Crêpes, Gaufres Recettes de Chefs

Crêpes de Philippe Etchebest

En ce jour de Chandeleur, je partage avec vous la recette de crêpes de Philippe Etchebest. Les crêpes et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis l’enfance. Petite, je n’étais pas trop attirée par le sucré, mais déjà je ne résistais pas à une bonne crêpe au sucre. C’est d’ailleurs la toute première recette que j’ai apprise à réaliser toute seule. A l’époque, je suivais à la lettre la recette du gros livre Tupperware de ma maman. Mes premières crêpes étaient loin d’être dénuées de grumeaux et elles étaient un peu épaisses, mais je me régalais quand même.

Crêpes de Philippe Etchebest

Depuis que j’ai créé ce blog, je m’amuse régulièrement à tester des recettes de chefs. Et chaque année, à la Chandeleur, je réalise donc une nouvelle recette de crêpes. La base reste bien sûr la même: de la farine, des oeufs, un peu de sucre, de sel, du lait. Pourtant chaque chef a sa propre recette. Ainsi, Christophe Michalak ou Philippe Conticini ajoutent des jaunes d’oeufs à leur pâte. Les crêpes du chef Conticini sont d’ailleurs particulièrement riches en oeufs et délicieusement parfumées à l’orange et au Grand-Marnier.

Parmi les différentes recettes testées jusqu’à présent, j’avoue avoir un petit faible pour celle de Pierre Hermé. La version de Philippe Etchebest trouvée sur son site est légèrement plus riche en farine, mais elle nous a également beaucoup plu.

Recette de crêpes de Philippe Etchebest
recette de crêpes de Philippe Etchebest

Crêpes de Philippe Etchebest

3.11 de 19 votes
Un grand classique pour fêter la Chandeleur comme un chef.
Imprimer Epingler
Type de plat: Dessert
Préparation: 10 min
Repos: 30 min
Portions: 12 crêpes de 24 cm de diamètre environ

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel (fin)
  • 30 g de sucre (semoule)
  • 4 oeufs
  • 500 ml de lait
  • 20 g de beurre (fondu)
  • rhum (ou fleur d'oranger)

Instructions

  • Dans un cul-de-poule, mettre la farine, le sel et le sucre. Mélanger le tout puis creuser un puits au centre.
  • Casser les oeufs un à un et les déposer dans le puits.
  • A l'aide d'un fouet, commencer à mélanger tout en restant bien au centre du puits et en prenant progressivement de la farine. Dès que l'appareil commence à être un peu trop lourd à travailler, détendre en ajoutant progressivement du lait.
  • Une fois la préparation obtenue bien homogène, ajouter le beurre préalablement fondu ainsi que le rhum (ou tout autre arôme de son choix). Mélanger à nouveau et laisser idéalement reposer minimum 30min.
  • Cuire les crêpes dans une crêpière bien chaude préalablement huilée (en veillant à passer entre chaque crêpe un peu de papier absorbant imbibé d'huile (ou un pinceau de cuisine résistant à la chaleur) afin de maintenir la crêpière légèrement huilée).
Crêpes de Philippe Etchebest

Laisser un commentaire.

33 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email