C’est avec cette brioche au levain bio que je vous propose de profiter de ce long week end. Certes, elle nécessite un peu de patience et quelques étapes. Mais, au final, le résultat en vaut vraiment la peine!
Je vous ai déjà proposé sur le blog une brioche au levain liquide. Cette fois ci, c’est avec le levain naturel bio de MyLevain que j’ai préparé cette nouvelle version. Souvenez vous: il y a quelques temps, j’ai partagé une recette de pain de mie au levain. A cette occasion, je vous ai parlé de cette petite entreprise locale qui propose du levain naturel sous forme de paillettes.
Avec mon levain que j’entretiens régulièrement, je prépare non seulement mon pain pour la semaine. Ma tribu étant gourmande, j’ai décidé de tester la recette de brioche trouvée sur le même blog Pain ô levain.
La préparation se fait sur deux jours. La veille, en fin de matinée commence par la préparation de la pâte. Viennent ensuite le pétrissage et le pointage court de 6 heures à température ambiante. Après un dégazage rapide, c’est le pointage long, au frais cette fois, pendant 18 heures.
Le jour J débute par le façonnage, l’apprêt, puis la cuisson. C’est alors qu’il vous faudra encore patienter un peu le temps de laisser refroidir la brioche. Et compte tenu de l’odeur qui embaumera votre cuisine, ce sera presque l’étape la plus longue pour vos gourmands. Croyez en mon expérience!
C’est parti pour la recette que j’ai très légèrement modifiée, notamment au niveau de la cuisson en fonction de mes habitudes.
La recette de brioche au levain bio
Brioche au levain bio
Matériel utilisé
Instructions
La veille
- Verser la farine dans le bol du robot pétrisseur. Ajoute le sucre et mélanger. Creuser un puits et y mettre les 4 œufs.500 g Farine, 4 Oeuf(s), 120 g Sucre roux
- Dans un récipient, verser le levain. Ajouter le lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène (sans grumeau). Verser ce mélange directement dans le bol du robot. Pétrir d'abord à vitesse lente, puis à vitesse moyenne jusqu’à l'obtention d'une pâte homogène. Elle est collante mais c'est normal.250 ml Levain, 50 ml Lait
- Laisser reposer 3 min, puis incorporer le beurre préalablement coupé en dés. Pétrir à nouveau la pâte 2 minutes, puis ajouter le sel. Pétrir 8 à 10 minutes supplémentaires. Couvrir d'un linge le bol du robot et laisser lever 6h dans un endroit tempéré. La pâte va devenir un peu plus ferme.200 g Beurre, 8 g Sel
- Dégazer la pâte, puis la remettre dans le bol. Couvrir et réserver 18h dans le bas du réfrigérateur.
Le jour J
- Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Diviser en 3 gros pâtons. Les façonner en boules et les disposer côte à côte dans un grand moule à cake de 30 cm de long préalablement beurré et fariné. Laisser la brioche au repos dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air pendant 2 h.
- Préchauffer le four à 200 °C
- Badigeonner de lait sucré avant d'enfourner, puis baisser à 180 °C. Laisser cuire 20 min, puis baisser à 160 °C et prolonger la cuisson de 25 min.2 c. à soupe Lait
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Belle brioche !
Merci
coucou je n’ai jamais travailler le levain mais vu ta brioche ça donne envie de tester, elle est superbe, bisous
c’est une très belle brioche!
merci pour tes commentaires sur mon blog, je ne réponds jamais mais ça fait plaisir de voir que ça plait!
bonne semaine et bon 1er mai
Merci à toi pour toutes tes belles recettes
Il n’y a pas à dire, cette ” tribu ” nage dans le bonheur avec une maman si attentionnée !
C’est moi qui suis heureuse de les avoir!
C’est parfait pour mon petit déjeuner je t’en prends une tranche
Bises
Merci. Bises
Superbe cette brioche, je t’en prendrais bien une tranche ! Bises
jolie brioche en plus elle devait être bien moelleuse
une bonne soirée
Une très belle brioche ! Je ne savais que l’on pouvait acheter du levain ; merci pour cette information. Bon week-end
C’est toujours bon à savoir. Bon début de semaine
Elle est magnifique, bravo !
Merci
merci pour cette recette !
COUCOU ISABELLE ,
merci pour le recette .Je ne sais pas si je vais la faire ,vu que j’en réalise des plus simple .Elle est surement tres bonne .Comment fait on pour avoir le levain ? Il s’achete tout fait ou faut’il le faire ?
Bonjour Charlotte,
Pour le levain, c’est sur que ça donne un peu plus de travail qu’avec de la levure de boulanger. Mais le levain apporte un petit gout particulier et rend pain et brioche plus digestes. Pour le préparer, il existe différentes façons.