Entrées Recettes de fêtes

Foie gras au micro-ondes

foie gras au micro-ondes

Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore préparé leur foie gras pour le réveillon du nouvel an, voici une recette express. En effet, le foie gras est bien souvent présent dans les menus de fêtes. Et il existe des tas de recettes différentes. J’en ai d’ailleurs déjà partagé un certain nombre sur ce blog. Parmi ces recettes, je vous ai déjà proposé une version de foie gras cuit au four micro-ondes. Cette année, j’ai choisi de tester à nouveau cette cuisson, mais en modifiant quelques petits détails. Je me suis inspirée de la recette de Thierry Marx. Comme lui (et beaucoup d’autres chefs), j’ai ajouté un peu de sucre à mon assaisonnement. Ce dernier a une influence sur la couleur finale du foie et sur la conservation. Par contre, contrairement au chef Marx,  j’ai gardé mon habitude d’ajouter un peu d’alcool.

foie gras au micro-ondes

Je profite de ce dernier article de l’année 2018 pour vous souhaiter de passer un agréable réveillon de la Saint-Sylvestre. De mon côté, je vais faire une pause de quelques jours avant de revenir en 2019 avec de nouvelles recettes.

foie gras au micro-ondes
5 de 2 votes
Imprimer la recette

Foie gras au micro-ondes

Une cuisson express pour cet incontournable des repas de fêtes
Préparation 5 min
Cuisson 2 min
Attente 3 h
Total 7 min
Pour 1 foie gras

Ingrédients

  • 1 foie gras cru d'environ 500g
  • 6 g de sel
  • 2 g de poivre noir fraîchement moulu
  • 2 g de sucre en poudre
  • 30 ml d' alcool blanc (cognac pour moi)

Instructions

  • Commencer par déveiner le foie gras si nécessaire. Pour ma part, j'ai utilisé un foie cru déjà deveiné de chez Picard.
  • Le placer dans un récipient creux. Bien assaisonner toutes les faces avec le mélange sel-poivre-sucre en massant bien le foie, puis arroser de cognac. Couvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2h.
  • Retirer le foie assaisonné du froid, et enlever le surplus d'alcool. Laisser 1h à température ambiante.
  • Disposer le foie à plat sur une feuille de film étirable et l'envelopper de ce dernier. Le disposer dans un plat creux. 
  • Cuire 1min30 à 900Watts.  La durée de cuisson est à adapter selon que l'on souhaite un foie gras mi-cuit ou un foie un peu plus cuit. L'idéal est de vérifier la température à coeur. Pour un foie gras mi-cuit. elle doit être de 48 à 50°C, tandis que pour un foie un peu plus cuit, elle doit être de 58°C. En ce qui me concerne, j'ai cuit mon foie 2min à 900Watts pour un foie plus cuit.
  • Récupérer le surplus de gras, puis bien envelopper le foie dans du film étirable en lui donnant la forme souhaitée. Ne pas hésiter à mettre plusieurs couches de film. 
  • Laisser refroidir à température ambiante, puis réserver au réfrigérateur 12h minimum, l'idéal étant d'attendre 2-3 jours avant de le consommer.
Vous avez testé cette recette?Merci de mentionner sur Instagram @quelquesgrammesdegourmandise ou de taguer #quelquesgrammesdegourmandise !

 

A propos de l'auteur :

Quelques Grammes De Gourmandise

Maman de trois enfants, j’essaye régulièrement de nouvelles recettes trouvées ici ou là, ou simplement improvisées pour offrir au quotidien à ma petite tribu…quelques grammes de gourmandise!!!

Laisser un commentaire.

25 commentaires

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
 Inscrivez-vous à la newsletter ! 
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Enregistrer
Partagez
Tweetez
Email