D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les tomates farcies. A chaque fin d’été, ma mère cuisinait des tomates farcies en quantité pour pouvoir les congeler et nous régaler l’hiver venu. Aujourd’hui, ce n’est pas la recette de ma maman que je vous propose, mais une version au veau haché que nous avons aussi beaucoup aimée à la maison.
Ce n’est pas la première fois que je publie une recette de tomates farcies. Je vous ai déjà proposé une variante au jambon rôti, au thon, et même une recette végétarienne de tomates farcies aux herbes du chef Ottolenghi. Mais la version d’aujourd’hui est “née” suite à une mésaventure. En effet, j’avais acheté de belles saucisses de veau lors de ma petite ballade hebdomadaire au marché. Une fois rentrée à la maison, je me suis rendue compte que mes saucisses avaient malencontreusement été écrasées par ma généreuse commande chez mon crémier. Il faut avouer que nous sommes de gros consommateurs de fromages à la maison, et les saucisses ont tout simplement éclatées sous le poids des différents morceaux de fromage. L’idée m’est donc venue de farcir des tomates avec ma viande de veau hachée.
Après une petite ballade sur la toile, j’ai trouvé une recette de tomates farcies au veau sur le site Maggi dont je me suis largement inspirée. Je précise que mon article n’est pas sponsorisé. Je me contente juste de citer, comme je le fais à chaque fois, mes sources d’inspiration.
Comme à mon habitude, je préfère utiliser des tomates de calibre moyen ( de 100 à 125 g pièce) plutôt que les grosses tomates dites “à farcir”, mais c’est une question de goût personnel.
Tomates farcies au veau
Ingrédients
- 24 tomates de calibre moyen
- 4 c. à café de fond de veau
- 300 ml de lait
- 90 g de biscottes à la farine complète et aux céréales
- 1 kg de veau haché
- 3 oeufs
- 120 g de fromage frais
- 1/2 bouquet de persil haché
- sel, poivre
- 1 filet d' huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Couper délicatement le haut des tomates et réserver les "chapeaux" pour la fin de la recette. Creuser ensuite à l'aide d'une cuillère chacune des tomates et réserver la chair pour réaliser un coulis de tomates maison qui accompagnera à merveille les tomates farcies.
- Saler le fond des tomates et les retourner afin qu'elles dégorgent un peu.
- Délayer le fond de veau dans le lait. Y tremper les biscottes grossièrement concassées. Réserver.
- Dans un grand récipient, mélanger la viande hachée avec les oeufs, le fromage frais, le mélange lait-biscottes, sans oublier le persil fraîchement haché. Garnir généreusement chaque tomate de cette farce, puis couvrir du "petit chapeau de tomate".
- Disposer les tomates farcies dans un plat légèrement huilé et enfourner à 200°C. Cuire 40 min.
- Servir avec un peu de coulis de tomates maison.
Je rafffffffole des tomates farcies ..Bonne journée
Moi aussi.
Bonne journée
J’aime beaucoup la farce au veau que je trouve plus moelleuse qu’avec du boeuf…