• Que recherchez-vous?
    Quelques Grammes De Gourmandise
Le blog d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu
Accueil - Recettes Sucrées - Desserts - Crèmes, flans, mousses - Crème brûlée à la MultiDélices

Crème brûlée à la MultiDélices

S’il est un dessert qui séduit toute ma petite famille, c’est bien la crème brûlée. Je fais le plus souvent la recette du chef Paul Bocuse que vous trouverez sur le blog. J’ai également testé celle du chef Philippe Conticini (recette également sur le blog). Mais pour un petit dessert de tous les jours, j’ai trouvé une version de crème brûlée à la Multidélices qui fait très bien l’affaire. Il s’agit de la recette du livret fourni avec l’appareil.

crème brûlée à la Multidélices
Crème brûlée à la Multidélices
crème brûlée à la Multidélices

Crème brûlée à la Multidélices

Une recette de crème brûlée à réaliser à la Multidélices
3.3 de 47 votes
Imprimer Epingler Partager
Type de plat: Dessert
Equipement utilisé: Multidélices
Cuisson: 40 min
Portions: 12 pots

Ingrédients
  

  • 100 ml Lait
  • 1 gousse Vanille
  • 3 Oeuf
  • 3 Jaunes d'oeufs
  • 140 g Sucre
  • 1 l Crème liquide
  • Sucre cassonade

Instructions

  • Faire chauffer le lait dans une casserole. Ajouter les graines d’une gousse de vanille et laisser infuser un quart d’heure.
  • Dans un grand bol, mélanger les oeufs entiers et les jaunes d’oeufs avec le sucre à la spatule afin de ne pas incorporer de bulles d’air..
  • Ajouter le lait infusé à la vanille (personnellement, je rajoute de la vanille en poudre pour accentuer le gout), puis la crème liquide. Bien mélanger, puis répartir dans les pots.
  • Cuire en mode desserts lactés pendant 40 min. Ne pas oublier de remplir d'eau le réservoir de la MD jusqu'au niveau maximum. Il arrive parfois qu'en cours de cuisson l'appareil se mette à sonner car toute l'eau s'est évaporée. Il faut alors en rajouter (attention à ne pas se brûler avec la vapeur d'eau) et reprendre la cuisson.
  • Une fois refroidies, les crèmes sont à réserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.
  • Au moment de servir, saupoudrer de cassonnade et caraméliser la cassonade à l’aide d’un chalumeau (ou au grill du four).
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




23 commentaires
  • 3 stars
    La recette est bonne par contre avec ces proportions je n’avais pas a2 pots mais a peine 8(le 8ème pas remplit en entier).est ce bien 100ml de lait et pas 100cl?
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    J’ai tester la recette et les crèmes sont encore liquides. Les proportions sont pourtant respectées.
    J’ai remis 30 minutes de plus mais rien n’y fait.
    Une idée à me proposer ?

    • Bonjour,
      J’avoue que la première idée qui me vient à l’esprit, c’est de vous dire de prolonger la cuisson de quelques minutes, mais si vous me dites que malgré 30 min de cuisson supplémentaires, c’est toujours liquide, je pense qu’il y a un souci avec votre appareil.

    • Bonjour, avez vous trouvé une solution?car la mienne est encore liquide a la fin de la cuisson. je ne sais pas si je dois les remettre à cuire ou si le froid les solidifirons

  • 4 stars
    Je viens de faire l’acquisition de la machine et contrairement à ce qui est indiqué dans la recette le temps de cuisson est de 110 min pour une crème bien ferme. J’ai mis 1/3 de la dose de sucre et avec la cassonade c’est parfait.

    • Bonsoir,
      En ce qui concerne la recette que je partage sur le blog, il s’agit de la version donnée dans le livre fourni avec la Multidélices à l’époque soit en 2012, et il est de 35 à 40 min. Je ne sais pas quel temps de cuisson est donné sur le livre aujourd’hui, mais cela me semble surprenant qu’il soit passé à 110 min, même si le modèle a évolué depuis.
      La crème est sensée être “tremblotante” en fin de cuisson et devenir plus ferme après refroidissement. Après, vous êtes libre d’adapter la recette telle que vous la préférez.
      Bonne soirée.

