Kouglof de Felder

Si j’ai déjà testé différentes recettes de Kouglof (la recette de famille de mon homme ou une version au Thermomix), je  n’avais encore jamais réalisé la recette de Kouglof de Felder

Mon mari ayant, du côté de ses grands parents paternels, des origines alsaciennes, je me suis donc lancée dans l’aventure en suivant la recette du chef pâtissier sur sa “bible rose”.

Il faut bien reconnaître que l’ouvrage “Pâtisserie” regorge d’une multitude de gourmandises les plus tentantes les unes que les autres.

Recette de kouglof de Felder
Recette de kouglof du chef Felder

Le talent de Christophe Felder n’est plus à démontrer. Il me semblait donc naturel de tester la version du célèbre pâtissier alsacien.

Recette de kouglof de Felder

Kouglof de Felder

La recette du célèbre pâtissier alsacien
4,75 de 4 votes
Epingler Imprimer
Type de plat Boulange
Préparation 30 minutes
Cuisson 30 minutes
Repos 4 heures
Portions 8 personnes

Ingrédients
 

Pour le levain de base

Pour la garniture

Pour la pâte à kouglof

Pour le moule et la finition

  • 25 grammes Beurre fondu
  • 50 grammes Amandes effilées (entières pour moi)
  • 50 grammes Sucre glace (je n’en ai pas mis)

Matériel utilisé

1 Moule à Kouglof

Instructions

  • Commencer par laisser macérer les raisins dans le rhum (moi, j’ai toujours en stock un bocal de raisins secs imbibés de rhum).
  • Préparer ensuite le levain en versant la levure et l’eau dans le fond du bol du robot, puis ajouter les 50gr de farine.
  • Mélanger à l’aide d’une spatule en bois de manière à obtenir une petite boule de pâte ferme.
  • Recouvrir le levain avec les 225gr de farine et laisser lever durant 30 min dans un endroit chaud et à l'abri de l'air en recouvrant d'un linge propre.
  • Beurrer le moule à l'aide d'un pinceau (mon moule est en silicone, mais les vrais moules alsaciens doivent être beurrés).
  • Répartir au fond des amandes. J'en ai également mis sur les côtés en les collant avec une pointe de beurre.
    Préparation de kouglof de Christophe Felder
  • Lorsque le levain a bien poussé, ajouter l'oeuf, le lait, le sucre, le sel, et le beurre mou dans le bol du robot et pétrir durant 10 min environ afin d'obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois (si besoin, rajouter un peu de farine). Commencer à pétrir vitesse lente puis à vitesse plus rapide les 2 à 3 dernières min.
  • Ajouter les raisins imbibés de rhum.
  • Pétrir encore un peu avant de laisser pousser la pâte durant 1h30 dans une endroit chaud à l'abri de l'air. La pâte va doubler de volume.
  • Verser ensuite la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la travailler délicatement de manière à lui donner une forme d’anneau que l’on place dans le moule à kouglof.
  • Appuyer légèrement et laisser pousser 2 heures environ dans une pièce chaude.
  • Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.
  • Enfourner pendant environ 30 min.
  • Laisser complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace (ce que je n'ai pas fait car nous le préférons nature).
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




55 commentaires
Quelques Grammes De Gourmandise
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp