Les premières prunes apparaissent sur nos étals. J’en ai donc profité pour réaliser ce far aux prunes. Il faut dire que j’aime beaucoup les fars et les clafoutis, tout particulièrement en cette période de l’année où ils peuvent se décliner avec différents fruits de saison. Bien entendu, le far breton est traditionnellement aux pruneaux, voire nature. Mais quand j’ai découvert cette recette aux prunes chez Sofia, j’ai vite eu envie de la tester.
Il faut avouer que je ne suis pas une grande amatrice de pruneaux. Je préfère donc tester les différentes déclinaisons de ce célèbre dessert breton. Je vous ai d’ailleurs déjà proposé un certain nombre de versions (aux pommes, aux fraises, aux abricots secs ou même au chocolat). Cette nouvelle recette aux prunes a été très appréciée à la maison.
Comme à mon habitude, j’ai préféré réaliser des portions individuelles, mais je vous ai également précisé dans la recette le temps de cuisson pour l’utilisation d’un grand moule. J’ai également ajouté un soupçon de rhum ambré pour parfumer mon dessert.
Far aux prunes
Ingrédients
- 750 ml de lait tiédi
- 1 gousse de vanille
- 1200 g de prunes
- 4 c. à soupe de sucre cassonade
- 15 g de beurre pour les moules
- 4 oeufs
- 130 g de sucre
- 130 g de farine
- 1 soupçon de rhum ambré
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Faire chauffer le lait à feu doux, puis y faire infuser la gousse de vanille pendant 10 min.
- Dénoyauter les prunes. Les couper en deux ou quatre selon sa préférence (je les ai coupées en 4 car j'ai utilisé des ramequins individuels). Disposer ensuite les fruits coupés dans les moules préalablement beurrés. Puis saupoudrer de cassonade.
- Mélanger au fouet les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, puis le lait vanillé, et enfin le rhum ambré. Bien mélanger. Verser la préparation dans les moules.
- Enfourner à 200°C et cuire 10min, puis baisser le thermostat du four à 180°C et prolonger la cuisson de 25min (40min pour un grand moule).
- Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Je suis fan, far ou clafoutis je valide toujours, c’est tellement bon
Bonne soirée
Bises
Humm quelle belle réalisation et sous format individuel c’est bien mieux.
Merci de ta confiance, j’espère que la recette fut à la hauteur.
😉
Merci à toi. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette version que j’ai largement préférée à celle aux pruneaux. Bon dimanche
j’adore ce gateau et aux prunes ca doit etre hyper gourmand
bisous
Une version qui change du classique far au pruneaux, à tester des que les prunes vont arriver sur les étals
Dans ma région, les premières sont déjà arrivées. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pu faire ce délicieux far.
J’approuve totalement cette version aux prunes, que je fais aussi de temps en temps. C’est si bon ! Bises