Des recettes de crêpes, j’en ai testées des tas. Mais des crêpes au levain, c’est une grande première pour moi. Et je me suis régalée!
Ceux qui me connaissent un peu savent que j’adore les crêpes. Elles sont un peu ma madeleine de Proust à moi.
Je ne dis jamais non à une bonne crêpe. Mais attention, je les préfère sans trop de fioriture.
Pas de confiture, de pâte à tartiner ou de chantilly pour moi! Je veux juste un tout petit peu de sucre (et une lichette de rhum dans la pâte).
Pour une version au summum de la gourmandise, il m’arrive d’ajouter une noisette de beurre salé et un filet de jus de citron, et là: c’est top moumoute!
Vous aurez donc compris que le petit pot de pâte à tartiner sur les photos ne m’était pas destiné à moi, mais à 2 de mes loulous qui en sont de grands amateurs.
Mais revenons à l’élément principal de cet article: ces crêpes au levain moelleuses à souhait.
Pourquoi ajouter du levain dans la pâte à crêpes?
C’est une question plus que légitime! D’ordinaire, la pâte à crêpes ne contient pas d’agent de fermentation. Je ne parle pas des pancakes qui sont ce que j’appellerais des “crêpes épaisses”. En tout cas, ce n’est normalement pas le cas pour des crêpes “classiques”.
J’ai donc logiquement été intriguée par la recette de pâte à crêpes au levain trouvée sur le blog Les gourmandises de Léa. Et bien entendu, je n’ai pas résisté à la tentation de tester.
Comme pour le cake ou le fondant au chocolat publiés récemment, je cherchais une nouvelle façon d’utiliser mon restant de levain après la fournée de pain hebdomadaire.
C’est justement pour ne gâcher cette partie de levain restant que beaucoup jettent que Léa a décidé de l’ajouter dans sa pâte à crêpes.
Évidemment, cette recette est par conséquent destinée à celles et ceux qui font leur pain maison avec du levain.
Mais croyez en une grande amatrice de crêpes (moi bien sûr), le résultat donne de délicieuses crêpes bien moelleuses.
La préparation de la pâte à crêpes
Si j’ai suivi l’idée de Léa d’ajouter du levain dans ma pâte à crêpes, je n’ai par contre pas tout à fait gardé les mêmes proportions des différents ingrédients, ni le même mode opératoire.
En fait, j’ai choisi de m’inspirer du mode opératoire simplissime de la recette de crêpes de Philippe Etchebest en l’adaptant à mes ingrédients.
Par conséquent, nul besoin de robot, ou d’appareil de ce genre. Je me suis juste contentée d’un bon cul de poule et d’un fouet comme le chef.
Pour la préparation, il suffit donc de mettre la farine, une pincée de sel et du sucre vanillé dans un cul de poule. Vous mélangez le tout, puis vous faites un puits au centre.
Cassez ensuite les œufs un à un les œufs et déposez les au centre du puits. A l’aide du fouet, il faut alors commencer à mélanger en prenant progressivement un peu de farine.
Au bout d’un moment, l’appareil à crêpes va devenir un peu lourd pour pouvoir continuer à le travailler. C’est là qu’il faut commencer à le délayer avec le lait.
La préparation obtenue doit être bien homogène. Ce n’est qu’à ce moment là que sont ajoutés le beurre fondu (clarifié pour moi) et le levain. Personnellement, j’en profite aussi pour ajouter ma lichette de rhum.
Une fois mélangée, la préparation doit alors être laissée au repos. Dans la recette classique sans levain, une pause de 30 min à 1 heure suffit.
Pour cette pâte à crêpes au levain, il faut savoir donner du temps au temps. En d’autres mots, il faut laisser au levain le temps de faire son travail: aider à la fermentation.
Parce que je ne suis pas d’une très grande patience, je me suis contentée de 3 heures de repos à température ambiante. Cela a néanmoins permis d’obtenir un résultat déjà très sympathique.
Il ne reste alors plus qu’à cuire les crêpes au levain dans une crêpière bien chaude préalablement huilée.
Avec 250 grammes de farine, j’ai obtenu une bonne dizaine de grandes crêpes (environ 34 cm de diamètre).
La recette des crêpes au levain
Crêpes au levain
Ingrédients
- 250 grammes Farine
- 1 pincée Sel fin
- 30 grammes Sucre vanillé pour moi
- 5 Oeufs
- 500 ml Lait
- 30 grammes Beurre fondu (clarifié pour moi)
- 125 grammes Levain
- Rhum
Matériel utilisé
- 1 Cul de poule
- 1 Fouet
- 1 Crêpière
Instructions
- Dans un cul-de-poule, mettre la farine, le sel et le sucre (vanillé pour moi). Mélanger le tout puis creuser un puits au centre.250 grammes Farine, 1 pincée Sel, 30 grammes Sucre
- Casser les oeufs un à un. Les déposer dans le puits.5 Oeufs
- A l'aide d'un fouet, commencer à mélanger tout en restant bien au centre du puits et en prenant progressivement de la farine. Dès que l'appareil commence à être un peu trop lourd à travailler, détendre en ajoutant progressivement du lait.500 ml Lait
- Une fois la préparation bien homogène, ajouter le beurre fondu, le levain sans oublier le rhum pour les plus gourmands. Mélanger à nouveau et laisser idéalement reposer 3 heures minimum.30 grammes Beurre, 125 grammes Levain, Rhum
- Cuire les crêpes dans une crêpière bien chaude préalablement huilée. Ne pas oublier de passer entre chaque crêpe un peu de papier absorbant imbibé d'huile (ou un pinceau de cuisine résistant à la chaleur) afin de maintenir la crêpière légèrement huilée.
- Servir tiède ou froid avec un peu de sucre ou tout autre garniture de son choix.
en tout cas elle sont bien jolie bizzzzzzzzzzzzz
Merci
jolies crêpes mais une chose que je ne sais plus manger
une bonne soirée bises
Tu trouves toujours des idées très originales pour rentabiliser ton levain ! Le pauvre, il est exploité, hihi !
Bonne soirée, bises.
Oui, je n’aime pas jeter…Lol
Bises
C’est tellement bon les crêpes
Bises
Je suis bien d’accord
Bises
Elles sont superbes tes crêpes.
Bon week-end, bisous
Merci. Bisous
je ne fais pas assez de boulang pour faire mon levain
mais j’y gouterais bien quand même!!
bonne journée
Je comprends. Bonne soirée
Elles ont l’air trop bonnes ces crêpes et parfait avec ce temps pluvieux!
belle journée
bisous
Quelque soit le temps, je suis toujours partante pour des crêpes…Lol
Bisous
Le levain doit donner un bon petit goût à ces belles crêpes ! Bises
On ne sent pas forcément le goût mais plus le moelleux. Du moins, c’est mon ressenti. Bises