Ce fondant au chocolat au levain est une “dinguerie”. Si, comme moi, vous êtes amateur de chocolat, je ne peux que vous conseillez de foncer dans votre cuisine et de vous mettre aux fourneaux!
Le meilleur fondant au chocolat que je n’ai jamais goûté!
Non, sérieusement, ce fondant est excellent. Bon, je sais, on n’a pas tous les jours du levain sous la main. Et tout le monde n’apprécie pas son petit goût si particulier. Mais je testerai très vite ce même fondant sans le levain, et je vous en donnerai des nouvelles.
Cela me permettra aussi de pouvoir le comparer avec d’autres recettes de fondants déjà testés sur le blog telles que:
- Le fondant au chocolat de Donna Hay,
- Le fondant de Trish Deseine,
- La version sans oeuf d’Anne-Sophie Pic,
- Le fondant au chocolat au mascarpone,
- Le fondant au yaourt,
- ou enfin la version sans cuisson.
N’empêche que pour utiliser un restant du levain de son pain maison, ce fondant c’est juste “THE” recette!
Le levain en pâtisserie
L’intérêt d’utiliser du levain dans la pâtisserie est qu’il rend le gâteau plus digeste. Comme ce fondant au chocolat est “un peu” calorique, c’est un atout indéniable.
Je vous ai déjà partagé tout récemment un cake au levain qui s’est révélé être une façon très gourmande de recycler mon petit reste de levain. Du coup, la semaine suivante, j’ai eu envie de tester une recette chocolatée.
J’avoue: je suis un peu, beaucoup, accro au chocolat. C’est donc assez logique que cette envie me soit venue.
Comme le net est une source intarissable de gourmandise, je n’ai pas mis longtemps avant de trouver mon bonheur. C’est la recette de fondant au chocolat au levain de Yumelise qui a retenu mon attention. J’ai juste modifié quelques petits détails.
Un fondant très chocolaté et peu sucré
Pour accentuer le côté “chocolaté”, j’ai non seulement utilisé un chocolat à 70% de cacao, mais j’ai surtout diminué d’un tiers la quantité de sucre.
Pour le reste, je n’ai pas tout à fait utiliser le même mode opératoire qu’Elise. Je me suis effectivement aidée de mon Thermomix pour faire fondre mon chocolat.
Le tempérage de chocolat avec ou sans Thermomix
La raison est toute simple: j’ai pour habitude de mixer grossièrement mon chocolat avant de le faire fondre. J’utilise donc mon robot-cuiseur pour cela. Il me suffit ensuite de programmer 3 à 4 minutes à 50°C (vitesse 2) et le tour est joué.
Alors, je sais, les puristes diront que pour bien tempérer du chocolat, il faut faire cela au bain-marie. D’autres préfèrent utiliser le four micro-ondes à faible puissance.
Mais lorsqu’on a un Thermomix, je trouve que c’est tout aussi bien de le rentabiliser. Non, plus sérieusement: c’est simple et compte tenu des quantités que j’utilise pour mes pâtisseries, ça me convient très bien.
Le temps de cuisson à moduler en fonction de son moule
Celles et ceux qui ont l’habitude de venir sur ce blog savent que j’aime bien diminuer le temps de cuisson de mes gâteaux au chocolat.
C’est une question de goût. Je n’aime pas les gâteaux trop cuits. Je trouve qu’on “sent” moins le chocolat. Par conséquent, je fais en sorte d’avoir une texture plutôt fondante.
La dimension du moule utilisé a bien sûr une influence indéniable sur la cuisson. Plus votre moule sera grand, plus votre gâteau aura une épaisseur faible, et moins il faudra de temps pour le cuire.
Me concernant, j’ai opté pour un moule à manqué classique de 22cm de diamètre. Il m’a donc fallu 18 minutes de cuisson pour obtenir la texture que je souhaitais pour mon fondant au chocolat au levain.
Mon “addiction” au chocolat noir accentue forcément mon engouement pour ce gâteau. Mais, si vous adorez les gâteaux bien chocolatés et peu sucrés, vous ne pourrez que succomber vous aussi à cette gourmandise.
Si par contre vous êtes plutôt amateurs de chocolat au lait, je vous suggère de diminuer un peu la quantité de sucre, mais, là aussi, c’est une question de goût.
La recette du fondant au chocolat au levain
Fondant au chocolat au levain
Ingrédients
Matériel utilisé
Instructions
- Préchauffer le four à 170 °C
- Dans le bol du Thermomix, mettre le chocolat grossièrement concassé. Mixer 4sec/Vit.7220 grammes Chocolat
- Racler les parois du bol à l'aide de la spatule. Puis ajouter le beurre coupé en gros dés. Programmer 3min/50°C/Vit.2.150 grammes Beurre
- Dans un cul de poule, mélanger légèrement au fouet les œufs avec le sucre et le levain.2 Oeuf(s), 120 grammes Sucre, 130 g Levain
- Ajouter le mélange fondu beurre chocolat tout en remuant à l'aide d'une spatule.
- Incorporer la farine, la fleur de sel, sans oublier les pépites de chocolat noir.100 g Farine, 1 pincée Fleur de sel, 75 g Chocolat
- Verser dans un moule préalablement beurré s’il n’est pas en silicone.
- Enfourner à four chaud et cuire 18 minutes environ (le temps de cuisson est à adapter au four et au moule utilisé).
- Laisser refroidir avant de démouler.
c’est tout simplement divin
un vrai régal !
bonne journée
Merci. Bon dimanche
Hummmmm, très gourmand et addict, bisous
Merci Zika. Bisous
rho la la cette dinguerie , j’en salive devant mon écran ^^
Merci. J’avoue que de revoir les photos m’a donné envie d’en refaire un…lol
Ben moi je testerais bien la dinguerie, je suis comme toi une addict au chocolat, surtout quand il est bien gras (donc bien noir). Je n’ai pas de levain mais sans, il sera bon aussi, c’est vrai que le levain donne un goût atypique. On a souvent un petit temps d’adaptation. Je me souviens d’un kouign amann au levain. Au début, j’étais déçue et à la fin, ravie 😉 Gros bisous Isabelle
Tu le fais saliver avec ton kouign amann. Bisous et bon dimanche
Un gâteau vraiment très surprenant ! Je serai curieuse d’y goûter même si je ne suis pas une fan de levain.
Bonne journée, bises.
Bonjour, utilisez-vous du levain actif pour cette recette? Merci
Bonjour,
Dans la mesure où je profite du reste de levain activé pour mon pain de la semaine, j’utilise effectivement du levain actif. Néanmoins, dans ce fondant, il n’y a pas de temps de levée. Il n’est donc pas obligatoire d’activer le levain.
Bonne journée