C’est une recette de boulange que je vous propose aujourd’hui avec ce pain de mie au levain. Il sera parfait en tartine pour le petit déjeuner, ou pour de bons croque-monsieurs maison.
L’intérêt de faire son pain au levain
De façon générale, le levain rend le pain plus digeste. En effet, un pain au levain est non seulement plus riche en fibres, mais aussi en prébiotiques. Certes, cela demande un peu de patience. Contrairement à la levure de boulanger, il faut dans un premier temps préparer son levain, mais cela implique aussi un temps de levée plus long. Par contre, le résultat en vaut la peine. Et, en ce qui me concerne, je fais mon pain au levain depuis des années.
Dans un premier temps, j’ai testé le levain liquide d’ Eric Kayser. Je me suis ensuite inspirée de différentes recettes trouvées dans des ouvrages ou sur internet pour arriver à un levain dur qui me permette d’avoir un goût plus marqué comme je l’aime. Pendant des années, il m’a permis de faire chaque semaine du pain pour ma petite tribu. Mais il a fini par “rendre l’âme”. Ayant entendu parler d’un petit entrepreneur local qui proposait du levain biologique 100% naturel millésime 2019 sous forme de paillettes, j’ai tenté l’expérience.
MyLevain, un levain biologique sous forme de paillettes
L’histoire de MyLevain a commencé en 2009 dans une petite commune du Bassin d’Arcachon. Davy Dubois a créé et affiné son propre “levain naturel, en le nourrissant régulièrement, semaine après semaine, avec des ingrédients nobles, et 100% naturels : une farine de blé 100% bio et locale – meule de pierre – une eau de source pure de la région (Abatilles)“. Il partage alors sur son blog PainôLevain ses recettes et conseils.
Suite au premier confinement, il a été de plus en plus sollicité par des personnes qui souhaitaient elles aussi préparer leur propre pain au levain maison. C’est là que Davy a créé le concept MyLevain: un produit unique avec une recette accessible à tous. Depuis 2020, il propose donc à la vente une box contenant des paillettes de levain naturel et biologique, un mode d’emploi, ainsi qu’une recette très simple de pain au levain.
Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé. Je me contente de vous parler d’un produit que j’ai acheté, testé et approuvé. En effet, le résultat est bluffant. Non seulement, on obtient un bon levain biologique, mais en plus, il a la “puissance” liée à son “âge”.
Depuis plus de six mois, je prépare donc mon pain avec ce levain que j’entretiens comme tout levain.
Cette fois, j’ai décidé de faire également mon pain de mie au levain. Pour cela, je me suis inspirée d’une recette de pain au levain trouvée sur le site Cookidoo. En effet, j’ai choisi d’utiliser mon Thermomix pour le pétrissage. Je l’ai ensuite modifiée “à ma sauce” pour obtenir la version que je partage avec vous aujourd’hui.
Ma recette du pain de mie au levain
Pain de mie au levain
Ingrédients
Matériel utilisé
Instructions
- Dans le bol du robot, mettre le lait, l'eau, le levain, la farine, le sucre et le sel. Pétrir pendant 3min.145 ml Lait, 100 ml Eau, 120 g Levain, 500 g Farine, 60 g Sucre, 1 c. à café Sel
- Ajouter le beurre préalablement coupé en dés et pétrir 7 min supplémentaires.50 g Beurre
- Sur un plan de travail légèrement fariné, déposer la pâte et ramener les bords 2 à 3 fois vers le centre. La façonner en boule et la disposer dans un saladier recouvert d'un linge. Laisser lever dans un endroit tempéré 4 à 6h.
- A la fin de la première pousse, transvaser la pâte sur le plan de travail fariné. La rabattre fermement à la main pour en chasser le gaz. Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre et rouler en boule. Déposer la boule sur une feuille de papier cuisson, couvrir d'un torchon et laisser pousser de nouveau 6 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
- Dégazer sur un plan de travail légèrement fariné et ramener à nouveau les bords 2 à 3 fois vers le centre. Façonner 4 boules de même taille et les disposer dans le moule. Couvrir à nouveau d'un linge et laisser lever 8 h à 12h.
- Préchauffer le four à 210 °C
- Enfourner à four chaud et baisser aussitôt la température à 180 °C. Cuire le pain de mie environ 45 minutes.
- Laisser refroidir sur une grille.
super bon pain!! une premiere pour moi en pain de mie , comme souvent avec le levain il faut avoir de la patience…mais le résultat et la et c’est un délice merci!
Merci à vous
coucou il est divin ce pain avec cette mie, j’attrape mon pot de confiture, bisous
Il a l’air terriblement bon ce pain!
bonne soirée
bisous
Merci. Bisous
il fait envie ton pain
Bonsoir, quand vous l’utilisez pas votre levain pendant 1 semaine, vous le laisser au frigo. Et est-ce qu’il faut l’alimenter ?? Moi je ne l’ai pas alimenté depuis 1 semaine au moins…
Bonjour,
Désolée pour la réponse tardive. Lorsque je n’utilise pas mon levain pendant une semaine, je le garde simplement dans mon frigo juste après le dernier rafraichi.
il doit être très bon ce pain, je n’ai jamais fait de lévain
bonne journée
Merci Annyvonne
On n’est pas du tout adepte du pain au levain à la maison. Personnellement, il me donne des aigreurs d’estomac. Mais je trouve que c’est une très bonne idée pour les adeptes.
Bonne journée, bises.
Je comprends tout à fait. Tout le monde n’aime pas le gout particulier apporté par le levain. Moi j’aime beaucoup et je le digère mieux. Bises
J’ai fait mon levain au moment du confinement, il a duré un an environ, puis je l’ai laissé mourir. Depuis peu j’ai bien envie de m’y remettre, voir ton article renforce encore mon envie ! Bises Isabelle
Beau pain de mie au levain , j’en faisais pendant le confinement …faudrait que je m’y remette !!
J’adore le petit gout du levain
un très joli pin bien moelleux
très bon jeudi
Merci Guy. Je réponds avec beaucoup de retard et je m’en excuse.
Extra se pain de mie
Bonne journée
Bisous