C’est lorsque je me suis installée en Nouvelle Aquitaine que j’ai découvert l’aillet il y a maintenant une vingtaine d’années. Traditionnellement proposé dans l’omelette pascale, j’ai choisi, pour ma part, de le préparer en clafoutis.
Qu’est-ce que l’aillet?
Il s’agit en fait de jeunes pousses d’ail. Visuellement, l’aillet ressemble à un petit poireau ou à une pousse d’oignon frais.
Il se consomme cru ou cuit selon qu’on choisit de l’utiliser comme légume ou condiment. Son goût est beaucoup plus doux que l’ail “classique”.
Si, dans ma région,il fait bien souvent partie des ingrédients incontournables de l’omelette pascale, il est également consommé traditionnellement à la “croque-sel” le 1er mai pour apporter bonheur et santé. En effet, selon la coutume, il repousserait la fièvre jusqu’à l’hiver prochain.
En ce qui me concerne, j’apprécie beaucoup son goût. J’ai donc eu envie de le cuisiner en clafoutis en l’associant à un peu de lard fumé et du fromage de chèvre. Et le résultat a été plus que concluant puisque tout mon petit monde l’a apprécié.
Pour la cuisson, j’ai choisi d’ utiliser mon Omnicuiseur pour profiter des bienfaits d’une cuisson basse température. Mais je vous indique également dans la recette les consignes pour une cuisson dans un four classique.
Ingrédients
- 75 grammes Poitrine fumée
- 2 botte(s) Aillet(s) (1 botte pèse environ 150 g)
- 3 Oeuf(s)
- 150 ml Lait
- 50 grammes Farine
- 100 grammes Fromage de chèvre
- Sel et poivre
- 10 grammes Beurre
- 1 c. à soupe Emmental râpé (facultatif)
Matériel utilisé
Instructions
- Trancher le lard fumé en lardons.
- Laver et parer l’aillet. Le tailler en rondelles d’environ 1 cm. Réserver.
Préparation sans l’Omnicuiseur
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une poêle, faire revenir les lardons à feu vif quelques minutes. Ajouter ensuite l’aillet et laisser revenir à feu doux une dizaine de minutes. Réserver.
- Battre les oeufs avec le lait et la farine. Ajouter le mélange aillet-lard fumé. Saler et poivrer à sa convenance.
- Ajouter le fromage de chèvre coupé en dés, puis verser la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré.
- Parsemer de fromage râpé pour avoir un aspect gratiné (facultatif).
- Enfourner à 180°C et cuire 40 min.
Préparation avec l’Omnicuiseur
- Dans le moule à tarte en porcelaine grand format préalablement beurré, répartir les tronçons d’aillet, les dés de lard fumé sans pré-cuisson, ainsi que les cubes de fromage de chèvre.
- Dans un cul-de-poule, battre les oeufs avec le lait et la farine. Saler et poivrer à sa convenance. Puis verser la préparation dans le moule. Parsemer éventuellement de fromage râpé.
- Disposer la grille en position haute dans la cocotte. Verser 4 c. à soupe d'eau au fond de cette dernière. Poser le moule à tarte sur la grille.
- Refermer la cocotte et mettre en cuisson.Temps de cuisson: 50 min (inversion à mi-cuisson) > Haut: Maxi jusqu’à dorage puis Mini / Bas: Maxi 30 min, puis Mini.
Coucou, je n’ai jamais vu d’aillet mais je vais chercher, je suis sûre que j’adorerais ça! Bisous!
*J’avoue n’avoir jamais goûté cet “aillet” mais ton plat me fait en tout cas bien envie 🙂
Belle idée de clafoutis, qui change !
Merci 😉
ta recette me plait beaucoup ! Peut-être pourrais-je remplacer l’aillet, par la cébette de ma région car selon ta description je n’ai pas d’équivalent et ne connais pas l’aillet…Bisous et bon we 🙂
L’aillet est visuellement très proche de la cébette en effet. L’un est de la famille de l’ail, l’autre de la famille de l’oignon.
Bisous et bon week end à toi aussi.
Ce doit être fameux et goûteux en effet, je ne connaissais pas du tout l’aillet, une découverte supplémentaire ton clafoutis est splendide et donne très envie, merci Isabelle pour cette belle recette, gros bisous à toi et très bonne journée
je ne connais pas ce produit ! belle décourverte merci
Ce clafoutis salé est bien sympathique…
J’aime beaucoup l’aillet, ta petite recette est bien gourmande, je note !! Bisous Isabelle
coucou Isabelle
un regal ton clafoutis parfume et savoureux
bisous
Hum cela doit être un délice. Encore une belle idée
Merci
Bises et belle journée
Ce n’est pas très facile de trouver de l’aillet ! J’aime beaucoup (sans lard) ton idée de clafoutis. À tester si je croise la route d’une botte d’aillet.
Si tu n’en trouves pas, tu peux tout à fait prendre une gousse d’ail à 2 ou 3 cm de profondeur, pointe vers le haut. Tu n’as même pas besoin de l’arroser…et fin mars debut avril, tu auras ton aillet.
Une très belle idée se clafoutis ça doit être extra
Bonne journée
bisous