: Maxi/Inversion à 15min).
- Attendre 5 min avant d'ouvrir la cocotte, puis laisser refroidir sur une grille et découper en "cubes".
Que dire sinon Troop bon!!!! Belle soirée à toi!
Je suis fan de focaccia, elle a l’air en effet bien moelleuse avec cette cuisson !
Belle focaccia !!
elle me plait beaucoup ta focaccia!!!! bisous
Oh je raffole des focaccia miam
Tu as bien fait d’ajouter de l’huile d’olive dans ta pâte ! sans elle ce ne serait pas une vrai focaccia avec son parfum si reconnaissable ! Moi j’y ajoute même une émulsion faite avec c’est trop bon ! Ca marche bien à l’omnicuiseur on dirait ? merci isabelle ! gros bisous
Déjà les saveurs attisent la gourmandise mais en plus elle semble si moelleuse qu’on s’imagine bien la savourer, tranquilou les pieds en évantail, sur la terrasse, en sirotant un p’tit verre 😉
Belle journée. Bizh
Top cette focaccia
Bonne journée
bisous
Quelle merveille cette focaccia !
Elle semble toute moelleuse !
Waouh, cette fougasse est superbe et tellement gourmande !
Bonne journée, bises.