Ce cake au levain est un délicieuse façon de recycler l’éternel restant de levain après la réalisation de son pain.
Comme vous le savez peut-être, je fais chaque semaine mon propre pain au levain depuis des années. En fonction de l’inspiration, je prépare des gros pains ronds, des baguettes, ou des épis.
L’intérêt du levain
Le levain apporte un petit goût particulier que j’apprécie beaucoup. De plus, il rend les pains bien plus digestes.
Un autre de ses avantages est qu’il permet tout simplement de mieux conserver son pain. Cela est d’autant plus intéressant lorsque, comme moi, on prépare le week end son pain pour la semaine.
Néanmoins, le temps de levée est nettement plus conséquent que celui pour du pain à la levure de boulanger. Et cela en effraie parfois plus d’un. Mais bonne nouvelle: ce n’est pas le cas pour ce cake!
Pour recycler un restant de levain
Après chaque réalisation de pain au levain, il reste toujours une quantité plus ou moins importante du fameux levain.
Comme je n’aime pas jeter, je cherche toujours à recycler ce restant. Vous trouverez ainsi sur le blog des recettes de brioches au levain, ou de pain de mie.
Mais je n’avais encore jamais tester de recettes sucrées. Je me suis donc baladée sur la toile pour trouver une idée de gâteau à réaliser.
C’est finalement sur le Coconut blog que j’ai trouvé mon bonheur. Valérie y partage notamment une recette de cake sucré trouvé sur le blog Makanaibio.
Une recette au levain sans temps de levée ou presque
Comme je le disais plus haut, le levain implique normalement un temps de levée bien plus long que celui nécessaire pour du pain réalisé avec de la levure de boulanger.
Mais, pour le cake que je vous propose aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il est “aidé” par la présence de levure chimique.
Celle-ci va en effet permettre de “booster la levée du cake” comme le dit si bien Valérie dans son blog.
Un cake sucré à décliner selon ses envies
Sans grande surprise, j’ai opté pour des pépites de chocolat noir pour agrémenter mon cake au levain. Cela me permet de faire “carton plein” auprès de ma petite tribu.
Certains d’entre vous préfèreront sûrement y ajouter des raisins secs, des fruits confits ou des oléagineux. Néanmoins, quelque soit votre choix, la base de la recette reste la même.
Une recette rustique plus “healthy”
Comme je le précisais au début de mon article, le levain rend le gâteau plus digeste.
Une autre façon de le rendre plus healthy est de choisir un sucre et une farine non raffinés par exemple.
Des ingrédients à adapter à vos préférences
Bien sûr, vous pouvez opter pour du sucre blanc, de la farine tout-venant et du beurre. Mais, pour ma part, j’ai choisi une version à index glycémique plus raisonnable pour des raisons de santé.
Ainsi, c’est du sucre brun non raffiné que j’ai utilisé. Le sucre de coco notamment a un IG bas très intéressant.
Pour la farine, je suis partie sur un mélange de farine de blé bise et de la farine d’épeautre.
Concernant la matière grasse, j’ai également choisi de faire un mélange tant pour tant de beurre clarifié et d’huile d’olive. Les adeptes d’alimentation à IG bas pourront opter pour de l’huile de coco.
L’utilisation d’ingrédients plus “healthy” donne à ce cake un petit côté rustique que personnellement j’apprécie beaucoup. Et vu le succès que cette gourmandise a eu auprès de ma petite tribu, je pense pouvoir affirmer que je ne suis pas la seule.
Une recette simple et rapide à réaliser
En plus d’être bon en terme de goût, et bon pour la santé, ce gâteau est ultra simple à réaliser. Le rêve, quoi!
En effet, il vous faudra mélanger dans un premier récipient l’ensemble des ingrédients liquides (levain, oeufs, huile et/ou beurre clarifié).
Dans un second contenant, vous mélangez le restant des ingrédients, à savoir la farine, la levure, le sucre et la garniture (des pépites de chocolat noir dans mon cas).
Vous ajoutez le mélange sec au mélange humide en remuant à l’aide d’une spatule juste assez pour que la totalité de la farine soit bien incorporée.
Il ne reste plus qu’à beurrer votre moule à cake, et à y verser la préparation.
La recette du cake au levain
Cake au levain
Ingrédients
- 100 g Levain
- 3 Oeuf(s)
- 50 grammes Ghee beurre clarifié
- 50 g Huile d’olive
- 100 grammes Sucre roux non raffiné
- 210 grammes Farine
- 10 grammes Levure chimique
- 100 grammes Chocolat noir en pépites
Matériel utilisé
Instructions
- Mélanger les ingrédients liquides dans un cul de poule.100 g Levain, 3 Oeuf(s), 50 grammes Ghee, 50 g Huile d’olive
- Dans un second récipient, mélanger les ingrédients secs sans oublier la garniture choisie.100 grammes Sucre roux, 210 grammes Farine, 10 grammes Levure chimique, 100 grammes Chocolat
- Ajouter la préparation précédente au mélange liquide. A l'aide d'une spatule, mélanger juste assez pour que la farine soit totalement incorporée.
- Verser la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné.
- Préchauffer le four à 210 °C
- Une fois le four chaud, verser la préparation dans le moule à cake préalablement beurré. A l'aide de la lame d'un couteau, faire une entaille sur la surface du cake, puis enfourner et cuire 15min.
- Baisser le thermostat du four à 180 °C et prolonger la cuisson de 30 min.
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
très joli cake parfait pour le petit déjeuner ou gouter
excellent après-midi bises
Merci Guy. Belle journée à toi
Bises
Voilà un très beau cake que tu nous proposes là
Bonne journée
Bisous
Merci. Bisous
Une petite part me ferait bien plaisir
Bises
Il a l’air tellement bon ce cake! Je n’ai jamais fait ce genre de cake avec du levain super intéressant. Bises et bonne semaine.
Merci. C’était également une première pour moi
Bises
tout pour plaire ce cake
Merci
C’est vrai qu’il a l’air top ce cake ! Il ressemble un peu à celui que j’ai publié hier. Bises
Oui, on a eu les mêmes envies. Ce n ‘est qu’en voyant le tien le lendemain que je me suis souvenue du j eu de Michelle. J’y aurais participé avec plaisir aussi. Bises