Le blog de recettes d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu
Accueil - Recettes thématiques - Recettes de fêtes - Crème brûlée de Bocuse

Crème brûlée de Bocuse

A la maison, nous sommes tous de grands gourmands, et l’un de nos desserts préférés est la crème brûlée. J’en fais parfois avec la MultiDélices, mais j’avoue que ma préférence va vers la recette de crème brûlée de Bocuse. Il faut juste éviter d’être regardant au niveau calorique. J’avais trouvé cette recette sur internet bien avant que je commence mon blog, mais je ne saurais plus vous dire exactement sur quel site.

creme brulee de bocuse

Depuis que j’ai testé cette version, je n’ai pas trouvé de meilleure crème brûlée…mais j’envisage de tester quelques autres versions très prochainement. En attendant, je remonte cette recette bien gourmande.

crème brûlée de paul bocuse
Quelques grammes de gourmandise
4.23 de 9 votes
Imprimer

Crème brûlée de Bocuse

Une recette irrésistiblement gourmande
Type de plat Dessert
Préparation 15 min
Cuisson 1 h 15 min
Epingler Partager
Pour 8 parts

Ingrédients

  • 8 Jaune(s) d’oeuf(s)
  • 200 g Sucre semoule
  • 800 ml Crème liquide à 30 % de MG
  • 1 gousse(s) Vanille
  • 40 g Sucre cassonade

Instructions

  • Ouvrir la gousse de vanille en deux et racler les graines.
  • Mettre les graines dans la crème et faire chauffer tout doucement.
  • Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre.
  • Ajouter la crème bouillante et remuer en faisant le moins de mousse possible.
  • Passer au chinois fin avec délicatesse pour qu’il n’y ait aucune mousse dans les crèmes.
  • Allumer le four à 100°C.
  • Verser délicatement la crème dans chacun des moules et cuire à 100°C pendant 1h15 min (la crème doit être encore tremblante, c’est à dire juste prise).
  • Laisser refroidir et réserver au frais.
  • Au moment de servir, saupoudrer de cassonade et caraméliser les crèmes avec un petit chalumeau. Bon appétit!!
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!

creme brulee de paul bocuse zoom

 
 
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




28 commentaires
  • coucou Isabelle !
    j’adore les recettes de Bocuse un regal j’avais teste sa tarte au citron je plongerais bien ma cuillere dans cette creme brulee
    grosse bise

  • 3 stars
    Je ne sais pas si c’est bien la recette a mr bocuse mais en patisserie on utilise en general un ratio de 150gr de sucre au litre et la on le depasse allégrement.
    200gr de sucre pour 800ml c’est énorme surtout que la patisserie en ce moment et en recherche de moins sucré.moi je fais 1litre de creme , 150 de sucre, 10 ou 11 jaune. Une gousse de vanille.

    • Bonjour,
      Après vérification, on retrouve facilement sur internet différentes versions de crèmes brûlée selon Paul Bocuse. La version la moins riche en sucre de ce chef est de 220 g pour 1 litre (la mienne corresponde à 250g, donc 30 g de plus). On est donc loin du ratio que vous donnez (cf le site aftouch-cuisine qui dit tenir la recette du chef lui-même). Cela ne me surprend pas vraiment, car les recettes anciennes sont souvent plus “généreuses” en sucre. On trouve de nos jours effectivement des recettes beaucoup moins sucrées qui sont plus en accord avec le ratio que vous mentionnez, comme celle de Philippe Conticini que je partage également sur le blog.
      D’autres temps, d’autres tendances culinaires…
      Bonne journée

  • J’ai adopté cette recette qui aboutit à une Creme brulee délicieuse .
    Le secret reste la température de cuisson . Moins de 100 degrés c’est parfait , 105 degrés , et la Creme perd son onctuosité ( réaction des œufs au delà de 100 degrés ) Donc bien connaître la température réelle de son four , et si on peut rajouter un thermomètre a l’intérieur du four . Achat peu onéreux et vraiment tres utile pour ce type de cuison .

    • C’est également ma préférée. La température est effectivement cruciale. Il est conseillé de bien connaître son four et de l’étalonner pour être sûr de ne pas dépasser la température souhaitée pour que la crème est la texture souhaitée. Bon dimanche

  • Bonjour,
    J’ai suivi la recette, par contre la crème est trop épaisse à la sortie du four.
    Je n’ai pas aimé.
    Four à chaleur tournante, cuisson à 100° pendant 1h15.
    Qu’est ce que j’ai raté ?
    Merci de me répondre.
    Charlyne Dubreucq.

    • Bonjour,
      Je suis désolée que votre premier essai ait été peu concluant. Tout dépend de la dimension de vos ramequins ainsi que de votre four. A titre indicatif, mes ramequins font 11 cm de diamètre. Pour la température, j’ai vérifié avec une sonde. Chaque four est différent. Je sais par exemple que le mien chauffe un peu plus, c’est-à-dire que lorsque je règle 90°c, il chauffe à 100°C. Tous ces petits détails ont peut être fait que votre crème était trop cuite. Je vous conseille donc de vérifier au bout d’une heure de cuisson environ pour voir si votre crème n’est pas déjà cuite, sauf si vous savez déjà la température exacte de votre four. L’astuce pour que la cuisson soit parfaite, c’est vraiment l’aspect encore tremblotant de la crème. J’espère vous avoir aidé à résoudre votre souci.
      Bonne fin de journée
      Isabelle

Quelques grammes de gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp