Terrine aux 2 saumons

Cette terrine aux 2 saumons est une recette que j’avais repérée sur internet, sur le site de Cuisine actuelle pour être plus précise.

terrine aux 2 saumons coupe
Terrine aux 2 saumons

A quelques jours des congés d’été, mon mari et ses collègues ont organisé comme chaque année un déjeuner type auberge espagnole.

Cette année, mon homme m’a demandé de lui préparer une terrine, et j’ai donc choisi de tester cette recette.

A priori, elle semble avoir remporté un franc succès. Il ne me reste plus qu’à la réaliser une seconde fois afin de pouvoir moi-même y goûter.

La terrine a été démoulée sur place, et coupée avec les “moyens du bord”. C’est donc mon mari qui a gentiment pris la photo à l’aide de son smartphone afin que je puisse la partager avec vous.

Je profiterai donc d’une prochaine réalisation pour non seulement vous proposer une photo de meilleure qualité, mais aussi pour utiliser des tranches de saumon fumé plus grandes et plus fines afin d’obtenir un meilleur visuel.

La recette de terrine aux 2 saumons

terrine aux 2 saumons coupe

Terrine aux deux saumons

Une terrine fraîche et délicieusement parfumée
4,08 de 13 votes
Type de plat Entrée
Préparation 20 minutes
Cuisson 10 minutes
Temps de repos 12 heures
Portions 12 parts

Ingrédients
 

  • 900 grammes Saumon frais en pavés
  • 10 tranche(s) Saumon fumé
  • 150 grammes Fromage de chèvre frais
  • 150 grammes Beurre mou
  • 3 Jaunes d’oeufs
  • 1 Citron pressé
  • 75 grammes Oeufs de poisson de saumon ou de lompe par défaut
  • 5 cuillères à soupe Aneth fraîchement ciselée
  • Sel et poivre

Matériel utilisé

Instructions

  • Cuire les pavés de saumon 10 min à la vapeur (au Varoma pour moi). Laisser refroidir.
  • Étaler un grand rectangle de film alimentaire étirable sur le plan de travail. Il doit être largement plus grand que le moule à cake utilisé (30 cm de long pour moi). Former ensuite un tapis de saumon fumé au centre du film afin d’obtenir un rectangle assez grand pour non seulement recouvrir l’intérieur du moule, mais aussi avoir des rabats de part et d’autre du moule (la quantité de tranches de saumon nécessaire dépend de la taille de celles-ci, mais il faut en conserver 1/3 pour la suite de la recette). 
    Tapisser l’intèrieur du moule avec le film. Réserver les chutes de saumon fumé pour la farce.
  • Dans le bol du Thermomix (ou d’un simple bol mixeur), mettre les pavés de saumon refroidis auxquels on aura préalablement retiré la peau et les éventuelles arêtes. Ajouter une tranche entière (ainsi que les chutes réservées) de saumon fumé, le fromage de chèvre, le beurre, les jaunes d’oeufs ainsi que le citron pressé. Mixer 20sec/Vit5.  Racler les parois du bol, et mixer encore quelques secondes supplémentaires pour obtenir un mélange bien homogène.
  • Diviser la préparation en deux parts égales. Incorporer les oeufs de saumon dans la première, et l’aneth fraîchement ciselée dans la seconde. 
  • Dans le moule préalablement tapissé de saumon fumé, verser la première préparation à base d’oeufs de saumon. Couvrir ensuite d’une couche de saumon fumé, puis ajouter la farce à base d’aneth.  Rabattre les tranches de saumon fumé afin de couvrir la farce, et compléter si nécessaire avec une autre tranche de saumon fumé. 
  • Taper une à deux fois le moule sur le plan de travail pour bien tasser, puis rabattre le film étirable, et réserver au réfrigérateur 12h minimum.
  • Démouler et couper juste au moment de servir.
Vous avez testé cette recette?Dites nous ce que vous en avez pensé!

35 réflexions au sujet de “Terrine aux 2 saumons”

  1. 5 stars
    Les terrines de poissons ont toujours un vif succès ! j’en avais fait une pour les 40 ans de ma nièce avec des tartelettes spirales car chacun amenait quelque chose et elle est très vite partie ! je ne suis donc pas étonnée de voir que la tienne a plu surtout ainsi avec ces deux saumons ! Je te dis à dans 15 jours ! je reviens le 06/08 ! les filles arrivent avec papa maman ! Gros bisous

    Répondre
4,08 from 13 votes (9 ratings without comment)

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette