Dimanche matin, ma fille a vu que la météo était particulièrement pluvieuse. Elle est donc venue me dire qu’elle avait envie de passer l’après-midi à cuisiner. Je lui ai laissé choisir la recette qu’elle souhaitait que nous réalisions. Et du haut de ses dix ans, elle a eu envie de préparer ces momies au chocolat pour un goûter sur le thème d’Halloween.
J’avoue ne pas avoir été très surprise par son choix. Ce n’est pas vraiment une “fête” que je mets en avant à la maison. Mais, chaque année, je joue toujours un peu le jeu pour le plaisir de mes enfants. Sur ce même thème, j’avais d’ailleurs déjà proposé à mes trois loulous des doigts de sorcière pour un goûter “halloweenesque”.
C’est en cherchant sur le net que ma fille a trouvé cette idée de momies. La recette vient plus exactement du site La table à dessert de la marque Nestlé®. C’est tout simple et c’est amusant à réaliser. Bien sûr, si vous choisissez de préparer vous-même votre pâte feuilletée, cela donnera plus de travail. Mais, en ce qui nous concerne, j’avais justement une pâte toute prête en réserve. Quant au chocolat, j’en ai toujours plusieurs tablettes en stock.
Momies au chocolat
Ingrédients
- 1,5 tablettes Chocolat au lait (ou un autre chocolat de son choix)
- 230 grammes Pâte feuilletée
- 1 Jaune(s) d’oeuf(s)
- 15 grammes Sucre cassonade
Instructions
- Préchauffer le four à 210°C.
- Couper les tablettes de chocolat de façon à obtenir 8 barres de taille égale (il suffit de couper une ligne pour chaque momie). Réserver.
- Abaisser la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné. Puis couper de longues bandelettes d'environ 2 cm de large.
- Enrouler chaque bandelette autour des barres de chocolat jusqu'à ce que ces dernières soient totalement recouvertes.
- Disposer les barres chocolatées enroulées de pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'une toile type Silpat.
- Badigeonner de jaune d'oeuf battu le dessus des momies, puis parsemer de sucre cassonade.
- Enfourner à 210°C et cuire 10 min.
- Laisser complètement refroidir sur une grille.
- Faire fondre le chocolat blanc. Puis déposer des gouttes de chocolat fondu sur une feuille de papier sulfurisé, ou sur une toile type Silpat afin d'obtenir des formes ovales pour les yeux. Laisser refroidir pour que le chocolat durcisse complètement.
- Faire fondre les carrés de chocolat noir. Puis, à l'aide d'une petite pique en bois, déposer une petite goutte de chocolat noir sur les formes ovales blanches pour dessiner les pupilles.
- Avec le chocolat noir fondu restant, coller les yeux ainsi formés sur les barres feuilletées refroidies.
adorable !
Je ne pensais pas dire ça un jour pour des momies mais “comme elles sont belles” ! Je t’assures elles sont aussi réussies qu’elles donnent envie d’être croquées.
Trop mignonnes et gourmandes tes momies d’Halloween !
Bonne journée, bises.
Adorables et gourmandes!
Et bien bravo à ta fille, elle a bien réussie , et merci pour la recette
Belle journée
j’adore l’idée 🙂
(PS : mon blog a déménagé ! viens me rendre visite.. 😉 )
Merci. Je t’ai déjà laissé un petit mot sur ton nouveau blog 😉
oh elles sont mimi à croquer ces momies!!!! bisous
Superbes ces momies !!
Une très belle idée
Bonne journée
Bisous
Moi aussi je ne suis pas particulièrement attachée à cette fête mais c’est tellement gratifiant de faire plaisir à nos enfants et petits enfants
Moi ce sont des meringues que nous avons réalisées.
Bisous
C’est gentil de jouer le jeu alors que tu ne fêtes pas vraiment halloween. Pur moi c’est pareil c’était seulement lorsque les filles étaient là et plus petites ! Bravo pour tes petites momies ! gros bisous