      • bonsoir
        je viens de faire la même recette et les créme sont liquide je vais donc essayer de remettre 110m je vous tien au courrant
        recette du livre que je viens d’acheter 45 m

      • bonjour
        suite a ma réponse d’hier je vous confirme effectivement qu’il faut augmenter le temps de cuisson en faite l’on double les quantité mais également le temps de cuisson pour passer a 12 pots

      • Bonjour,
        Je suis vraiment surprise. Je fais cette recette depuis des années avec 12 pots. J’ai d’abord eu la Multidélices classique (3 modes), puis dernièrement, j’ai changé pour la nouvelle version 5 modes. dans les deux cas, 40 minutes suffisent pour la cuisson. Il faut savoir que normalement une crème brûlée doit rester tremblotante en fin de cuisson, et ne devient plus “ferme” qu’après un passage au frais.
        Bonne journée

  • Pour moi il y a une erreur de proportion concernant le lait 50 ml de lait cela fait seulement 5cl. Pour faire infuser la vanille . Vous ne voyez pas un petit problème ? Vous affirmer que la recette que vous faites pour 12pots est bien ? Faites vous souvent de la pâtisserie ? Ce qui est curieux c’est que toutes les autres recettes du livre sont en cl. J’ai fait avec 50 cl de lait et 50cl de crème. Le résultat est super en plus j’ai pu remplir mes pots pour la cuisson il y a aussi une erreur car j’ai fait cuire pendant 45min les 6 pots . Le résultat est parfait la texture est juste comme elle doit être.

    • Bonjour,
      Comme je l’ai dit déjà dans mes réponses précédentes, je suis la recette du livre. Comme vous semblez en douter, je partage donc une photo de cette fameuse recette qui vous prouvera ma bonne foi. Pour ce qui est de la pâtisserie, je ne prétends pas avoir un super niveau, loin de là, mais les “quelques” recettes que je partage depuis près de 9 ans sur mon blog montrent que je ne suis pas non plus une débutante.
      Bonne fin de journée

      • 1 star
        Moi aussi j’ai la yaourtière et le livre ! Vous voulez aussi la photo ? Je pense qu’il a une erreur sur le livre et c’est pour cela que j’ai recherché si d’autres personnes avaient les mêmes questions. J’ai remarqué que d’autres personnes posent aussi les mêmes questions et que je sais par expérience qu’il peut y avoir des erreurs dans les livres. Je trouve qu’il faut savoir se remettre parfois en question. Je voulez juste faire partager ma recette mais apparemment j’ai lu les différentes remarques ce n’est pas votre cas c’est dommage pour vous bonne journée.

      • Votre premier commentaire ne me semblait pas remettre en question le livre, mais ma recette. En tout cas, je l’ai interprété comme cela. Si c’est une erreur de ma part, j’en suis désolée. Je suis aussi d’accord avec vous qu’il peut y avoir et des erreurs dans les livres et dans les blogs (par expérience aussi). Par contre, je suis beaucoup moins d’accord sur votre allusion au fait que je ne me remette pas en question. Je réponds toujours aux questions que l’on me pose en me basant sur l’expérience que j’ai de la recette. J’ai fait celle-ci plusieurs fois sans problème particulier, et c’est ce que je réponds en toute sincérité à mes lecteurs ou lectrices. Pour ce qui est des proportions, je fais également souvent une recette de crème brûlée plus classique (cuisson au four) du chef Paul Bocuse. Elle n’est qu’à base de crème liquide avec 8 jaunes. Ca ne me semble donc pas très éloigné en matière de proportions. Maintenant, je ne vais pas polémiquer plus car ce n’est pas le but de ce blog quoi que vous en pensiez.
        Bonne journée

  • Bonjour

    Je voudrais savoir pourquoi mettre des blancs d’œufs alors que dans d’autre recette que j’ai vue il y en n’a pas ,est-ce que je pourrais remplacer les blanc par des jaunes en plus.

    • Bonjour,
      Il existe effectivement des recettes exclusivement avec des jaunes d’oeufs, alors que d’autres, comme celle-ci, utilisent en partie des oeufs entiers. J’ai toujours réalisé cette recette en suivant les consignes du livret. Mais je dirais que la recette “traditionnelle” est celle qui ne contient que des jaunes (comme la version de Paul Bocuse par exemple). Ce sont eux qui jouent le rôle d'”épaississant”. Je n’ai jamais essayé la recette de la Multidélices uniquement avec des jaunes. Pour information, un blanc d’oeuf pèse en moyenne 30g tandis qu’un jaune ne pèse que 20g.

Ecrit par Quelques Grammes De Gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp