Les températures remontent. C’est donc l’occasion parfaite de vous proposer ce pâté de viande. Il s’agit d’une recette que je tiens de la grand-mère maternelle de mon mari. Elle se prépare à l’avance et se déguste bien froide avec quelques petits cornichons.
La recette est à base de trois types de viande: du bœuf, du veau et du porc. En règle générale, j’utilise de la chair à saucisse pour le porc. En ce qui concerne les deux autres viandes, je choisis des morceaux plutôt maigres que je fais hacher par mon boucher. Les autres ingrédients sont très classiques: du pain trempé dans du lait, des échalotes, des œufs, du sel, du poivre, des herbes aromatiques et un peu de Cognac pour relever le tout. Concernant les herbes, je varie en fonction de ce que j’ai sous la main. Ce jour-là, j’ai utilisé de l’estragon.
Avec 1,500 kg de viande, je fais un gros pâté que je façonne dans un grand moule en céramique. Je le sers généralement comme repas froid au dîner avec une salade verte. Lorsque je le propose en entrée, je préfère faire deux pâtés plus petits. J’en congèle alors un pour plus tard.
Pâté de viande
Matériel nécessaire
- Terrine ou 2 petits moules à cake
Ingrédients
- 60 g de pain dur (de campagne pour moi)
- 150 ml de lait
- 500 g de boeuf haché maigre
- 500 g de veau haché maigre
- 500 g de porc chair à saucisse pour moi
- 3 échalotes hachées
- 3 oeufs moyens
- 1 bouquet d' estragon
- 1 verre de Cognac
- sel, poivre
- 2 feuilles de laurier pour la déco
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Couper grossièrement le pain en dés et le laisser tremper dans le lait.
- Dans un grand récipient, mettre les viandes hachées. Ajouter les échalotes finement hachées, ainsi que les herbes aromatiques de son choix fraîchement ciselées. Ajouter les œufs, le Cognac. Saler et poivrer à sa convenance et mélanger intimement le tout (je fais ça directement à la main).
- Façonner un gros pâté de viande dans une terrine ou deux petits pâtés dans 2 petits moules à cake. Ajouter 1 à 2 feuilles de laurier sur le dessus du pâté.
- Disposer les plats dans un gros plat de cuisson contenant de l'eau chaude, et faire cuire au bain-marie pendant 1h30 à 180°C.
Les recettes familiales nous ramènent au pays des souvenirs… ma grand mère faisait aussi ce genre de pâté… j’ai moi aussi hérité de cet héritage culinaire. Il me plait beaucoup ce pâté!
Bonjour, j’ai vraiment envie de réaliser cette belle recette, seulement je ne sais combien de cl fait un verre de cognac.
Pouvez-vous m’aider ?
Vous en remerciant,
Bonjour,
A vrai dire, la “grandeur” du verre dépend de votre goût pour le Cognac. Il apporte un petit plus, mais c’est vous qui choisissez si vous voulez que ce goût soit plus ou moins marqué. En règle générale, un verre d’alcool contient 100 ml. J’avoue que me concernant, je ne mesure pas précisément, mais je vous invite à commencer par cette quantité que vous pourrez ensuite par la suite diminuer ou augmenter si vous avez trouvé que le goût de l’alcool était trop ou pas assez présent.
Bonne journée.
Coucou Isabelle. Ta terrine est vraiment très réussie et appétissante. Mais peux-tu m’éclairer sur l’utilité d’ajouter des oeufs dans la préparation stp ? Bises
Bonjour Chrystel,
Il s’agit d’une recette de famille que j’ai suivie à la lettre. Concernant les oeufs, je suppose que c’est simplement pour lier comme souvent dans les recettes. Je ne peux pas demander confirmation à l’auteure de la recette car il s’agissait de la mamie de mon homme qui est malheureusement décédée.
Bises
rien de tel que les recettes de nos grands-mères !
Excellent