En cette saison, les courgettes ne manquent pas. je vous propose donc ces scones à la courgette.
C’est encore une recette toute simple comme je les aime. Il faut juste avoir le courage d’allumer le four malgré la canicule.
C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que mon blog est au ralenti depuis quelques semaines. L’autre raison étant que nous avons entrepris quelques petits travaux dans la cuisine. Cela ne facilite pas forcément les choses pour se mettre aux fourneaux.
C’est sur le joli blog Kilomètre-0 de Martine que j’ai trouvé cette gourmandise. Martine propose toujours de délicieuses recettes. Et je dois bien reconnaître avoir été intriguée par cette façon originale de cuisiner la courgette.
Qu’est-ce qu’un scone?
A l’origine, le scone est un petit pain d’origine britannique. Le plus souvent, il est sucré.
Vous trouverez sur le blog une version nature, aux myrtilles et même une variante géante au chocolat d’après une recette du pâtissier Christophe Michalak.
Mais il existe également des scones salés tels que ceux au parmesan et basilic. Ils seront alors parfaits pour un apéritif par exemple.
Mais revenons à la version salée d’aujourd’hui.
Les courgettes font partie des légumes phares de l’été. Peu onéreuses, elles se cuisinent de mille et une façon. Pourtant, chaque année, quand vient la belle saison, je cherche une nouvelle façon de la proposer à ma petite tribu.
Ces petits pains à base de fromage m’ont semblé une excellente idée.
Si, comme moi, vous aimez les graines, n’hésitez pas à ajouter un peu de sésame avant d’enfourner les scones.
Si vous aimez les scones, laissez vous tenter par les recettes suivantes.
Scones aux myrtilles
La recette de scones à la courgette
Scones à la courgette
Ingrédients
- 2 Echalote
- 1 c. à café Huile d’olive
- 1 c. à café Curcuma
- 350 grammes Courgette
- Sel et poivre
- 250 grammes Farine T65
- ½ c. à café Bicarbonate de soude
- 100 grammes Beurre
- 2 grammes Sel
- 125 ml Lait
- 75 grammes Comté râpé
Matériel utilisé
- Emporte-pièces
Instructions
- Préchauffer le four 200 °C
- Peler et émincer les échalotes. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive 2 à 3 minutes. Ajouter le curcuma. Mélanger et prolonger la cuisson quelques minutes.2 Echalote, 1 c. à café Huile d’olive, 1 c. à café Curcuma
- Laver et couper les courgettes en dés. Les ajouter dans la poêle à la préparation précédente. Prolonger la cuisson 6 à 7 minutes en mélangeant régulièrement. saler et poivrer en fin de cuisson et réserver.350 grammes Courgette, Sel et poivre
- Mélanger la farine et le bicarbonate. Ajouter le beurre préalablement coupé en dés ainsi que le sel. Mélanger tout en incorporant le lait. Ajouter également les dés de courgette précuits ainsi que le fromage râpé.350 grammes Courgette, 250 grammes Farine, ½ c. à café Bicarbonate de soude, 100 grammes Beurre, 2 grammes Sel, 125 ml Lait, 75 grammes Comté
- Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 1,5 cm. Découper à l'aide d'un emporte pièce des ronds de pâte et les disposer sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat.
- Enfourner à 200°c et cuire 15 à 20 minutes selon la taille des scones.
- Déguster tiède ou froid.
Oui, il en faut des idées pour écouler toutes ces courgettes ! En voici une bien savoureuse
Merci
coucou c’est une belle idée ces scones salés, surtout si il y a des courgettes, bisous
Merci Isabelle. Bisous
Une excellente idée pour faire manger des légumes plus facilement !
Bonne journée, bises.
Merci. Bises
Miam miam j’ai envie de croquer dedans
Bonne journée
Bisous