La crème brûlée est un dessert qui fait l’unanimité à la maison. Alors quand j’ai vu ma copinaute Jackie proposer une Tarte à la crème brûlée au café, j’ai tout de suite su que cela plaire à ma petite famille. Pour tout vous dire, c’est d’ailleurs ce dessert que j’ai choisi comme gâteau d’anniversaire pour mon papa qui aime beaucoup lui aussi la crème brûlée.
Je dois avouer que si j’ai déjà testé différentes recettes de crème brûlée (dont la version de Paul Bocuse ici, ou celle de Philippe Conticini là), je n’avais jusqu’à présent jamais essayé de les aromatiser. Cette version au café est un vrai régal.
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine
- 100 g de beurre salé
- 1 oeuf
- 40 ml d' eau
Pour la crème brûlée au café
- 40 cl crème liquide
- 10 cl de lait
- 80 g de sucre
- 6 cl de café espresso
- 15 g de fécule de maïs
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 c. à café de vanille extrait liquide
Pour caraméliser la crème
- 40 g de sucre cassonade
Instructions
Préparation de la pâte brisée
- Dans un cul-de-poule, mélanger rapidement la farine et le beurre salé préalablement coupé en petits dés.
- Incorporer l'eau et l'oeuf et bien malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène. Façonner en boule, filmer et réserver au frais 30 min minimum.
Préparation de la crème
- Ajouter la crème fraîche, ainsi que l'extrait de vanille.
- Faire chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il soit bien chaud (presque à ébullition). Retirer du feu et réserver.
- Mélanger au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre. Y incorporer la crème encore chaude ainsi que le café tout en continuant de fouetter. Réserver.
Réalisation de la tarte
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en lui donnant la forme du moule choisi (pour moi, un simple moule à tarte de 30 cm de diamètre).
- Beurrer préalablement le moule à tarte, puis dérouler la pâte dessus. Découper l'excédent. Réserver au frais 30 min.
- Piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Recouvrir de papier sulfurisé, puis de billes de cuisson ou de riz. Enfourner à 180°C et cuire à blanc pendant 15min.
- Répartir la crème au café sur le fond de tarte précuit, puis enfourner à nouveau à 180°C et cuire 35 min.
- A la sortie du four, la crème est encore tremblotante ( ce qui est normal puis que c'est en refroidissant que la crème prendra sa consistance finale). Laisser refroidir un peu avant de la mettre au réfrigérateur (en la gardant dans le moule) pour 3 h minimum.
- Au moment de servir, démouler délicatement la tarte, et saupoudrer de cassonade, puis, à l'aide d'un chalumeau, caraméliser le dessus de la crème.
Accords Mets & Vins
Je vous suggère d’accompagner cette Tarte à la crème brûlée au café avec un Champagne Charpentier cuvée Réserve Brut distribué par mon partenaire Les caves.fr.
Moi aussi je découvre ton blog ! J’aime beaucoup cette idée, une tarte à la crème brûlée ! Il fallait y penser, ce dessert plairait beaucoup à ma petite famille.
A bientôt
Jamais de crème brûlée en tarte et ça doit être délicieux avec du café
Je te la conseille. Biz
Pas de dessert au café pour moi mais une tarte à la crème brûlée vanille je dis oui de suite.
c’est une belle idée de l’avoir faite au café ! le rendu est très appétissant !