Terrine de volaille au lard fumé

Je vous propose de (re)découvrir cette terrine de volaille au lard fumé. C’est une recette que nous apprécions tout particulièrement à la maison.

Terrine de volaille au lard fumé
Terrine de volaille à la poitrine fumée

Depuis quelques jours, les températures sont plus clémentes, et on sent le printemps arriver à grands pas. Cette terrine de volaille est donc parfaite pour fêter le retour du beau temps.

Il s’agit en fait d’une vieille recette Tupperware® que ma tante nous proposait souvent quand j’étais enfant.

J’ai retrouvé ce grand classique dans un de leurs livres de recettes “Génération Tupperware”.

Comme je n’ai pas la fameuse terrine (je parle du contenant) de cette marque, j’avais dans un premier temps utilisé une terrine en silicone.

Mais pour pouvoir réaliser une portion plus grande, j’ai finalement pris l’habitude d’utiliser une simple cocotte en verre Pyrex ® de 22 cm de diamètre munie d’ un couvercle. Au final, cela fait parfaitement l’affaire. 

Terrine de volaille au lard

Comme toutes les terrines, cette recette a l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Elle se conserve ensuite facilement jusqu’à 48 heures au frais.

Avec quelques cornichons et une petite salade verte, cette terrine de volaille au lard fumé permet de faire un petit dîner froid bien gourmand.

La recette de terrine de volaille au lard fumé

recette de terrine de volaille au lard fumé

Terrine de volaille au lard fumé

Recette à préparer la veille pour un repas froid
4,33 de 28 votes
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Préparation 10 minutes
Cuisson 40 minutes
Attente 1 day
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 1000 grammes Chair à saucisse
  • 1 Oeuf(s)
  • 50 ml Cognac
  • Persil à sa convenance
  • 1 Oignon
  • Sel et poivre à sa convenance
  • 750 grammes Dinde (escalopes fines)
  • 200 grammes Poitrine fumée en fines tranches
  • 2 feuilles Laurier

Matériel utilisé

  • Cocotte adaptée au four de 22 cm de diamètre

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un récipient, mélanger la chair à saucisse, l'œuf, le cognac, le persil fraîchement ciselé, et l'oignon préalablement haché. Saler et poivrer à sa convenance. Bien mélanger.
    1000 grammes Chair à saucisse, 1 Oeuf(s), 50 ml Cognac, Persil, 1 Oignon, Sel et poivre
  • Tapisser le fond de la terrine avec une première couche de la préparation ci-dessus (le 1/3 de la quantité totale). Recouvrir d'une couche d'escalopes (la moitié de la quantité totale). Déposer ensuite une couche de tranches fines de lard fumé (le 1/3 de la quantité totale). Renouveler l'opération en terminant par le dernier tiers de la préparation hachée. Recouvrir enfin d'une dernière couche de lard fumé.
    750 grammes Dinde, 200 grammes Poitrine fumée
  • Poser les feuilles de laurier sur la préparation, puis fermer la terrine. Enfourner à 180°C, et cuire 1h15.
    2 feuilles Laurier
  • Retirer le couvercle, puis prolonger la cuisson 15 min de plus toujours à 180°C.
  • Laisser refroidir, puis réserver au réfrigérateur 24 à 48h.
  • Servir froid avec quelques cornichons et une salade verte.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

68 réflexions au sujet de “Terrine de volaille au lard fumé”

  1. Cette terrine fait toujours partie des recettes tupperware, je l’ai sur un catalogue pas si ancien que ça et je l’ai aussi réalisé, une vraie gourmandise !
    Je te souhaite une bonne journée. Bises

    Répondre
  2. 5 stars
    Voilà une chose que je n’ai jamais fait autrement qu’avec du poisson ! Ce qui me retient ? c’est riche la charcuterie et pas tellement ce qu’il faut lorsque l’on a du cholestérol ! Elle est superbe bravo ! à 5 à la maison c’est plus raisonnable qu’à deux !! gros bisous

    Répondre
  3. Je fais cette recette mais au lieu de la chair à saucisse j’utilise de la viande hachée de porc un peu moins gras et de l’échalote au lieu de l’oignon, un vrai régal ! Un franc succès à chaque fois

    Répondre
    • Il m’arrive aussi d’utiliser du porc haché et de l’échalote. Disons que c’est selon ce que j’ai dans mes placards. Mais c’est effectivement toujours très apprécié.

  4. Je crois bien qu’il y a un jeu sur les terrines bientôt, la tienne est pile poil dans le thème , on aime retrouver les recettes tupperware qui ne manquaient pas d’originalité tout en étant accessibles à tous et nous avons tous nos boîtes fétiches, la mienne étant le moule à charlotte !

    Répondre
    • C’est vrai que toutes ces recettes Tupperware me rappellent de délicieux souvenirs d’enfance. Je l’ai aussi le moule à charlotte. Qui n’a pas testé la fameuse charlotte pschitt?

  5. Le genre de terrine facile que j’apprécie réaliser pour m’en régaler… avec une poignée de cornichons 😉 Cette version me plait beaucoup elle aussi !!!
    Bon début de soirée Isabelle. Bizh. Viviane

    Répondre
  6. bonjour,
    juste une question concernant cette recette trop appétissante : la cocotte en pyrex (que je viens de retrouver : je ne l’utilise pas : trop difficile à nettoyer….) ne doit-on pas la mettre au bain-marie ?
    bonne journée
    beau soleil en Breizh depuis 2 jours.

    Répondre
    • Bonjour Annie,
      Vous n’avez pas besoin d’une cuisson au bain marie. La recette d’origine est avec la cocotte ultra pro de Tupperware®, mais comme je n’ai que leur grande cocotte, j’utilise ma cocotte en verre plus petite.
      Bonne journée à vous aussi ( à Bordeaux, le soleil pointe aussi le bout de son nez)

  7. Cette “vieille” recette fait toujours des merveilles : j’ai découvert cette recette lors d’une présentation d’un nouveau plat TW, il y a au moins…. 30 ans !!! Le plat a disparu mais une bonne terrine en terre est aussi bien et… est plus jolie sur la table…

    Répondre
    • Oui, elle “date” effectivement. J’étais enfant quand ma tante nous préparait ça pour le lendemain des fêtes. Le temps passe, mais la recette reste.

4,33 from 28 votes (20 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette