Ce sont des galettes courgette feta au tahini que je vous propose aujourd’hui. J’ai profité des toutes dernières courgettes de mon producteur local pour les réaliser.
Je prépare régulièrement des galettes à mes enfants. Cela me permet de leur faire manger une grande variété de légumes ni vu, ni connu.
Vous trouverez sur le blog différentes recettes de galettes à base de courgette, mais aussi de poireau, de brocolis, de panais ou de lentilles.
Bien souvent, j’y rajoute un peu de fromage car nous en sommes tous friands à la maison. C’est notamment le cas des galettes d’aujourd’hui qui contiennent de la feta.
Pour la cuisson, j’évite la friture en utilisant des cercles inox et mon four. Cela permet à ces galettes de rester digestes et à index glycémique bas.
La recette s’inspire d’une version trouvée sur le livre “IG bas méditerranéen”. J’ai juste modifié un peu les proportions des différents ingrédients.
Pour le tahini, vous pouvez soit utiliser un produit du commerce, soit le réaliser vous-même en suivant les instructions de la recette déjà publiée sur ce blog.
En ce qui me concerne, je compte deux galettes de 10 cm de diamètre par personne, mais c’est à vous d’adapter en fonction de vos habitudes.
La recette de galettes courgette feta
Galettes courgette feta au tahini
Ingrédients
- 3 Courgettes de taille moyenne
- 2 Oignons de taille moyenne
- 3 Oeufs
- 200 grammes Feta
- 4 cuillères à soupe Tahin
- 1 c. à café Paprika fumé
- 1 c. à soupe Huile d’olive
- 2 cuillères à café Son d avoine (facultatif)
- Sel et poivre
- 20 grammes Comté râpé (pour gratiner)
Matériel utilisé
- Moule (ou cercle) à tarte (de 10 cm de diamètre)
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver les courgettes. Les râper grossièrement. Saler légèrement et réserver dans une passoire.
- Peler les oignons et les émincer.
- Emietter grossièrement la feta.
- Dans un cul de poule, mélanger les courgettes râpées avec les oignons, les oeufs préalablement battus ainsi que la feta émiettée.
- Ajouter le tahini, le paprika fumé, l'huile d'olive et éventuellement le son d'avoine. Saler et poivrer à sa convenance.
- Disposer des cercles inox de 10 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (ou d'une toile type Silpat). Répartir ensuite la préparation dans les cercles en tassant un peu. Parsemer d’un peu de fromage râpé pour que la surface gratine.
- Enfourner à 200°C et cuire 20 minutes (en retournant éventuellement à mi-cuisson).
- Servir chaud.
ça me plait bien !!
des galettes bien parfumées
bonne semaine
Merci pour cette recette, facile.
De bien belles galettes que tu nous propose là
Bonne soirée
Bisous
Je fais également cuire mes galettes de légumes au four dans des cercles pour une cuisson plus diet. Ces galettes me rendent curieuse avec l’ajour de tahini… à tester sans tarder.Bonne soirée Isabelle
J’aime bien aussi faire des petites galettes à mes enfants, certains légumes passent mieux cuisinés ainsi. Tes galettes devaient être très bonnes.
Bonne soirée à toi. Bisous
On ne se lasse pas de ces petites galettes de légumes ! Mélanger la courgette à la feta est une super idée gourmande ! Merci isabelle gros bisous
Des galettes bien gourmandes pour accompagner la soupe !
Bonne journée, bises.
De jolies galettes qui doivent être très goûteuses ! Bonne journée
trop d oignon à mon gout et avec 4 c de tahin j ai un doute sur un ig bas mais bon.
Désolée que cette recette ne vous ait pas plu. pour ce qui est de l’IG, le tahin a un IG de 40 et iln’y a que léquivalent d’une c. à café par galette. Ca reste donc à IG bas.
Bonne journée