Pâte brisée de Christophe Michalak

Je partage aujourd’hui avec vous la pâte brisée de Christophe Michalak. Ce n’est bien sûr pas la première fois que je fais ce type de pâte, mais je voulais tester la recette de ce grand pâtissier découverte sur le blog Deux pincées de beurre salé.

Pâte brisée de Christophe Michalak au paprika fumé
Pâte brisée au paprika fumé

Les chefs apportent toujours une petite touche personnelle à chacune de leurs recettes. Je teste donc régulièrement les différentes versions que je découvre au cours de mes balades dans la blogosphère culinaire.

Différentes recettes de pâte brisée

La pâte brisée classique est constituée de farine, de beurre (la moitié du poids de la farine), d’un peu de sel et d’eau. Pour les recettes sucrées, on peut également y ajouter du sucre.

J’ai également partagé sur ce blog la version du chef Alain Ducasse qui contient en plus un œuf. Elle est également “personnalisable” puisque le chef préconise de remplacer l’eau par du vin blanc pour une recette salée.

Pour une version plus “light”, il existe également une pâte à base de fromage frais. Ce dernier remplace le beurre et permet donc d’avoir une pâte bien moins calorique.

La recette de pâte brisée de Christophe Michalak

La recette de Christophe Michalak est, quant à elle, légèrement plus riche en beurre que la version classique.

Elle contient également non pas un œuf entier comme celle du chef Ducasse, mais juste un jaune. De plus, le lait remplace l’eau.

Cette pâte peut aussi bien être utilisée pour du salé comme pour du sucré. Il suffit d’adapter l’épice utilisée à la recette choisie.

Le paprika, le cumin, ou du curry parfumeront vos quiches, tandis que la cannelle, ou la vanille seront parfaites pour une tarte sucrée.

Pour ma part, ce fond de tarte était prévu pour une recette salée. J’ai donc choisi de la parfumer au paprika fumé, une épice que j’utilise souvent dans ma cuisine.

Recette de pâte brisée de C. Michalak
377868898739b899b555266e06463cd7?s=30&r=gQuelques Grammes De Gourmandise

Pâte brisée de Christophe Michalak

Une pâte parfaite aussi bien pour le salé que pour le sucré
4,75 de 4 votes
Enregistrer Epingler Imprimer
Type de plat Boulange
Cuisine Française
Attente 1 heure
Portions 1 tarte de 26 cm de diamètre

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Moule (ou cercle) à tarte (de 26 cm de diamètre)

Instructions

  • Mélanger la farine, le sel et l'épice de son choix.
  • Ajouter le beurre coupé en dés et l'incorporer du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'un sable.
  • Faire un puits au centre et ajouter le lait et le jaune d'œuf. Mélanger le tout en travaillant le moins possible la pâte. Façonner la pâte en boule, l'envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur minimum 30 min.
  • Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis foncer le moule à tarte (ou le cercle). Piquer avec une fourchette et réserver au réfrigérateur 30min.
  • Suivre les instructions de la recette pour la cuisson.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Mot(s)-clé(s) : recette de chef
8 commentaires
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette