Crème pâtissière au micro-ondes

Cela faisait longtemps que j’avais repéré cette recette de crème pâtissière au micro-ondes. J’ai profité de l’arrivée de l’été pour la tester.

En effet, je ne cuisine que très rarement avec mon four micro-ondes. Mais il faut bien reconnaître que parfois il me rend bien service.

C’est le cas notamment pour la sauce béchamel ou le lemon curd. Le foie gras au micro-ondes est également bluffant.

En ce qui concerne la crème pâtissière, j’utilise souvent mon Thermomix, ou une simple casserole comme pour ma tarte aux fraises.

crème pâtissière au micro-ondes
Verrine de fraises au citron vert et sa crème pâtissière au basilic

Mais cette fois-ci, je me suis décidée à tester une recette trouvée sur le blog Cookedeliss d’une animatrice Tupperware®.

Comme elle, j’ai utilisé mon pichet Micro-cook. Bien entendu, le principal est d’utiliser un récipient adapté au four micro-ondes et ayant un couvercle.

Par contre, je n’ai pas tout à fait suivi le même mode opératoire que dans la recette d’origine. En effet, comme beaucoup de cuisinières, j’ai adapté la recette selon mes propres habitudes.

J’ai préparé cette crème pâtissière pour accompagner des fraises. D’ordinaire je parfume ma crème au citron, à la vanille ou au rhum.

Cette fois, j’ai choisi de l’aromatiser au basilic. Si le goût reste léger, il apporte néanmoins une petite touche très agréable.

Fraises à la crème pâtissière

Pour mes verrines de fraises à la crème pâtissière, j’ai commencé par couper en dés mes fraises. Je les ai saupoudrées d’un peu de sucre vanillé et arrosées du jus d’un demi citron vert (dont j’ai réservé le zeste pour la déco finale).

Crème pâtissière au four micro-ondes
Fraises à la crème pâtissière

Pendant que je préparais ma crème pâtissière, j’ai conservé mes fruits bien au frais.

Une fois la crème prête, je l’ai étalée sur une plaque de cuisson recouverte d’une toile type Silpat.

J’ai ensuite filmé au contact et réservé au réfrigérateur pour un refroidissement plus rapide. Puis, j’ai mis dans le fond de chacune de mes verrines un spéculoos grossièrement écrasé (en veillant à garder quelques miettes pour la déco).

J’ai mis une première couche de fruits que j’ai recouverte de crème pâtissière au basilic. J’ai ensuite mis une seconde couche de fraises.

Pour terminer, j’ai ajouté une noix de crème pâtissière, puis j’ai parsemé de miettes de spéculoos et de zeste de citron vert chacune de mes verrines.

La recette de crème pâtissière au micro-ondes

recette de crème pâtissière au micro-ondes

Crème pâtissière au micro-ondes

Une recette simple et efficace à parfumer selon vos envies!
1 de 1 vote
TYPE DE PLAT Goûter
CUISINE Française
Préparation 5 minutes
Cuisson 5 minutes
Portions 380 ml

Ingrédients
 

Pour une version au basilic

Matériel utilisé

Four micro-ondes
Pichet MicroCook

Instructions

Pour une version aromatisée

  • Dans une casserole, verser le lait et ajouter l'arôme de son choix (une gousse de vanille fendue, du rhum ambré ou pour moi, une dizaine de feuilles de basilic frais). Faire chauffer à feu doux jusqu'à ébullition, puis laisser infuser. En ce qui me concerne, j'ai préparé mon lait au basilic la veille et j'ai laissé infuser toute la nuit au frais.
  • Passer la préparation au tamis avant de l'utiliser.

Préparation de la crème pâtissière

  • Dans un récipient adapté au four micro-ondes et équipé d'un couvercle, mettre environ 50 ml de lait parfumé. Y délayer la fécule de maïs.
  • Ajouter les sucres. Mélanger au fouet, puis ajouter les jaunes d'oeufs. Fouetter le tout énergiquement en ajoutant le restant de lait.
  • Mettre le couvercle et cuire 2min30 à 750W. Mélanger le tout au fouet, puis remettre au four micro-ondes, toujours avec le couvercle pour 2min30 supplémentaires à 750W.
  • Bien mélanger au fouet, puis étaler sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat. Filmer au contact et réserver au réfrigérateur pour un refroidissement plus rapide.
  • Redonner un coup de fouet avant utilisation. La crème est prête!

Mes remarques

Dans la recette d’origine, toutes les mesures sont en ml. J’ai utilisé par habitude des grammes sachant que 30 ml de fécule de maïs correspondent à 30 grammes (ou 2  c. à soupe rases) et que 50 ml de sucre en poudre correspondent à 50 grammes.
En fonction des modèles de four, il faudra adapter le temps de cuisson à la puissance utilisée. Ainsi, mon four ne permettant pas de cuire à 750W, mais à 700W,  j’ai augmenté chaque palier de cuisson de 20 secondes (soit 2  fois 2min50 à 700W).
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!
recette de crème pâtissière au micro-ondes

9 réflexions au sujet de “Crème pâtissière au micro-ondes”

  1. Je ne pensais pas que l’on pouvait faire de la crème pâtissière au micro-ondes ! C’est bien pratique même si j’avoue être un peu une puriste sur ce genre de classiques, hihi !
    Bonne journée, bises.

    Répondre
  2. 1 star
    Bonjour, 2 x 2,5 minutes soit 5 minutes, Plus les temps de “coups de fouet”, c’est le même temps que pour faire une crème au poêlon… Quel est l’intérêt de ce nouveau mode de cuisson ?
    Merci.
    Jacques

    Répondre
    • Bonjour Jacques,
      Je suis d’accord avec vous qu’en terme de temps, le gain n’est pas notable. Par contre, lorsqu’on est en vacances, et que l’on n’a pas forcément une plaque à disposition, c’est tout de suite beaucoup plus utile.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette