Courgettes au pesto

Ceux qui me suivent depuis un certain temps savent que j’apprécie énormément le basilic, et donc le pesto. Si je prépare régulièrement cette sauce pour accompagner un bon plat de pâtes, j’ai choisi cette fois de l’utiliser pour ces courgettes au pesto. Cette recette toute simple, improvisée un peu au dernier moment, nous a vraiment beaucoup plu.

Courgettes au pesto

Je vous ai proposé récemment une recette de tarte à la tomate au pesto qui avait également été très appréciée à la maison. La proposition que je vous fais aujourd’hui est un accompagnement équilibré et très simple à réaliser.

Pour la cuisson, j’ai choisi, comme pour ma recette de courgettes à la moutarde, une cuisson basse température à l’Omnicuiseur Vitalité. Vous pouvez bien sûr opter pour une cuisson dans un four classique.

Inscrivez - vous à la Newsletter

(vous pourrez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur un lien)

Soyez prévenu(e) de la parution de tout nouvel article.

Le pesto

Le pesto est une sauce italienne traditionnellement à base de basilic, de pignons de pin, de fromage (du parmesan), d’huile d’olive et d’ail. Comme j’adore ça, je ne manque pas chaque printemps de semer mes graines pour ne surtout pas manquer de basilic.

En ce qui concerne le pesto, je fais parfois quelques entorses à la version d’origine. Il m’arrive ainsi de remplacer les pignons par des noix de cajou ou des amandes en fonction de ce que j’ai à disposition. Pour alléger ma sauce, je remplace également parfois une partie de l’huile d’olive par de l’eau (mais l’huile d’olive reste quand même majoritaire).

Si j’apprécie énormément le basilic, il faut bien avouer qu’il perd un peu de son goût lorsqu’il est cuit. Il est donc préférable de l’utiliser à cru, ou, comme pour la recette d’aujourd’hui, garder une partie de la sauce pour l’ajouter après cuisson afin de raviver le délicieux parfum de cette plante aromatique.

Recette de courgettes au pesto

Courgettes au pesto

Quelques grammes de gourmandise
Type de plat Plat principal
Un accompagnement simple et gourmand.
Préparation 10 min
Cuisson 25 min
Epingler Partager Imprimer
Portions 4 personnes
5 de 1 vote

Ingrédients
 

Matériel utilisé

Instructions

  • Tailler les courgettes en petits dés. Les mettre dans un saladier et y incorporer 3 c. à soupe de pesto. Bien mélanger
  • Dans la cocotte de base de l'Omnicuiseur, verser les courgettes enrobées de pesto. Ajouter une cuillère à soupe d'eau. Mélanger et refermer la cocotte.
  • Mettre en cuisson 30 min
    >Haut et Bas: Maxi 15 min, puis Mini.
    Inverser la cocotte à mi-cuisson.
  • Juste avant de servir, ajouter 2 c. à soupe de pesto supplémentaires pour raviver le goût du basilic.
Vous avez testé cette recette?Dites-nous ce que vous en avez pensé!
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




1 commentaire
Quelques grammes de gourmandise

Pour s’abonner à la newsletter

POUR ÊTRE AVERTI(E)
DE LA PARUTION 
DE TOUTE NOUVELLE RECETTE SUR LE BLOG
Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ici!
Quelques grammes de gourmandise
close-link
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Email
WhatsApp