Avec un peu de retard, je partage avec vous la bûche chocolat crème brûlée que j’ai réalisée pour les fêtes. Chaque année, j’essaye de proposer un nouveau parfum pour ce traditionnel dessert festif. Cette fois-ci, je me suis laissée tenter par cette version à la mousse au chocolat avec un insert à la crème brûlée. Comme nous apprécions ces deux desserts, je me doutais que cela plairait à tout mon petit monde.
C’est sur le blog Quand Nad cuisine que j’ai trouvé cette recette. Pour la réaliser, j’ai utilisé mon moule Guy Demarle et son tapis décor bûche. Pour l’insert, j’ai utilisé mes empreintes mini bûches de Guy Demarle également. Mais, tout comme Nadine, vous pouvez utiliser un moule à bûche différent. Il faudra juste éventuellement adapter les quantités à la taille de votre moule.
Pour le décor, je suis restée très simple. En effet, à part le tapis effet bûche, je me suis contentée d’un léger spray alimentaire doré et de quelques étoiles en sucre argentées ou dorées.
Ma recette de bûche chocolat crème brûlée
La particularité de cette bûche est son fond qui est de type brownie. Et justement, j’ai un gros faible pour ce type de gourmandise! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai choisi de faire un fond relativement épais. J’ai donc choisi un cadre inox rectangulaire à peine plus grand que les dimensions de mon moule à bûche. Une fois cuit, il m’a suffi de retailler légèrement le gâteau pour qu’il soit exactement aux dimensions voulues. Pour une couche de brownie plus mince, vous pouvez aisément diviser les quantités par deux. Le temps de cuisson devra alors bien sûr être plus court.
Ma version de cette bûche est donc quasi identique à celle de Nadine. J’ai juste diminué le temps de cuisson du brownie. En effet, de façon générale, je préfère les gâteaux au chocolat fondants. J’ai donc diminué de 10 minutes le temps de cuisson par rapport à ce que préconisait Nadine (soit 20 minutes au lieu de 30). Si, en plus, vous souhaitez un fond plus fin, il faudra alors encore diminué le temps de cuisson.
Bûche chocolat insert crème brûlée
Ingrédients
Pour l'insert à la crème brûlée
Pour le brownie
Matériel utilisé
Instructions
Préparation de l'insert à la crème brûlée la veille au matin
- Tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 8 à 10 min.
- Faire chauffer le lait dans une casserole. A l'aide dun fouet, y délayer les feuilles de gélatine préalablement bien égouttées.
- Dans un cul de poule, mélanger au fouet les jaunes d' œufs, le sucre, la vanille, le rhum et la crème.
- Verser le lait chaud sur la préparation précédente tout en mélangeant à l'aide du fouet. Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux tout en continuant de fouetter.
- Répartir la préparation dans des empreintes bûchettes. (On n'en utilise que 3 et demi pour l'insert de la bûche).
- Réserver minimum 3 h au congélateur.
Préparation du brownie
- Préchauffer le four à 180°C.
- Faire fondre le chocolat avec le beurre coupé en dés au four micro-ondes ou au bain marie.
- Mélanger au fouet les œufs et le sucre.
- Incorporer la farine, puis le mélange beurre – chocolat.
- Poser un cadre inox rectangulaire de mêmes dimensions que le moule à bûche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. (J'ai utilisé le moule de Demarle de 28 x 8 cm). Y verser la préparation de façon homogène.
- Enfourner à 180°C et cuire 20 min. Laisser refroidir avant de démouler.
Préparation de la mousse au chocolat
- Mettre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 8 à 10 min.
- Dans une casserole, chauffer la moitié de la crème. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement bien essorées. Mélanger énergiquement au fouet. Verser cette préparation encore chaude sur le chocolat haché et mélanger pour obtenir une préparation bien lisse. Laisser refroidir à température ambiante.
- Monter le reste de la crème en chantilly sans qu'elle soit trop ferme. Incorporer délicatement à la préparation chocolatée à l'aide d'une maryse. Réserver.
Montage de la bûche
- Découper les bords du brownie de façon à obtenir une bande aux dimensions exactes du moule à bûche (soit 28 x 8 cm pour moi). Réserver.
- Démouler les bûchettes à la crème brûlée encore congelées. Tailler le bord des bûchettes de façon à ce qu'elles s'alignent bien les unes contre les autres. Réserver.
- Placer la toile décor dans le moule à bûche. Mettre les 2/3 de la mousse au chocolat au fond du moule. Insérer les bûchettes alignées au centre en appuyant un peu.
- Recouvrir de la mousse au chocolat restante, puis déposer la bande de brownie qui va servir de socle à la bûche. Appuyer légèrement, puis recouvrir d’un film étirable. Réserver au congélateur minimum 3 h.
Le jour de la dégustation
- Sortir la bûche du congélateur 5 h avant la dégustation. La retourner et démouler délicatement.
- Décorer selon son inspiration, puis réserver au frais jusqu’au moment de la dégustation.
Une très belle bûche
Bonne journée
Bisous
Merci. Bisous
Je la mets dans mes favoris pour l’année prochaine elle est magnifique.Bises
Merci Jackie
magnifique, tout est dit!
meilleurs vœux
Annick
Merci Annick. Tous mes voeux pour cette nouvelle année
ta bûche a tout pour me plaire
bonne fin de journée
magnifique bûche et que cela doit être délicieux, bonne année 2022
trop belle !
coucou elle est magnifique et terriblement appétissante, bisous
Jolie bûche !
Trop bon !!
De belles saveurs et une finition magnifique pour cette buche ! Bravo Isabelle
Elle est magnifique cette bûche, vous avez dû vous régaler ! Bises