J’aime beaucoup le goût du sésame. Je n’hésite pas à en mettre dans beaucoup de mes plats. Il y a quelques années, j’ai découvert le tahini, appelé aussi tahin ou tahiné. Immédiatement, j’ai su qu’il allait avoir sa place dans ma cuisine.
Cette purée (ou crème) de sésame est couramment utilisée dans la cuisine orientale. Il en existe différentes recettes. Je profite de ma récente publication de gâteau au chocolat et au sésame pour vous remonter la version du tahin fait maison que j’utilise. Il s’agit d’une recette trouvée sur le blog de Carmen
Le tahin est souvent utilisé pour la préparation du mtabbal, ou pour réaliser le fameux houmous. Il agrémente également à merveille une bonne assiette de pâtes, des légumes et, tout comme dans le gâteau au chocolat et sésame, il peut être utilisé dans les recettes sucrées. Je vous conseille d’en rajouter dans vos pâtes à gâteaux ou dans vos cookies.
Ingrédients
- 95 grammes Graines de sésame dorées
- 35 ml Huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C.
- Etaler les graines de sésame dans le fond d’un grand plat allant au four. Enfourner à 190°C et les faire torréfier pendant 10 à 12 min.
- Une fois les graines torréfiées et tiédies, les verser dans un bol mixeur et commencer à mixer. Ajouter progressivement l’huile d’olive tout en mixant.
- Racler les parois du bol mixeur avec une spatule, puis recommencer à mixer jusqu’à l’obtention d’une purée bien homogène.
- Réserver au frais pour vos futures utilisations.
Merci du partage c’est bien meilleur fait maison
Bises
je garde précieusement ta recette!!!! bisous
Eh bien moi je n’en ai jamais fait ! Il faudrait bien que je me décide, depuis le temps que je me le dit, mais il me faudrait 10 vies tellement j’ai de choses à faire ! bravo pour ce tahin ! gros bisous
Top de le faire maison
Bonne soirée bisous
Merci
Pratique cette recette pour faire un bon houmous maison 😉
Ma coloc est fan aussi!
Comme je te comprends! J’ai une liste de choses à faire tellement longue que je me demande à chaque fois pourquoi je continue à en rajouter…Bisous
J’ai présenté une recette avec tu tahini, et en effet Carmen m’a dit le faire elle-même et j’avais noté la recette. Dès que j’ai fini mon pot, je m’y essaie !! Bisous
Très utile en cuisine !
Fait maison il me plait beaucoup ce tahini. Bises Isabelle
un minimum d’ingredient pour un maximum de saveur j’adorele tahini on l’utilise enormement a la maison
bisous Isabelle
Merci
Quelle bonne idée de le faire maison !
Bonne journée, bises.
Je suis tentee
Avant de me lancer je souhaite connaître la durée de conservation.
En ce qui me concerne, je l’ai conservé sans souci un mois au réfrigérateur, mais je pense qu’on peut le garder plus de temps.
Bonjour
Je viens de faire de la crème de sésame mais elle est amère comment enlever cette amertume?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Le tahin est à utiliser avec parcimonie car il peut effectivement être amer pour certains. Vous pouvez pour l’adoucir ajouter une pointe de sucre ou de miel.
Bonne fin de journée