Far aux pommes

Nous voilà déjà au mois de juin, et pourtant la météo ayant été très capricieuse, les fruits de saison que nous attendions tous avec impatience sont encore relativement peu sucrés. Je vous propose donc aujourd’hui un petit far aux pommes. Si j’avais déjà partagé sur le blog une recette de ce dessert à base de pommes, j’ai cette fois opté pour une recette légèrement différente, et surtout pour une cuisson basse température à l’Omnicuiseur.

far aux pommes

Comme à mon habitude, j’ai privilégié des versions individuelles, mais on peut tout à fait réaliser ce far dans un grand moule. Il faudra alors prolonger le temps de cuisson de 15 min.

far aux pommes

Far aux pommes

Une revisite du fameux dessert breton
4,75 de 4 votes
Enregistrer Epingler Imprimer
Type de plat Dessert
Cuisson 35 minutes
Portions 7 parts

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Dans un cul-de-poule, mettre la farine. Faire un puits au centre, et y incorporer les oeufs un à un. Mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
  • Ajouter le sucre muscovado. Mélanger puis ajouter le rhum.
  • Incorporer enfin le mélange lait + crème préalablement tiédi tout en mélangeant au fouet.
  • Peler et épépiner les pommes. les couper en dés, et les répartir dans les ramequins individuels préalablement graissés.
  • Recouvrir les pommes de pâte, puis parsemer quelques amandes effilées sur la surface pour apporter du croquant.
  • Déposer 4 ramequins dans la grande cocotte en verre, puis ajouter 75 ml d'eau au fond la cocotte. Ajouter ensuite la grille en position haute, et mettre les ramequins restants
  • Refermer la cocotte et mettre en cuisson:
    Temps de cuisson: 35 min > Haut: Maxi 20 min, puis Mini Bas: Mini (Inversion à 15 min)
  • Attendre 10 min avant d'ouvrir la cocotte, puis laisser refroidir complètement avant de déguster.
  • Au moment de la dégustation, pour obtenir des fars bien dorés, installer la grille position haute dans la cocotte en verre sans le couvercle et mettre Maxi en haut et zéro en bas. Attention le dorage arrive très vite (cuisson sous surveillance indispensable).

Mes remarques

J'utilise du sucre muscovado, un sucre non raffiné qui a l'avantage d'être plus sain, et d'avoir un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre blanc...on en met donc moins. Si vous préférez utiliser du sucre blanc, il faudra donc augmenter la quantité: 75 g de muscovado correspond à environ 100 g de sucre classique.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




34 commentaires