Quand j’étais petite, je me régalais chaque année quand maman nous préparait ses délicieuses tomates farcies. C’était mon plat préféré, et je trouvais toujours qu’elle n’en faisait pas assez. Pourtant, elle remplissait le congélateur pour que je puisse en manger aussi hors saison. Nous sommes justement à la bonne époque pour préparer des tomates farcies. Il existe des tas de recettes différentes bien sûr, mais cette année, j’ai voulu changer mes habitudes en préparant des Tomates farcies au jambon rôti.
L’idée m’est venue quand j’ai vu que mon boucher faisait une super promo sur son jambon rôti fraîchement sorti de sa rôtissoire. L’odeur était vraiment alléchante, et comme le prix l’était aussi, j’en ai acheté en quantité.
On a bien sûr mangé du jambon rôti encore chaud accompagné d’une petite salade. Mais j’ai réservé une partie pour réaliser une farce pour mes tomates.
Ce plat peut tout à fait être préparé dans un four traditionnel. C’est même le mode de cuisson habituel. Mais depuis que j’ai l’Omnicuiseur dans ma cuisine, j’attendais justement de pouvoir y préparer mes tomates farcies. Je n’ai vraiment pas été déçue par cette cuisson qui m’a permis d’obtenir des tomates encore plus moelleuses et particulièrement goûteuses.
Tomates farcies au jambon rôti
Ingrédients
- 8 grosse(s) Tomate(s) à farcir
- 8 c. à café Flocons d’avoine
- 500 g Jambon blanc rôti
- 5 gousse(s) Ail
- Persil
- 200 g Fromage frais
- 100 g Pain de mie
- 1 Oeuf(s)
- Sel et poivre
Matériel utilisé
Instructions
- Laver les tomates. Découper leur “chapeau” et les vider en conservant la chair et le jus dans un récipient.
- Au fond de chaque tomate, mettre 1 càc de flocons d’avoine. Réserver.
- A l’aide d’un hachoir, hacher les tranches de jambon avec l’ail, le persil, et le pain de mie.
- Ajouter le fromage frais et l’oeuf. Saler et poivrer à sa convenance. Bien mélanger. Réserver.
- Mixer le jus et la chair des tomates. Verser environ 225 ml du jus obtenu au fond de la grande cocotte. (Le reste m’a servi pour un gaspacho, mais peut tout à fait être utilisé pour une sauce).
- Remplir chaque tomate avec la farce préparée.
- Disposer les tomates farcies dans la cocotte avec le jus. Ne pas oublier de rajouter le petit chapeau sur chacune des tomates.
Cuisson à l’Omnicuiseur Vitalité:
- Fermer la cocotte.
- Mettre en cuisson 1h15min.Haut : Maxi 45 min, puis Mini / Bas : Maxi 35 minutes, puis Mini (Inversion de la cocotte à 35 minutes)
Cuisson dans un four traditionnel :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Enfourner et cuire 1h15 min.
Muhmmm!! J’adore les tomates farcies. Une bonne idée le jambon rôti. Et cuites à l’omnicuiseur aucun doute que vous avez dû vous régaler!! J’en ai les papilles qui s’affollent. Bises
J’adore les légumes farcis, je les farcies surtout au riz parfois au boulgour. Un de ces quatre j’essaierai au quinoa ça l’air pas mal aussi. Par contre en attendant tu fais saliver avec tes poivrons farcis 😀 , miam miam 🙂
bisous
bonne soirée 🙂
Beaucoup de gens utilisent effectivement le riz pour les farces. Mais j’ai souvenir de ma maman qui trempait du pain sec dans du lait pour l’ajouter à sa farce, et j’ai gardé un peu sa façon, même si je suis persuadée que ça doit être délicieux autrement.
Bisous
Je n’aime pas la farce traditionnelle mais ta version quant à elle me plait beaucoup ! Bises
Merci. Bises et bonne journée
hummmm elles me font saliver tes tomates!!!! gros bisous
Merci Gaelle
Je n’ai pas d’omnicuiseur, mais c’est aussi très bon au four ! J’aime beaucoup les farcis et ta farce me plait bien !!
J’aime bien les farcis aussi, mais ma hantise c’est quand les farces sont trop sèches. Alors je change un peu à ma façon pour obtenir plus de moelleux.
Comme toi j’adore les tomates farcies ! Il est vrai que c’est le plat idéal pour tester ton Omnicuiseur, ça et le fait aussi que les tomates sont encore de saison, même si cette année je les trouve moins bonnes… le printemps pourri y est pour quelque chose c’est sûr ! gros bisous
Je raffole des tomates et la fin de ‘été est toujours pour moi synonyme de tomates farcies. On a effectivement eu un sale printemps, mais j’ai réussi à trouver quelques bonnes tomates. Bisous Claudine
c’est dommage que mes moyens ne me permettent pas de me procurer cet appareil sniffff
Il est vraiment extra et tellement simple à utiliser, mais c’est sur que c’est un investissement.
Hum cela doit être délicieux et cette cuisson doit bien conserver les saveurs
Bises
Je te confirme que cette cuisson est top. Bises
Voilà une belle version de tomates farcies
bonne journée
bises
Merci Christelle. Bisous