Nous voilà déjà au mois de juin, et pourtant la météo ayant été très capricieuse, les fruits de saison que nous attendions tous avec impatience sont encore relativement peu sucrés. Je vous propose donc aujourd’hui un petit far aux pommes. Si j’avais déjà partagé sur le blog une recette de ce dessert à base de pommes, j’ai cette fois opté pour une recette légèrement différente, et surtout pour une cuisson basse température à l’Omnicuiseur.
Comme à mon habitude, j’ai privilégié des versions individuelles, mais on peut tout à fait réaliser ce far dans un grand moule. Il faudra alors prolonger le temps de cuisson de 15 min.
Ingrédients
- 100 g de farine
- 3 oeufs
- 75 g de sucre muscovado
- 2 c. à soupe de rhum ambré
- 250 ml de lait
- 200 ml de crème liquide
- 2 pommes
- 20 g d' amandes effilées
Instructions
- Dans un cul-de-poule, mettre la farine. Faire un puits au centre, et y incorporer les oeufs un à un. Mélanger vigoureusement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
- Ajouter le sucre muscovado. Mélanger puis ajouter le rhum.
- Incorporer enfin le mélange lait + crème préalablement tiédi tout en mélangeant au fouet.
- Peler et épépiner les pommes. les couper en dés, et les répartir dans les ramequins individuels préalablement graissés.
- Recouvrir les pommes de pâte, puis parsemer quelques amandes effilées sur la surface pour apporter du croquant.
- Déposer 4 ramequins dans la grande cocotte en verre, puis ajouter 75 ml d'eau au fond la cocotte. Ajouter ensuite la grille en position haute, et mettre les ramequins restants
- Refermer la cocotte et mettre en cuisson:
Temps de cuisson: 35 min > Haut: Maxi 20 min, puis Mini / Bas: Mini (Inversion à 15 min) - Attendre 10 min avant d'ouvrir la cocotte, puis laisser refroidir complètement avant de déguster.
- Au moment de la dégustation, pour obtenir des fars bien dorés, installer la grille position haute dans la cocotte en verre sans le couvercle et mettre Maxi en haut et zéro en bas. Attention le dorage arrive très vite (cuisson sous surveillance indispensable).
C’est une recette originale. J’aime également beaucoup les pommes, je trouve qu’en pâtisseries c’est toujours une réussite et cela plaît toujours à tout le monde.
Bonne journée
Moi qui adore les fars, ta version aux pommes me plaît beaucoup ! Bises
Cela fait un bon moment que je n’ai pas fait de dessert aux fruits !!.
Bon après-midi. Bises
Miam, un dessert en douceur et gourmandise. Merci pour la recette ma belle
Je n’ai jamais goûté de far aux pommes, mais je suis sûre d’adorer! Ta version individuelle est super appétissante!