Le mois d’Août dernier, Graziella avait partagé sur son délicieux blog la recette de la Focaccia genovese. J’ai déjà réalisé à plusieurs reprises des focacce (et oui, j’ai voulu utiliser le pluriel de focaccia en italien pour me la péter un peu) (exemples de recettes (la version de Nadjou ou celle aux olives, oignons et sésame). Mais quand j’ai vu la photo de celle de Graziella, j’ai encore craqué.
J’ai légèrement modifiée à ma façon cette focaccia genovese en utilisant du gomasio plutôt que du gros sel. C’est avec cette recette que je participe à la Bataille food #37. La marraine, Gaelle de My nomad cuisine , a choisi pour thème Les délices d’ailleurs.
Il y avait deux règles à respecter.
- Mettre du vert dans l’assiette
Pour moi, c’est le romarin séché provenant de mon jardin qui jouera ce rôle, même si j’avoue que le vert n’est pas dominant. S’il ne se voit pas énormément, il est très présent en terme de goût, et a donc un rôle important dans la recette.
- Aujourd’hui, on mange avec les doigts
Ce plat typiquement italien se découpe traditionnellement en carrés. On le déguste nature ou farci. Pour ma part, je l’ai servi au dîner accompagné d’une bonne assiette de charcuterie italienne et d’un peu de fromage.
Petit rappel sur la Bataille Food
La Bataille Food est un défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistro de Jenna. il réunit blogueurs & non blogueurs autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée par la précédente. Chaque premier mercredi du mois, à 18heures, les participant(e)s publient leur recette sur leur blog et/ou page facebook. Le but est tout simplement de s’amuser, créer, inventer et partager en respectant le thème précis avec les deux ingrédients imposés.
Ingrédients
- 250 g Farine T 45
- 250 g Farine T55
- 280 g Eau (minérale de préférence)
- 1 sachet Levure de boulanger déshydratée
- 1 càc Sucre semoule
- 10 g Sel
- 25 g Huile d’olive extra vierge
- Romarin (de mon jardin)
Pour la saumure :
- 2 c. à soupe Huile d’olive extra vierge
- 40 ml Eau chaude (minérale de préférence)
- 1 poignée Gros sel (que j'ai remplacé par du gomasio (graines de sésame noir et blanc, et gros sel))
Matériel utilisé
Instructions
- Dans le bol du Thermomix, mettre 150ml d'eau,la levure et le sucre. Programmer 5min/37°C/Vit1.
- Ajouter le mélange des farines. Pétrir 2min, puis ajouter le reste d'eau et l'huile d'olive. Pétrir 8min de plus.
- Laisser reposer la pâte dans le bol fermé couvert d’un linge propre env.1h 30.
- Verser la pâte dans un plat adapté au four de 40 x 30cm préalablement badigeonné d’huile d’olive. Pour ma part, j’ai utilisé mon Flexipat posé sur une plaque de cuisson.
- Etendre la pâte avec les doigts de façon à ce qu’elle recouvre la totalité du Flexipat. Laisser reposer env. 10 min.
- Réaliser à l’aide des phalanges (ou des bouts des doigts) les creux typiques de la focaccia. Pour cela, commencer par en faire un ou deux dans un angle. S’ils se referment, c’est que la pâte est encore trop élastique. Il faut patienter 10min de plus. Une fois que les creux ne se referment plus, préparer la saumure.
- Pour la saumure, il suffit de mélanger ensemble les trois ingrédients à l’aide d’un shaker par exemple.
- Verser la saumure sur toute la surface tout en réalisant les creux. Il est important de veiller à bien remplir les creux de saumure pour éviter qu’ils ne se referment durant la prochaine levée ou la cuisson.
- Parsemer de romarin. Et laisser reposer à l’abri des courants d’air env.1h30.
- Préchauffer le four à 230°C.
- Enfourner et cuire 15 à 20 min selon le four. La focaccia doit être bien dorée en surface.
- Déposer sur une planche en bois, et découper en carrés. Nature, ou accompagnée d’une bonne charcuterie, elle est extra moelleuse.
Quel parfum elle doit avoir ta focaccia avec ce romarin ! C’est une saveur puissante qu’il faut bien savoir doser mais je te fait confiance, ce devait être juste comme il fallait !! elle est magnifique !! gros bisous Isabelle
Bisous ma Claudine
J’aime tellement ça !! parfumée ainsi quel régal !
Moi aussi elle me fait craquer cette focaccia!
Merci