C’est la pleine saison des courgettes. Je vous propose donc une recette qui a été très appréciée à la maison: une parmigiana de courgettes qui peut être servie en accompagnement ou tout simplement en plat végétarien gourmand.
Pour cette recette, je me suis largement inspirée de la parmigiana d’aubergines que j’avais testée l’été dernier. J’ai donc préparé ma sauce tomate à l’aide de mon Thermomix. J’ai par contre opté cette fois-ci pour une cuisson basse température à l’Omnicuiseur Vitalité. Ce plat gourmand a fait l’unanimité auprès de ma petite tribu. Qui plus est, l’utilisation de l’Omnicuiseur permet de “zapper” la pré-cuisson des légumes.
Vous pouvez bien sûr utiliser un four classique, et dans ce dernier cas, je vous invite à pré-cuire les courgettes tout comme je l’ai fait dans la recette à base d’aubergines .
Ingrédients
- 1 kg Courgette(s)
- 150 grammes Parmesan râpé
Matériel utilisé
Instructions
Préparation de la sauce tomate
- Dans le bol du Thermomix, mettre l’oignon préalablement pelé et coupé en 4. Ajouter les gousses d’ail pelées et dégermées. Mixer 5sec/Vit5.
- Racler les parois du bol à l’aide de la spatule, puis ajouter l’huile d’olive, et programmer 5min/120°C/Vit1 sans gobelet.
- A la sonnerie, ajouter les tomates préalablement coupées en quartiers, le thym, le basilic ainsi que le sel. Cuire 20min/100°C/Vit1.
Préparation de la parmigiana
- Couper les extrémités des courgettes, puis tailler ces dernières dans le sens de la longueur en fines lamelles de 3 à 4mm d’épaisseur (avec une mandoline par exemple).
- Directement dans la grande cocotte en verre de l’Omnicuiseur, verser un peu de sauce tomate, puis déposer une première couche de courgettes. Badigeonner ensuite à nouveau de sauce tomate, puis saupoudrer d’une couche de parmesan râpé. Recommencer deux fois l’opération en veillant à terminer avec une couche de parmesan râpé.
- Arroser d’un filet d’huile d’olive avant de fermer la cocotte et mettre en cuisson.Temps de cuisson: 45 min > Haut et Bas: 15min Maxi puis Mini (Inversion de la cocotte à mi-cuisson).
- En fin de cuisson, attendre 5 min avant d’ouvrir la cocotte
Pour être honnête, en terme de goût, je garde une préférence pour la parmigiana d’aubergines, car l’aubergine est un légume que j’apprécie tout particulièrement, mais cette variante aux courgettes est aussi très intéressante.
Cette version aux courgettes me plaît bien, à essayer !! Bises
Il est super appétissant ton plat , suis absolument fan d’aubergines ! Miam
Bisous bonne journée
Merci Anne. Bisous
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
Merci
Miam miam voilà qui est simple mais qui plairait aussi beaucoup chez nous
Bonne journée
bises
Merci Christelle. Bises
Une délicieuse idée ! Ça me donnerait presque envie d’allumer mon four alors que j’évite le plus possible en ce moment avec ce beau temps estival !
je croule sous les courgettes!! alors cette manière de les cuisiner tombe à point nommé!
C’est la pleine saison. J’espère que la recette te plaira 😉
Superbe et bien gourmande cette version de la parmigiana! Tout en saveur…j’aime beaucoup. Bises. Sylvie.
Merci beaucoup Sylvie. Bises et belle journée
C’est excellent ça ! Et aux courgettes cela change des aubergines ! Bonne journée bises
Merci Lolo. Bises
merci pour ce bon plat !!
Merci à toi
Je pense que cette version me plairait. Belle journée. Bises
Merci
Coucou Isabelle. De retour de vacances et doucement sur le net, je salive grandement devant ton plat. Comme toi, j’ai testé les aubergines a la parmigiana, et ta proposition aux courgettes me plait énormément. Je note. Bisous
Coucou Chrystel, j’espère que tu as bien profité de tes vacances. Je ne suis pas trop présente sur le net non plus. Bisous
Oui, les vacances ont été très agréables et…très chaudes, pfioufff ! Cette canicule était écrasante. J’espère que tu profites bien de ce bel été. Bisous
Merci pour cette recette intéressante!
Je fais souvent de la sauce tomate avec des morceaux de courgette… Tu donnes une variante qui me plait.
Faut bien utiliser au mieux ce bon légume qui pousse à profusion même avec la sécheresse!
Belle journée.
Bizz
C’est vrai qu’il faut savoir varier les plaisirs. Bises
Je ne suis pas très présente en ce moment, un petit coucou …. J’en ai fait, en attente de publication, mais une parmigiana blanche, c’est bien bon !! Bisous Isabelle
Je ne suis pas très présente non plus en ce moment. Bisous
Quelle bonne idée pour varier les plaisirs. Bisous
Merci Michèle. Bisous
Une succulente recette pour profiter de ce délicieux légume !
Bonne journée
Bisous
Merci Vanni. Bisous et très belle journée