• Que recherchez-vous?
    Quelques grammes de gourmandise
Le blog d'une maman qui cuisine avec amour pour sa petite tribu
Accueil - Recettes Salées - Légumes & féculents - Patates douces au citron et à l’origan

Patates douces au citron et à l’origan

Ce sont des patates douces au citron et à l’origan que je partage avec vous aujourd’hui. Cet accompagnement bien de saison est très parfumé. Il se cuit tout simplement au four.

Saviez vous que c’est grâce à Christophe Colomb que la patate douce est arrivée en Europe? En France, elle n’est apparue qu’au 18e siècle. Mais déjà, 8000 ans avant notre ère, on retrouve sa trace au Pérou.

Patates douces au citron
Patates douces au four au citron, origan et parmesan

La patate douce partie de la famille des tubercules. Elle est essentiellement source de glucides complexes, mais pauvre en protéines et en lipides. Elle est dotée de nombreux bienfaits pour notre organisme. En effet, elle a l’avantage d’avoir un index glycémique modéré. De plus, elle contient des vitamines (A, B6, B3, C, E) et des minéraux (potassium, calcium, magnésium, manganèse, phosphore et sodium).

En France, la récolte a lieu en automne entre fin octobre et début novembre. J’ai la chance d’en trouver chez mes producteurs locaux en Gironde. Sa pleine saison de consommation s’étend du mois d’octobre au mois de mars, où elle est au top de sa qualité. On en trouve néanmoins toute l’année sur les étals (Santé Magazine).

Personnellement, c’est un accompagnement que je propose souvent à ma petite tribu. Elle a l’avantage de se cuisiner simplement comme la pomme de terre en velouté, en gratin, en purée, ou en frites entre autres.

Patates douces au four au citron et à l'origan
Patates douces au four au citron et à l’origan

Ma recette de patates douces au citron et à l’origan

Justement, la recette que je vous propose aujourd’hui s’inspire d’une recette de pommes de terre au four à l’origan. Elle est tirée du livre “Je mange méditerranéen au quotidien” du Docteur Guy Avril. Je n’ai fait que quelques légères modifications par rapport à la version d’origine. J’ai notamment ajouté un peu de parmesan à mon plat.

recette de patates douces au citron

Pommes de terre et patates douces au four

Un accompagnement simple et gourmand
Type de plat: Légumes & féculents
Cuisson 35 min
Temps total 40 min
Imprimer Epingler
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 1400 g Patate(s) douce(s)
  • 2 Citron(s)
  • 240 ml Eau
  • 5 c. à soupe Huile d'olive
  • 1 c. à café Gros sel
  • 1 c. à soupe Origan séché
  • 1 c. à soupe Parmesan râpé
  • Poivre du moulin

Instructions

  • Préchauffer le four à 240°C.
  • Laver les patates douces. Les éplucher et les couper en bâtonnets type "grosses frites". Les disposer dans un grand plat adapté au four. En ce qui me concerne, vu la quantité importante, j'ai pris deux plats pour bien étaler les patates douces.
  • Arroser du jus des citrons pressés, d'eau et d'huile d'olive. Puis saupoudrer de gros sel, d'origan, de parmesan râpé, sans oublier le poivre.
  • Enfourner à 240°C et cuire 20 minutes. Baisser ensuite la température du four à 140°C et prolonger la cuisson de 15 minutes.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Patates douces au citron et à l\'origan
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




10 commentaires
Quelques grammes de gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour être prévenu(e) de la parution de tout nouvel article.
Je m'inscris
close-image
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp