Parce que la simplicité a souvent du bon, je vous propose des boulettes de boeuf à la tomate.
Je cuisine souvent sous forme de boulettes ou de galettes ma viande ou mes légumes. J’ai pris cette habitude quand mes enfants étaient plus petits afin de leur faire manger un peu de tout ni vu, ni connu.
Cette fois-ci, j’avais du bœuf haché et l’envie d’un plat simple et léger. Ces boulettes ont parfaitement répondu à mon attente.
Je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le site de Cuisine Actuelle. Je l’ai légèrement modifiée un peu à ma façon pour obtenir la version que je partage avec vous aujourd’hui.
Cette recette ne demande pas d’ingrédients très “compliqués” à trouver.
En effet, si j’ai pour habitude d’utiliser du son d’avoine pour sa richesse en fibres, je sais que tout le monde n’en a pas dans sa cuisine. Il suffit alors de le remplacer par de la chapelure, voire même de la farine.
Pour les tomates, j’ai toujours eu un faible pour les tomates cerises un peu plus sucrées.
Bien entendu, lorsque nous sommes hors saison, comme en ce moment, j’utilise des bocaux ou des tomates cerises dans leur jus que vous pouvez trouvez facilement dans n’importe quelle grande surface.
En ce qui concerne l’oignon, nous l’apprécions beaucoup à la maison. Je suis donc toujours assez généreuse dans les quantités, mais c’est à adapter au goût de chacun.
Ma recette de boulettes de boeuf à la tomate
Le principe de la recette est ultra simple. Dans une sauteuse, on prépare d’abord la sauce. Puis, pendant qu’elle mijote, on passe à la réalisation des boulettes.
Boulettes de boeuf à la tomate
Ingrédients
- 800 grammes Boeuf haché maigre
- 2 Oeufs battus
- 2 cuillères à soupe Son d avoine ou à défaut de la chapelure
- 1 c. à soupe Parmesan râpé
- Sel et poivre
- 2 cuillères à soupe Huile d’olive
Pour la sauce
- 2 Oignons
- 2-3 gousses Ail
- 2 cuillères à soupe Huile d’olive
- 150 ml Vin blanc sec
- 400 grammes Tomates cerises avec leur jus
- 1 c. à café Origan séché
- Sel et poivre
Instructions
Préparation de la sauce
- Peler et émincer grossièrement les oignons. Peler et écraser les gousses d'ail. Faire revenir le tout dans l'huile d'olive à feu assez fort pendant une dizaine de minutes en remuant régulièrement.
- Ajouter le vin blanc, puis les tomates et leur jus. Assaisonner (sel, poivre et origan). Laisser mijoter à feu doux le temps de préparer les boulettes.
Préparation des boulettes
- Dans un récipient, mélanger la viande hachée avec les oeufs battus, le son d'avoine et le parmesan râpé. Saler et poivrer à sa convenance. Ajouter éventuellement une épice de son choix (cumin, fenouil, ou autre). Bien mélanger le tout en malaxant avec les mains.
- Façonner des boulettes d'environ 5 cm de diamètre. Les faire revenir dans une grande poêle avec de l'huile d'olive en veillant à les tourner pour que toutes les faces soient bien dorées.
- Ajouter les boulettes précuites dans la sauteuse contenant la sauce. Laisser mijoter 5 minutes à feu doux avant de servir avec l'accompagnement de son choix.
- Parsemer d'un peu de parmesan râpé avant de servir.
Voilà le genre de plat qu’on adore à la maison
Bonne journée
Bisous
c’est malin 😉 j’ai faim !! 🙂
trés bonne idée bravoo
Tout ce que j’aime j’en fais aussi de temps en temps.
des boulettes maison que j’aurais bien aimées déguster
bonne journée
Un plat excellent mes filles adorent les boulettes de boeuf
bisous Isabelle
coucou délicieux ce plat, bisous
Très jolie recette !! bravo
Je te souhaite un bon 11 novembre. Bisous
Merci. Bisous
C’est très gourmand ça!!
J’adore!
Belle journée bisous