Ces doigts de sorcières salés seront parfaits pour un apéritif halloweenesque.
Je dois reconnaître qu’ Halloween n’est pas trop ma tasse de thé. Peut-être est-ce du fait que je n’en entendais parler que comme une fête américaine quand j’étais plus jeune? Je ne sais pas.
Mais ma fille de 12 ans, elle, ça lui parle beaucoup plus! Et comme ce sont les vacances scolaires, elle a souhaité que nous réalisions une recette sur ce thème.
Ce n’est pas la première fois que je propose une gourmandise pour Halloween. Vous trouverez sur le blog deux ou trois autres propositions. Mais c’est la première fois qu’il ne s’agit pas d’une gourmandise sucrée!
En effet, mes précédentes réalisations étaient des spider cookies, des momies au chocolat et des doigts de sorcière…sucrés. Alors, lorsque j’ai vu cette recette sur le blog Toc-cuisine, j’ai dit “banco”!
Pour le côté “sanguinolent” de ces doigts de sorcière salés , j’ai utilisé comme dans la version d’origine du ketchup. Ca tombe bien ma fille adore!
Par contre, j’ai choisi de remplacer la farine de blé classique par de la farine d’épeautre. Cela reste bien sûr facultatif, mais ça donne un goût plus “rustique” que j’apprécie.
La recette de doigts de sorcière salés
Doigts de sorcière salés
Ingrédients
- 100 grammes Beurre mou
- 200 grammes Farine d'épeautre pour moi
- ½ c. à café Sel
- ¼ c. à café Paprika fumé
- 1 c. à soupe Graines de pavot
- 50 grammes Comté râpé
- 2 Oeuf(s)
- 15 Amandes entières non salées
- 7,5 c. à café Sauce ketchup
Instructions
- Dans un récipient, mélanger le beurre mou préalablement coupé en morceaux avec la farine, le sel, le paprika et les graines de pavot..100 grammes Beurre, 200 grammes Farine, ½ c. à café Sel, ¼ c. à café Paprika, 1 c. à soupe Graines de pavot
- Ajouter le fromage râpé et mélanger le tout.50 grammes Comté
- Incorporer les oeufs un à un. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. La façonner en boule. L'envelopper de film alimentaire et réserver 30 minutes au réfrigérateur.2 Oeuf(s)
- Préchauffer le four à 180 °C
- Détailler la pâte en 15 pâtons de tailles égales. Rouler chaque pâton en lui donnant la forme d'un doigt. Aplatir légèrement pour faire représenter les phalanges et faire quelques stries pour les "plis de la peau". Enfoncer ensuite légèrement une amande entière au bout de chaque "doigt" pour représenter l'ongle.15 Amandes
- Disposer les doigts sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type silpat ou d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C et cuire 15 minutes.
- A la sortie du four, retirer délicatement chaque amande. Déposer l'équivalent d'une ½ c. à café de ketchup et replacer aussitôt l'amande dessus. Laisser refroidir complètement avant de déguster.7,5 c. à café Sauce ketchup
Apports nutritionnels pour une portion
Pour les recettes d’ Halloween sucrées, c’est par ici:
bravo ils sont très réussi
bonne journée
bisous
Merci Christelle. Bisous
Belle idée ces biscuits salés, on n’en voit quasiment que des sucrés. Bisous
C’est aussi la réflexion que je me suis faite. Bisous
Cette version salée change, c’est très sympa ! Bisous
Merci. Bisous et bonne fin de journée