Cette mousse chocolat ricotta est vraiment une belle découverte. Même si je reste une adepte de la version épurée aux 2 ingrédients (chocolat et oeufs), j’ai été agréablement surprise par cette nouvelle variante à la ricotta.
Mille et une recettes de mousse au chocolat
Il existe mille et une façons de préparer de la mousse au chocolat, ou presque. Je ne les ai bien sûr pas toutes tester. Mais j’en ai quand même quelques unes à mon palmarès.
Vous trouverez sur le blog:
- Des recettes de chefs (Pierre Hermé, Philippe Conticini, Christophe Felder entre autres);
- Des variantes uniquement à base de blancs d’oeufs, sans oeuf, au fromage blanc, à base de jus d’orange..
Mais jusqu’à présent je n’avais pas testé la recette à base de ricotta. C’est désormais un “oubli” que j’ai réparé.
L’origine de la ricotta et ses bienfaits
Je ne vous apprendrai pas grand-chose à disant que la ricotta est d’origine italienne. Mais je dois bien avouer que c’est un produit que j’ai peu l’habitude d’utiliser. J’ai donc cherché à en savoir plus sur ce fromage frais italien.
Son nom vient de son procédé de fabrication. En effet, le petit lait issu de la fabrication du fromage est cuit une première fois puis recuit, d’où le nom de «ri-cotta» en italien. Le caillé est ensuite égoutté avant d’être refroidi.
En Italie, la ricotta est utilisée comme de la crème. Mais par rapport à cette dernière, elle a un atout indéniable: elle est moins calorique!
En effet, elle est pauvre en lipides, mais est un excellent apport en calcium, phosphore et vitamine A. C’est donc très intéressant d’un point de vue nutritionnel.
Une mousse au chocolat “adoucie” par la ricotta
Mais revenons à notre mousse chocolat ricotta. Vous l’aurez donc compris, la ricotta va apporter de la légèreté et de la douceur.
Pour réaliser cette mousse, je me suis inspirée de la recette de Yumelise à un petit détail près. J’ai en effet divisé par 3 la quantité de sucre. Je fais effectivement partie de ces “puristes” amateurs de chocolat noir et de dessert peu sucré.
Comme je le disais en introduction de cet article, je suis une “inconditionnelle” de la mousse préparée uniquement à base de chocolat noir et d’œufs, et donc sans crème et sans sucre ajouté. Mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde.
Mes enfants, par exemple, apprécient les desserts “moins forts” en chocolat. Cette mousse à base de ricotta leur a donc beaucoup plu.
En plus de la présence de la ricotta, vous noterez l’absence de jaune d’oeuf. Cela accentue la légèreté de cette mousse.
Mon avis sur cette recette
Cette mousse est clairement intéressante du fait de sa douceur et sa légèreté. Quand je parle de légèreté, je la compare notamment à la recette de mousse au chocolat au mascarpone particulièrement “gourmande”.
Je garde néanmoins une petite préférence pour la version sans sucre à 2 ingrédients, mais c’est mon avis personnel.
La recette de mousse chocolat ricotta
Mousse chocolat ricotta
Ingrédients
- 150 grammes Chocolat à 70% de cacao
- 240 grammes Ricotta
- 3 Blanc d’oeuf
- 1 pincée Sel
- 15 grammes Sucre
Facultatif
- Chocolat billes pour la déco
Matériel utilisé
- Fouet
Instructions
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au four micro-ondes. Réserver.150 grammes Chocolat
- Dans un grand saladier, mettre la ricotta et la fouetter énergiquement pour lui donner une texture veloutée.3 Blanc d’oeuf
- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre et continuer à fouetter quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une meringue bien brillante.1 pincée Sel
- Incorporer le chocolat fondu dans la ricotta fouettée. Mélanger délicatement.15 grammes Sucre, 240 grammes Ricotta
- Ajouter 1/3 des blancs en neige pour détendre la préparation, puis incorporer progressivement le restant à l'aide d'une spatule en veillant à ne pas casser les blancs.
- Répartir dans des verrines individuelles et décorer éventuellement avec quelques billes de chocolat noir.Chocolat
- Réserver au réfrigérateur 2 à 3 h minimum avant dégustation.
je suis certaine que cette mousse me plairait. demain je fais celle chocolat et blanc d’ oeufs qui est un incontournable chez nous. elle est légère tout ce que j’ aime. Belle soirée et bon dimanche
A la maison, on garde une petite préférence pour la version chocolat et oeufs entiers, mais ,c’est vrai que juste avec les blancs, c’est plus raisonnable! Bon dimanche