Omnicuiseur Pains & brioches sucrés

Brioche à l’Omnicuiseur

L’année dernière, j’avais partagé avec vous un pain brioché extra fondant à index glycémique bas que j’avais cuit en cuisson basse température à l’Omnicuiseur. Je dois bien avouer que j’avais eu un vrai coup de coeur pour ce pain particulièrement fondant. Aujourd’hui, c’est une brioche à l’Omnicuiseur que je vous propose. Et encore une fois, la cuisson basse température apporte un fondant indéniable.

Brioche à l’Omnicuiseur

Bizarrement, bien qu’ayant mon Omnicuiseur depuis quelques années, je n’avais encore jamais testé de brioche avec cette cuisson. Le site proposait pourtant une recette, mais, aux yeux de mes gourmands, elle n’était passez riche en beurre. C’est finalement en recevant le tout dernier livre de recettes de la collection « Les besoins saisonniers du corps » que je me suis enfin laissée tenter par la pâte briochée proposée page 66 . En effet, grâce à mon partenariat, j’ai eu le plaisir de recevoir en cadeau le livre « Recettes d’hiver- Tome 1 » qui vient de sortir. En plus de cette pâte briochée, le livre propose également une trentaine de recettes en précisant les apports et atouts nutritionnels de chacune d’entre elles. Si cela vous intéresse, je vous invite à le découvrir sur leur eboutique en version reliée et ebook .

Recette de brioche à l’Omnicuiseur

Pour ce qui est de la brioche, j’ai donc utilisé les proportions données dans le livre, tout en suivant les instructions du site, à savoir la levée de ma pâte dans l’Omnicuiseur, en ayant au préalable créer une « ambiance vapeur ».

brioche à l'Omnicuiseur entame

Brioche à l’Omnicuiseur

4 de 2 votes
Une brioche extra fondante grâce à la cuisson basse température.
Imprimer Epingler
Type de plat: Boulange
Matériel: Omnicuiseur
Préparation: 15 min
Cuisson: 40 min
Temps de levée: 1 h 10 min

Ingrédients

  • 1 sachet de levure de boulanger (sèche)
  • 200 ml de lait (tiède)
  • 30 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 3 g de sel (fin)
  • 350 g de farine (T45)
  • 125 g de beurre (mou)

Instructions

  • Délayer la levure dans le lait préalablement tiédi.
  • Dans le bol d’un robot pétrisseur, verser le mélange lait-levure. Ajouter le sucre, les oeufs préalablement battus, ainsi que le sel. 
  • Ajouter la farine et pétrir 3 à 4 minutes à vitesse lente.
  • Ajouter le beurre mou préalablement coupé en morceaux, puis pétrir 5 min à vitesse lente, puis augmenter à vitesse moyenne et pétrir 5min de plus.
  • Pendant le pétrissage, verser 6 c. à soupe d’eau dans le fond de la grande cocotte en verre. Préchauffer l’Omnicuiseur 10min Haut en position Mini, et Bas en position Maxi afin de créer une « ambiance vapeur ».
  • Au bout des 10 min, éteindre le four, et placer la pâte sur la grille en position basse recouverte de papier cuisson. Laisser lever dans la cocotte fermée pendant 40min.
  • Dégazer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Puis diviser en trois pâtons. Placer dans un moule à cake préalablement beurré ou façonner selon son envie. (Pour moi, une tresse placée ensuite dans un moule ovale type Silform)
  • Remettre 6 c. à soupe d’eau dans la cocotte et rechauffer 10min Haut Mini et Bas Maxi afin de recréer de la vapeur. 
  • Eteindre le four et poser la brioche sur la grille position basse (ou directement dans la cocotte s'il s'agit du moule à cake). Laisser lever 25 à 30 min, puis mettre en cuisson 40 min (inversion à mi-cuisson) > Haut: 15min Maxi, puis Mini / Bas: 10min Maxi, puis Mini 
  • Laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

Notes

En ce qui concerne le façonnage, libre à vous de laisser parler votre imagination. J’ai choisi de diviser ma pâte en trois pâtons que j’ai tressés et disposés dans un moule ovale type Silform. Pour une brioche plus haute, il est préférable d’utiliser un moule à cake (comme le grand en porcelaine vendu avec l’Omnicuiseur).
Vous avez testé cette recette?Merci de mentionner sur Instagram @quelquesgrammesdegourmandise ou de taguer #quelquesgrammesdegourmandise !

A propos de l'auteur :

Quelques Grammes De Gourmandise

Maman de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite tribu…quelques grammes de gourmandise!!!

Laisser un commentaire.

11 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email